Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/06/2014

Actus de Monaco juin 2014 - 3


Nouvelles princières - Monaco international - Monaco au quotidien - Monaco culturel - Monaco pictural - Au fil des ans


Nouvelles princières

actus_monaco_170614.mp3 actus-Monaco-170614.mp3  (246.66 Ko)


S.A.S. Albert II à Washington

Lundi 16 et mardi 17 juin, le Prince est aux États-Unis. Invité par le secrétaire d’État américain John Kerry à Washington, où il devait faire un discours lors de la conférence internationale sur les océans "Our Ocean". Elle réunit plus de 350 participants, notamment hommes politiques, chercheurs, scientifiques et industriels de plus de quatre-vingt-dix pays. Elle traite entre autres des problèmes d'acidification, de pollution marine et de pêche durable. Le 21 avril dernier, en annonçant la tenue de cette conférence, John Kerry avait déclaré "Cette ressource extraordinaire que constitue nos océans est menacée. Cette ressource est menacée par la pêche non durable, la pollution, et le changement climatique. En fait, la manière dont on relèvera ces défis déterminera, littéralement, l’avenir de notre planète".
Vidéo ci-dessous

Réouverture officielle de la Roseraie Princesse Grace

La cérémonie a eu lieu le samedi 14 juin dans l'après-midi, en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène accompagnés de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre. Après le 47e Concours international de bouquets, organisé par le Garden Club de Monaco au Chapiteau de l'Espace Fontvieille. Presque 30 ans après son inauguration, le 18 juin 1984. Cette Roseraie avait été créée à l’initiative de S.A.S. Le Prince Rainier III, qui souhaitait un espace évoquant un "jardin anglais" conservant cependant un aspect méditerranéenne. En 1984, elle se composait de 4.000 rosiers répartis sur une surface de 3.000 m². Laquelle a été portée aujourd'hui à 5.000 m2, et après 8 mois de travaux, on compte 2.500 rosiers supplémentaires. Cette Roseraie nouvelle présente également des dispositifs modernes, tels les QR CODE apposés sur chaque variété de rosiers ou la borne interactive située à son entrée, toutefois elle reste fidèle à l’esprit de 1984. Grâce à la réduction importante de l’impact environnemental de son entretien, il est projeté de solliciter, auprès d’un organisme agréé, une demande d’attribution du label écologique. La cérémonie s'est terminée par le baptême de la "rose Princesse Charlène", une variété blanche aux reflets saumonés. La Princesse elle-même y a participé.

Monaco international

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Troisième forum mondial de la durabilité

S.E. Patrick Van Klaveren, ambassadeur de Monaco en Espagne, a participé à Madrid à cette réunion organisée par Ernst & Young et le Secrétariat ibéro-américain. Aux côtés d’experts du monde politique et du monde économique sur le thème "Comment créer de la richesse au XXIe siècle par le partenariat public/privé?". Une grande partie de la discussion a été orientée vers la mesure de la vraie richesse et la prise en compte des intangibles. Dans sa présentation, l'ambassadeur a mis en relief le fait que la mesure de la vraie richesse, intégrant le capital social, naturel et culturel, devait également appréhender la mesure des dettes créées. Il a souligné qu’une des caractéristiques des civilisations occidentales actuelles a été de se cacher ces dettes, voire de les expatrier vers d’autres continents. Il a, notamment, fait porter son argumentation sur les dettes en matière de santé publique, qui s’expriment maintenant dans nos pays, entre autres, par la recrudescence de certaines maladies, la perte de la fertilité et les stress multiples liés, notamment, à la toxicité du milieu de vie ou aux déséquilibres des écosystèmes. La principale conclusion de ce forum est que la durabilité, équilibre entre la croissance économique, le développement social et la protection de l’environnement, deviendra la base de la création de valeurs dans les entreprises du futur.

La Principauté et le Conseil de l’Europe

Vendredi dernier dans l'après-midi, Jordi Xuclà i Costa, rapporteur de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, APCE, depuis février dernier, a fait une déclaration devant les journalistes locaux, après deux jours de visite d'information en Principauté, les jeudi 5 et vendredi 6 juin. Il succède à Anne Brasseur élue en janvier présidente de l'APCE. Et c'est dans un climat détendu que les parlementaires ont exprimé leur position. Le rapporteur a précisé "la qualité des rapports qu'il a pu avoir, notamment avec le Conseil national et le gouvernement". S'il n'a pas souhaité se prêter au jeu des questions-réponses, il a toutefois donné des informations importantes sur les points qui unissent, depuis presque dix ans, la Principauté avec les fondamentaux démocratiques de l'Europe. "Je voudrais souligner que Monaco joue un rôle très actif au sein du Conseil de l'Europe notamment en matière d'État de droit et de promotion des droits de l'homme". Les discussions se poursuivent donc dans un climat de confiance "Je suis confiant sur le fait que Monaco pourra surmonter ces obstacles juridiques. La Principauté est un pays prospère et serein, en mesure de travailler main dans la main avec le conseil de l'Europe et ainsi quitter la phase de post-suivi". Il s'agit maintenant de concilier des principes qui peuvent paraître parfois quelque peu contradictoires. "Nous avons besoin de conserver une approche positive. Ce n'est pas une tâche facile".

Projet Sea Orbiter

Il faisait le jeudi 12 juin, l'objet d'une réunion présidée par S.E. Michel Roger, ministre d’État. Il était entouré de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, des responsables du projet Sea Orbiter, des représentants du Département de l’Équipement, de l’environnement et de l’urbanisme, de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Sea Orbiter est un projet international de programmes pluridisciplinaires d’exploration des océans permettant la mise en œuvre d’un nouveau concept d’observation, d’analyse et d’échantillonnage continu et permanent de l’océan. Ceci grâce à un réseau de stations océaniques Sea Orbiter, habitées et dérivantes. Sa conception sera particulièrement écologique, ainsi que son mode de propulsion. En effet, ce navire dérivera en suivant les courants océaniques. Lors de cette réunion, ont été examinées les modalités du développement d’un partenariat entre les instances monégasques concernées et les représentants du projet Sea Orbiter, qui pourrait voir le jour au deuxième semestre 2016. Au terme de cette Commission, S.E. Bernard Fautrier, vice-président administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, ont signé un Accord cadre de partenariat afin de promouvoir la réalisation de leurs objectifs communs à l’échelle internationale en faveur de la protection des océans et toutes activités liées à la sauvegarde du milieu marin.

L’ambassadeur des Émirats Arabes Unis s'en va

S.E. Mohamed Al Raeesi, premier ambassadeur des E.A.U. à Monaco, accrédité le 6 juin 2013, a rendu une visite de courtoisie à José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, à l’occasion de la fin prochaine de ses fonctions. A cette occasion, l’ambassadeur a annoncé son départ ainsi que la venue prochaine de son successeur.

Centenaire de l’Institut océanographique espagnol

S.E. Patrick Van Klaveren, ambassadeur de Monaco en Espagne, a participé mardi 10 juin, à la célébration du centenaire de l'Institut espagnol d'océanographie, IEO, fondé par le professeur Odón de Buen del Cos en 1914 à Madrid, et dédié à la recherche dans les sciences de la mer. La cérémonie s'est déroulée à Madrid, au Pavillon des Jardins Cecilio Rodríguez dans le parc du Buen Retiro. Étaient aussi présents S.A.R. le Prince des Asturies, Carmen Vella, secrétaire d’État à la Recherche, au développement et à l'innovation, le vice-secrétaire d’État à l’Agriculture et à l’environnement, et l'écrivain Arturo Pérez-Reverte. En évoquant la création de l’Institut, son directeur Eduardo Balguerías Guerra, a rappelé les relations établies, en 1914, entre son fondateur, le Prince Albert Ier de Monaco et le Roi Alphonse XIII. Dans son discours, le futur roi d'Espagne a souligné l'importance de "réussir à retenir davantage les talents et de donner plus d'opportunités aux jeunes scientifiques", pour investir dans un processus de recherche et de développement d’une grande importance pour l'avenir. Il a demandé aux administrations, aux entreprises et à la société en général, de promouvoir les vocations scientifiques et de s’impliquer dans le développement de la science, de la technologie et de l'innovation.
Rappelons qu'Odón de Buen del Cos avait connu S.A.S. Albert Ier en 1908, par l'intermédiaire de Jules Richard, directeur du Musée Océanographique de 1900 à 1945.

Rencontre des es sapeurs-pompiers suisses et monégasques

Une délégation suisse était reçue le lundi 16 juin en cours de matinée par Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, en compagnie du lieutenant-colonel Tony Varo, chef de corps des sapeurs-pompiers de Monaco. Dix ans presque jour pour jour après la signature de l’Accord de jumelage entre les corps des sapeurs-pompiers de Monaco et de Lugano, il avait été signé le 18 juin 2004, entre le colonel Yannick Bersihand et le major Jvan Weber. Occasion pour les professionnels des deux pays de se féliciter de la qualité de leurs échanges techniques qui ont notamment concerné les domaines des :matériels et équipements, des tactiques opérationnelles et des formations professionnelles. Afin de poursuivre ces relations efficaces et régulières, des projets sont actuellement définis, dont notamment la participation les 6 et 7 juillet du sous-officier référent du corps des Sapeurs-pompiers de Monaco, spécialiste des sauvetages périlleux, à un exercice organisé par les sapeurs-pompiers de Lugano. Pendant deux jours, de nombreuses unités spécialisées du canton du Tessin seront ainsi mobilisées pour un exercice de simulation d’accident en canyon. Cet exercice débouchera sur un retour d'expériences et un échange des techniques de sauvetage en pratique dans les deux pays.

Monaco au quotidien

"Mobee", lancement officiel à Monaco

Le mardi 10 juin a eu lieu le lancement officiel de "Mobee", service d’auto-partage de véhicules électriques, en présence de S.A.S Albert II, S.E. Michel Roger, ministre d’État, Henri Proglio, président-directeur général d’EDF et Thierry Bolloré, directeur général de Renault. L’origine de cette démarche remonte à 2013, au salon EVER. Un groupe de travail placé sous la direction de S.E. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, vice-président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, est créé avec la société SODETREL, filiale 100% EDF spécialisée dans la mobilité. Ce qui a abouti à la signature d’un protocole d’accord à l’occasion de la visite officielle du Président de la République française, François Hollande, le 14 novembre dernier. Un partenariat qui se traduit par la création d’une société détenue à 51% par SODETREL et à 49% par la Société nationale de financement. 15 Twizys électriques sont désormais disponibles en auto-partage et à terme, 50 véhicules en constitueront la flotte. Les abonnements "Mobee" peuvent être souscrits à la CAM, Compagnie des autobus de Monaco. Par ailleurs, une application smartphone permet de géolocaliser et réserver le véhicule le plus proche. Ce dispositif se distingue par son système de "freefloating" ou "boucle ouverte", qui permet à l’utilisateur de restituer le véhicule n’importe où en Principauté, sans être obligé de le ramener à un emplacement spécifique. Les abonnés pourront stationner gratuitement et déposer leur Twizy: en surface, sur les emplacements 2 et 4 roues; dans les parkings publics partenaires, quatre parcs accueillent les véhicules "Mobee", Centre Commercial de Fontvieille, Casino, Larvotto, et Visitation, avant une extension progressive aux autres parkings publics de la Principauté. Aujourd’hui, la mise en œuvre du service d’auto-partage "Mobee" participe de cette volonté politique en faveur d’une mobilité toujours plus durable en Principauté.

Fermeture pour cause de fête


Jeudi 19 juin, en raison de la Fête Dieu, tous les bureaux de Poste de la Principauté seront fermés. En conséquence, ne seront donc pas assurés la distribution du courrier et des colis ainsi que le relevage des boîtes aux lettres situées sur la voie publique. Vendredi 20 juin, les 7 bureaux de poste ouvriront naturellement aux horaires habituels. La distribution du courrier et des colis ainsi que le relevage des boîtes aux lettres seront assurés normalement.

Contre le gaspillage

L’association MC2D lançait jeudi 12 juin à 17 h 30, l’opération "Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire" au village de Monacology. En effet, alors que des millions de personnes sur terre ne mangent pas à leur faim ou dépendent de l’aide alimentaire pour survivre, des tonnes de nourriture sont jetées et gaspillées chaque jour à travers le monde. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi mieux consommer et mieux manger. C’est redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur. Le sujet fait aujourd’hui consensus dans la société mondiale, et chaque personne a le pouvoir d’agir afin de réduire les quantités perdues. Le mot d'ordre est donc protéger l’environnement en économisant des ressources et en réduisant la production de déchets , s’engager concrètement contre les excès de la société de surconsommation, comme pour beaucoup de sujets Monaco se veut un exemple.

Les casernes de sapeurs-pompiers ont ouvert leurs portes

Si vous rêviez de visiter leur caserne, de gravir la grande échelle ou de participer à un atelier secourisme par exemple, il vous était possible de réaliser ces souhaits et même bien d'autres, le samedi 14 juin. Lors de la Journée Portes ouvertes organisée par le Corps des sapeurs pompiers de Monaco, le samedi 14 juin, de 10 à 19h, dans les deux casernes de la Principauté, celles de la Condamine et de Fontvieille. Elles fêtaient ainsi le 20e anniversaire de la création de l'une et le 25e de l'autre. Des démonstrations dynamiques ont émaillé la journée, simulation d'un accident de la route, d'un feu dans un immeuble, d'un sauvetage d'une personne en façade ainsi que la prise en charge et l'extraction d'un pilote de formule un après un crash. Sans oublier naturellement divers ateliers.

Gyn-Monaco

Du 12 au 14 juin, s’est déroulé au Fairmont Monte-Carlo ce congrès annuel. En présence notamment de Daniel Floret, ancien membre du Conseil supérieur d'hygiène publique de France, qui préside depuis 2007 le Comité technique des vaccinations du haut conseil français de la santé publique. Cette édition était placée sous la présidence effective de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, et du professeur Franco Borruto, gynécologue au Centre Hospitalier Princesse Grace et éminent spécialiste du Papillomavius humain. Elle était ouverte à tous les spécialistes mais également aux médecins généralistes. Lors de son discours d’ouverture, Stéphane Valeri a insisté principalement sur les bons résultats de la Principauté en matière de prévention, soulignant la politique d’excellence en matière de santé publique du Gouvernement princier. De nombreux programmes de dépistage et de prévention, notamment du cancer colorectal, du cancer du sein et de l’ostéoporose, ont été mis en place. Durant trois jours, des gynécologues-obstétriciens de renom ont travaillé sur le thème de l’amélioration de la santé de la femme. Ils ont fait ensemble un point sur la vaccination contre le Papillomavirus humain, sa surveillance, ses effets indésirables, les enquêtes épidémiologiques qui lui sont attachées et les modalités récentes de vaccination. Ils ont aussi rappelé que les polémiques actuelles ne sont fondées sur aucune base scientifique, et que la vaccination demeure plus que jamais recommandée, car elle constitue la meilleure protection pour les jeunes filles, contre les risques de cancer du col de l’utérus.
Rappelons à ce sujet que depuis quelques années, Monaco organise une campagne gratuite de vaccination contre le Papillomavirus Humain, à l'intention des jeunes filles de 11 à 14 ans, parallèlement à une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, à destination des femmes de 21 à 65 ans. Cette coordination entre la vaccination et le dépistage fait de la Principauté un pays en pointe dans la lutte contre ce cancer.
 
Fermeture du site de THERAMEX en Principauté


Ses dirigeants ont déposé, le 13 juin, auprès de la Direction du Travail, un plan de licenciement collectif. La fermeture progressive des activités du site monégasque, est programmée d’octobre 2014 à décembre 2015. Le Gouvernement princier a pris acte avec regret de cette décision et de l’information préalable faite aux 59 salariés, le 12 juin. Le Gouvernement et plus particulièrement le Département des Affaires sociales et de la santé, veilleront à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises et des efforts importants réalisés, pour soutenir les salariés dans leur recherche d’emploi à venir, en Principauté. Ainsi, par dérogation, tous les salariés concernés pourront s’inscrire auprès du Service de l’emploi, quel que soit leur lieu de résidence, et donc bénéficier de son soutien pour trouver un nouveau travail à Monaco. Cette mesure gouvernementale, associée aux actions menées par les cabinets de consultant pour le compte de l’employeur, ont déjà fait leur preuve lors des derniers plans de licenciement, en offrant aux salariés concernés les meilleures chances d’un retour à l’emploi, conforme à leurs attentes.
Ce qui n'a pas empêché ce même 13 juin, les salariés de THERAMEX de manifester entre 12 et 13 h dans le quartier de Fontvieille pour exprimer leur colère et leur tristesse devant cette situation. La direction de la société, spécialisée dans tout ce qui concerne la santé de la femme, a communiqué l'information aux 59 salariés lors d'une réunion en présence du DRH Europe de la société Teva, propriétaire de THERAMEX depuis 2010 et n°1 des médicaments génériques dans le monde. Un plan social touchant 84 personnes avait déjà bien réduit l'effectif du site de production en octobre 2012. Les 59 "rescapés" espéraient une issue plus positive d'autant que leur chiffre d'affaires s'élève à 86,8 millions d'euros pour 2013. Les concertations menant aux négociations qui accompagneront les départs ont commencé. Départs qui devraient s'échelonner jusqu'en janvier 2016, date de la fermeture définitive du site. Le groupe israélien Teva qui emploie près de 45.000 personnes de par le monde et enregistre un chiffre d'affaire de 20 milliards de dollars pour 2013, aurait évoqué une restructuration globale de la société.

Tout pour l'abeille

On connaît bien maintenant APIdays, cette sensibilisation en faveur des abeilles. La Principauté s’est associée au programme "Abeille, sentinelle de l’environnement" de l’Union nationale de l’apiculture française, UNAF, en installant, en mars 2011, six ruches de l’apiculteur Jacques Balavoine sur le toit terrasse du Musée des timbres et des monnaies à Fontvieille. Et comme plus de 70 villes, Monaco participe chaque année aux journées nationales APIdays organisées par les apiculteurs de l’UNAF. Ce programme de sensibilisation grand public en faveur de l’abeille et de l’apiculture offre la possibilité de mieux connaître et comprendre le rôle essentiel de cet insecte pollinisateur dans la chaîne alimentaire. Et comme le souligne Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme "ce rôle a été confirmé par l’étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui démontre que sur les cent espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation".
Vendredi 20 juin de 9 à 11h et de 14 à 16h, la Direction de l’Aménagement urbain invite grands et petits sur les Terrasses de Fontvieille pour un programme à la fois instructif et gourmand. Démonstration d’extraction de miel et mise en pot; dégustation de miels, une soixantaine de kilos a été collectée l’an dernier lors de cette opération; exposition pédagogique "Abeille, sentinelle de l’environnement" et expositions de photos; ateliers avec livrets pédagogiques, ruches vitrées et création de bougies avec de la cire d’abeille.
Un quiz APIdays national avec tirage au sort à 11 et 16h complétera cette action de sensibilisation au rôle majeur de l’abeille.

Conseils en cas de canicule

Le Département des Affaires sociales et de la santé du Gouvernement princier donne des conseils de Vigilance en cas de fortes chaleurs. Ces conseils dans l'ensemble, sont de simple bon sens et chacun se doit de les appliquer. Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer des activités extérieures nécessitant des dépenses énergiques trop importantes. Porter un chapeau, des vêtements légers, surtout en coton, amples et de couleur claire. Maintenir son logement au frais. Se rappeler que si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydratation. Vérifier le bon fonctionnement de son réfrigérateur. Ne pas oublier de se rafraîchir, en prenant régulièrement des douches ou des bains frais, en humidifiant son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Passer 2-3h par jour dans un endroit frais, grands magasins, cinémas, lieux publics. Boire au moins 1,5l d’eau par jour. Éviter de boire de l’alcool, du café, du thé, des colas ainsi que des boissons sucrées qui favorisent la déshydratation. Privilégier une alimentation froide et riche en eau, fruits et crudités. Demander conseil à son médecin ou à son pharmacien pour toute prise de médicaments, même s’ils sont en vente sans ordonnance, pour tous symptômes inhabituels. Ne pas hésiter à à aider les personnes âgées, les enfants et les nourrissons à s’hydrater. A contacter le Service des Urgences du Centre Hospitalier Princesse Grace au 97 98 99 00.

Monaco culturel

Marathon de lecture

Dans le cadre des Prix littéraires de la Fondation Prince Pierre, le lancement du "Marathon de Lecture" aura lieu le mercredi 18 juin, à 15 h, à la Bibliothèque Louis Notari. En présence de Jean-Charles Curau, directeur des Affaires culturelles et de Françoise Gamerdinger, directrice adjointe. Cette opération permettra aux amateurs de littérature contemporaine de se familiariser avec les auteurs retenus par le Conseil littéraire pour les sélections 2014 du Prix Littéraire et de la Bourse de la Découverte. Rappelons que pour le Prix littéraire sont en lice Alexakis Vassilis, René de Ceccaty, Hélène Cixous, Charles Dantzig, Dominique Fabre et Eric Neuhoff. En ce qui concerne la Bourse de la découverte, seront en compétition les œuvres suivantes: "Dans la gueule du loup" d'Olivier Bellamy, "Aime la guerre!" de Paulina Dalmayer, "Le miel" de Slobodan Despot, "En finir avec Eddy Bellegueule" d’Édouard Louis, "L’esprit de l’ivresse" de Loïc Merle et "Palladium" de Boris Razon. L’ensemble de ces ouvrages est disponible dans les bibliothèques de Monaco et des communes limitrophes participant au Marathon de lecture.

Bibliothèque Louis Notari
8 rue Louis Notari, 98000 Monaco Tél.: (+ 377) 93 15 29 40 www.mediatheque.mc

Saison 2014-2015 du Théâtre Princesse Grace

En présence de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, Jean-Charles Curau, directeur des Affaires culturelles, et Françoise Gamerdinger, directeur adjoint, ont présenté la saison théâtrale 2014-2015 du Théâtre Princesse Grace. Lors d’une conférence de presse, sur la scène de ce théâtre. Elle s'articulera autour de 24 pièces, soit 26 représentations, et s'ouvrira le 11 octobre, sur la scène du Grimaldi Forum, c'est donc à retenir. Ce sera avec "Oblomov" d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov, le rôle principal en sera tenu par Guillaume Gallienne. Ce spectacle, présenté dans le cadre de la Fondation Prince Pierre de Monaco, s'inscrit dans la tournée officielle de la Comédie Française. La célèbre comédienne Marianne James était sur scène pour présenter la pièce "Miss Carpenter" co-écrite avec Sébastien Marnier, dont elle est le personnage clé, représentations les 12 et 13 mars 2015. "Big Apple", dans une mise en scène de Niels Arestrup, avec Marianne Basler et Christophe Malavoy clôturera la saison le 12 mai 2015. Toutes les représentations auront lieu à 21h.
Programmation complète, informations et tarifs sur www.tpgmonaco.mc

Le Bronx à Monaco

Le célèbre groupe Les Tambours du Bronx, créé en 1987 dans la commune nivernaise de Varennes-Vauzelles, a choisi le 21 juin, premier jour de l'été mais aussi Fête de la musique pour se produire dans le sud, une seule représentation, et à Monaco. Ses 17 membres se déchaîneront et feront retenir leurs bidons en acier.
Les Tambours du Bronx, spectacle gratuit
Port hercule à Monaco, samedi 21 juin à 21h

Monaco pictural

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Gilbert et George à Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco Villa Paloma expose 46 œuvres du célèbre couple d'artistes, les plus récentes mais aussi d'autres plus anciennes. Ce qui représente une quarantaine d'années de travail et de création pour l'Italien Gilbert Prousch et l'Anglais George Passmore qui depuis depuis leur rencontre à la St Martin’s School of Art de Londres en 1967, n'ont pas cessé d'unir leurs talents. L'accrochage a été conçu par les artistes sur les trois étages de la Villa et met en relief leur univers. L'exposition qui fut inaugurée le jeudi 12 juin au soir par S.A.R. Caroline de Hanovre, se tient jusqu'au 2 novembre prochain.
Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique Tél: +377 98 98 48 60

ARTLOVERS dans moins d'un mois

Histoires d'art dans la collection Pinault, l'exposition sera accueillie à l'Espace Ravel du Grimaldi Forum de Monaco à partir du 12 juillet prochain. Peintures, sculptures, installations, vidéos et dessins d’artistes de générations des années 1960 à aujourd’hui, et d’origines géographiques différentes, Europe, Amérique, Asie, Moyen Orient. Le Commissariat est assuré par Martin Béthenod, directeur du Palazzo Grassi-Punta della Dogana à Venise.
Du 12 juillet au 7 septembre prochain, tous les jours de 10 à 20h, nocturnes les jeudis jusqu’à 22h.

Tarif prévente à 6€ sur www.grimaldiforum.com jusqu’au 30 juin, ensuite à 10€.
 Tarif réduit pour les groupes de plus de 10 personnes, pour les étudiants de moins de 25 ans sur présentation de la carte et les seniors de plus de 65 ans: 8€. 
L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
 Visites guidées tous les jeudis et dimanches à 14h30 et 16h30 dans la limite des places disponibles, maximum 25 personnes: 8 €.

Au fil des ans

4 juin 1678, mort à Paris de Catherine Charlotte de Gramont, petite-nièce du cardinal de Richelieu qui était née en 1639. Le 30 mars 1660, avec la bénédiction du roi Louis XIV, elle avait épousé le prince Louis Ier de Monaco, duc de Valentinois qui régna du 10 janvier 1662 au 2 janvier 1701. Elle fonda en 1663, à Monaco, un couvent de l’ordre de la Visitation, destiné à des religieuses d’origine aristocratique.
4 juin 1906, naissance à Briatexte, dans le département du Tarn, de Gilles-Henri-Alexis Barthe. Il fut nommé archevêque de Monaco le 31 juillet 1981, à ce titre il préside notamment les funérailles de Grace Kelly le 18 septembre 1982. Il est décédé le 14 juillet 1993.

11 juin 1910, naissance à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde de Jacques-Yves Cousteau. Il dirigea le Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988. Il est mort à Paris le 25 juin 1997.

14 juin 1906, naissance à Sélestat dans le département du Bas-Rhin du préfet Paul Demage. Il fut ministre d’État du 28 décembre 1966 au 1er avril 1969. Il mourut à Paris le 18 avril 1970.

15 juin 1897, naissance à Monte-Carlo d'Antonio Riberi. Paul VI le nomma cardinal prêtre de San Girolamo della Carità à Rome le 26 juin 1967. Il est mort le 16 décembre 1967 dans cette ville et repose au cimetière de Limone Piemonte.

17 juin 1764, naissance à Monaco du peintre, dessinateur et graveur Jean-François Bosio, il fut par ailleurs professeur de dessin à l’École polytechnique. Il était le frère aîné du baron François-Joseph Bosio qui était aussi sculpteur. Il est mort à Paris le 6 juillet 1827.
17 juin 1814, fin de l'occupation alliée qui avait commencé le 17 mai 1814.


Par (dernière modification le 17/06/2014)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :