Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/01/2017

Actus de Monaco janvier 2017 - 4


Actualités de ces derniers jours en Principauté de Monaco.


Sommaire

actus_monaco_240117.mp3 Actus Monaco 240117.mp3  (372.65 Ko)


Échos du palais: festivités de la Saint-Sébastien;
Monaco international: diplomatie, remise de prix de la DCI;
Monaco culturel: palmarès du Festival du cirque;
Monaco et l'économie: le MEB en 2017, gala des hôteliers;
Monaco au quotidien: célébration de la Sainte-Dévote, cercle A, sécurité.


Échos du palais

Photo (c) Manuel Vitali / DC
Photo (c) Manuel Vitali / DC
Festivités de la Saint-Sébastien
S.A.S. le Prince Albert II a participé vendredi 20 janvier 2017 à la célébration du saint patron de la Compagnie des carabiniers, dans la cour d'honneur du Palais princier. Lors de la prise d’armes, le commandant Gilles Convertini, nouveau chef de corps, s’est vu remettre le commandement de la Compagnie des carabiniers du Prince.
Cette fête - instituée en 1954 par le Prince Rainier III - est le premier événement de l’année 2017, année du bicentenaire de la création de la Compagnie des carabiniers.

Monaco international

Diplomatie
Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement - ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a accueilli avec S.E.M. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco en France, près de 90 ambassadeurs accrédités auprès de la Principauté de Monaco, lors des vœux adressés au corps diplomatique.

Remise de prix de la DCI

La direction de la Coopération internationale (DCI), a organisé des interventions auprès d’une centaine d'étudiants de près de 40 nationalités différentes, sur la thématique "Crises humanitaires et réfugiés", sur le Campus Moyen-Orient - Méditerranée de Sciences Po Paris, à Menton, du 16 au 20 janvier 2017. Isabelle Rosabrunetto, directrice générale des Relations extérieures et de la Coopération a remis le prix du Challenge solidaire (une subvention de 12.000€) à une équipe d'étudiants marocains, pour soutenir l'insertion professionnelle de jeunes handicapés au Maroc.

Monaco culturel

Photo (c) Frédéric Nébinger / Palais Princier
Photo (c) Frédéric Nébinger / Palais Princier
Au cirque
S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidente du festival a inauguré le jeudi 19 janvier 2017 avec S.A.S. le Prince Albert II la 41e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. De nombreux prix ont été attribués, dont les plus prestigieux ont été décernés comme suit (cliquez ici pour consulter le palmarès complet):
Clown d'or: Troupe Trushin, Sky Angels;
Clown d'argent: Troupe acrobatique de Xianjiang, Chilly & Fly, Marek Jama, Erwin Frankello, Frères Zapashny;
Clown de bronze: Troupe Gerlings, Sons Company, Troupe Holmikers, Mario Berousek, Alexandre Batuev, Troupe Skokov.
Cliquez ici pour lire notre article spécial (à venir)

Monaco et l'économie

Photo courtoisie (c) SI-REALIS
Photo courtoisie (c) SI-REALIS
Le MEB en 2017
Le 16 janvier 2017, environ 250 acteurs économiques de la Principauté ont participé au 28e Rendez-vous des adhérents du Monaco Economic Board. Le président Michel Dotta a présenté à cette occasion les grandes lignes de l’agenda 2017. Parmi les destinations proposées figurent la Chine, Israël, le Kazakhstan, le Mexique, la Russie, Singapour et la Slovaquie.
La promotion et prospection économiques seront développées au Royaume-Uni et en Suisse, tandis que la Principauté accueillera les délégations économiques du Brésil, de Moldavie, du Monténégro et de Slovaquie.

Gala des hôteliers
Le gala annuel de l’Association des Industries hôtelières de Monaco (AIHM) a eu lieu le vendredi 13 janvier 2017, à l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo, avec un dîner sur le thème "Tout autour du chocolat".
Rappelons que l’AIHM "assure la représentation collective, dans les organismes et les instances socio-économiques de la Principauté des hôtels et restaurants, et défend les intérêts de la profession et de ses membres depuis 72 ans".

Monaco au quotidien

Célébration de la Sainte-Dévote
Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2017, la sainte patronne de Monaco est à l'honneur. Il s'agit de l'une des plus anciennes traditions de la Principauté. Dans le cadre de ces célébrations, une sécurité renforcée a été mise en place, avec un filtrage permettant les accès piétons. A noter que le cheminement des voyageurs depuis ou en direction de la gare SNCF par le vallon Sainte-Dévote sera interdit (accès possible par la galerie Sainte Dévote).
Au programme:
Jeudi 26 janvier 2017, messe à 10h30 à l'Église Sainte-Dévote; arrivée de la barque symbolique et départ de la procession à 18h15 au quai des États-Unis; embrasement de la barque à 19h à la place Sainte-Dévote; suivi du feu d'artifice.
Vendredi 27, messe pontificale et procession des reliques à 10h, à la Cathédrale de Monaco et sur le Rocher.
Consultez aussi l'agenda de Monaco

Cercle A
Le "Groupement des personnels de l’Administration monégasque" a été mis en place dans le but d’améliorer la reconnaissance au travail des personnels de l’Administration, qui pourront désormais grâce à ce service, disposer de tarifs préférentiels sur des offres (culture, loisirs, voyages, évènements et spectacles). Contact par mail pour les suggestions
Plus d'infos sur le site officiel (à partir de février 2017), en cliquant ici

Sûreté publique
Lors de la traditionnelle présentation des vœux, S.A.S. le Prince Albert II a résumé le bilan de la sécurité en Principauté. Les chiffres de l'année 2016 montrent que la délinquance générale a baissé de près de 14%, la délinquance sur les voies publiques de 36%, et les cambriolages de 35%.



Par (dernière modification le 24/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :