Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/11/2016

Actus de Monaco novembre 2016 - 4


Actualités de ces derniers jours en Principauté de Monaco.


Sommaire

actus_monaco_231116.mp3 Actus Monaco 231116.mp3  (380.81 Ko)


Échos du palais: fête nationale 2016;
Monaco international: Programme alimentaire mondial, la DCI au Liban, la DTC en Corée du Sud et à Taïwan, justice belgo-monégasque;
Monaco et le développement durable: COP22 et OMS, ACCOBAMS;
Monaco au quotidien: 1 naissance = 1 arbre, marche pour la paix, fermeture des ports, remise de chèques, soirée Kids Nite.


Échos du palais

Photo (c) Gilbert Treille
Photo (c) Gilbert Treille
Fête du Prince

Malgré la météo plutôt maussade des jours précédant et suivant le 19 novembre 2016, la fête nationale a eu lieu cette année aussi sous un soleil radieux, rassemblant Monégasques et résidents de la Principauté, ainsi que des touristes.
Au programme: les traditionnelles remises des médailles et des cadeaux, la messe à la Cathédrale, suivi du défilé sur la place du Palais. La famille princière y a assisté depuis les fenêtres et la foule a pu exprimer leur dévouement envers eux par de nombreux cris de joie, notamment au moment où le couple princier est apparu avec les jumeaux princiers.
Retrouvez l'intégralité de la fête nationale 2016 en vidéo ci-dessous:


Monaco international

Programme alimentaire mondial

Du 14 au 17 novembre 2016, Monaco a participé à la 2e session du Conseil d’administration du PAM, où le Plan stratégique 2017-2021 a été adopté. Cette nouvelle stratégie correspond aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
A noter que le gouvernement princier a répondu à l’appel d’urgence lancé par le PAM pour apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle aux populations de Madagascar.

La DCI au Liban

La Direction de la Coopération Internationale était au pays du cèdre du 7 au 10 novembre 2016, afin renforcer les liens institutionnels avec le gouvernement libanais. Émilie Larese-Silvestre, coordinatrice et Laetitia Vecchierini, responsable de ces programmes, ont été reçues en audience par Gebran Bassil, ministre des Affaires Étrangères de la République libanaise, en présence du Consul honoraire de Monaco au Liban, Bechara El Khoury.
Lors de cette visite, la délégation s'est rendue sur le camp de réfugiés palestiniens de Shatila, géré par l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East), pour lequel Monaco prend en charge des frais de santé en faveur des populations qui ont un revenu de moins de 2,7 USD/jour.

La DTC en Corée du Sud et à Taïwan

La Direction du Tourisme et des Congrès a effectué une tournée de promotion du 7 au 11 novembre 2016 à Séoul et à Taipei. Guy Antognelli, adjoint au directeur de la DTC et Benoît Badufle, directeur des bureaux Asie du Sud Est et Chine ont accueilli avec leurs équipes les représentants des médias, des partenaires et des clients directs, avant de réaliser des sales calls au sein d'agences MICE clés pour Monaco.

Justice belgo-monégasque

Le Procureur général a rendu public les informations concernant l'affaire de corruption et trafic d'influence d'une famille belge. "Le 3 octobre 2016 le Procureur général a demandé à la Sûreté Publique d'enquêter sur ces faits. Il est rapidement apparu qu'un ancien fonctionnaire de police de la Sûreté Publique, en retraite depuis quelques années, avait passé des arrangements avec une douzaine de membres liés à une même famille belge, tous titulaires de cartes de résident à Monaco. Durant le temps de ses fonctions à la Sûreté Publique et ultérieurement, ce fonctionnaire avec le concours probable de deux autres collaborateurs de la Sûreté Publique, aurait favorisé la délivrance de titres de résidence fictifs à ces personnes moyennant une rémunération annuelle convenue. Ainsi, ces personnes ont conservé le statut de résident de la Principauté sans demeurer à Monaco, dès lors qu'elles continuaient à résider en Belgique. Officiellement locataires d'appartements, ces personnes sous-louaient leurs logements de façon occulte avec l'aide d'une agence immobilière de la place, ce qui laissait croire à une occupation régulière des lieux. Dans le cadre d'une coopération judiciaire spontanée, le Procureur Général de la Principauté, accompagné du chef de la Police judiciaire, s'est rendu le 21 octobre 2016 à Bruxelles pour échanger sur cette affaire avec son homologue du Parquet fédéral. Ces faits de corruption, de trafic d’influence et de blanchiment ont été officiellement dénoncés à la justice belge qui entend se saisir des infractions commises par ses ressortissants. Une enquête a d'ailleurs été aussitôt ouverte sur place et des investigations sont en cours. A Monaco, un juge d’instruction a été saisi le 28 octobre 2016, l’information ayant été ouverte contre X des chefs de trafic d’influence, corruption, faux et usage de faux, abus de confiance et blanchiment. Divers actes sont en cours."

Monaco et le développement durable

Photo courtoisie (c) DC Monaco
Photo courtoisie (c) DC Monaco
COP22 et OMS

Marie-Pierre Gramaglia a prononcé un discours au sommet ministériel "Health, Environment and Climate Change" organisé par l'OMS lors de la Conférence de Marrakech sur le réchauffement climatique. En évoquant les réunions de la COP22 où la collaboration est essentielle entre les secteurs de la santé et de l’environnement, elle a souligné: "Parce que c'est en unissant nos forces, nos efforts mais aussi en partageant nos connaissances et expériences, que nous pourrons améliorer efficacement la santé, tout en luttant contre le changement climatique".

ACCOBAMS

La 6e réunion des pays de l'accord se tient du 22 au 25 novembre 2016 à Monaco, elle marque la célébration des 20 ans d'ACCOBAMS. L'objectif est d’adopter des mesures permettant d'améliorer les connaissances sur les cétacés, de diminuer les menaces que représentent les activités humaines ainsi que de renforcer les collaborations avec les autres organisations internationales. Le projet "ACCOBAMS Survey Initiative", une campagne d’évaluation des populations de cétacés est lancé dans le but d’obtenir des données fiables et mieux connaître les mammifères marins pour assurer leur sauvegarde.

Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
1 naissance = 1 arbre

Le mardi 15 novembre 2016 a eu lieu à La Turbie la neuvième plantation organisée par la Mairie de Monaco, en partenariat avec l’Office national des forêts. Cette opération est reconnue par le Programme des Nations unies pour l’Environnement. En 2016, 1067 arbres et arbustes (correspondant au nombre de naissances enregistrées en Principauté en 2015), seront plantés sur les hauteurs de la Principauté, portant à près de 9.000 le nombre total d’arbres.

Marche pour la paix

Le Forum Peace and Sport 2016 se déroule du 23 au 25 novembre 2016 à Monaco. Le départ de la marche se fera ce mercredi à 17h30, depuis les terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, des "Champions de la Paix" tels que Surya Bonaly, Philippe Gilbert, Tatiana Golovin, Imanol Harinordoquy, Wilson Kipketer, Yelena Isinbaeva, Tegla Loroupe, Dan Luger, Paula Radcliffe, Marc Raquil, Helena Sukova, Pernilla Wiberg ainsi que de nombreux autres sportifs et des personnalités. Ils adresseront "un message de paix à la fois fort et symbolique" avant l’ouverture officielle du forum.

Fermeture des ports

Suite à la présence des troncs d'arbre - constituant une nappe de macro-déchets de 300m de long sur 30m de large - dans le secteur du Portier, des barrages anti-pollution ont été installés mardi 22 novembre 2016 pour protéger les ports Hercule et de Fontvieille et des opérations de récupération ont été lancées. Une procédure d'urgence est prévue en cas d'absolue nécessité pour un navire d'entrer ou de sortir des ports.

Remise de chèques

Les dons collectés durant octobre et novembre 2016 ont été remis à trois associations monégasques (Mission enfance, Casa do Menor et Akilah) œuvrant pour la défense des droits de l’enfant, par Renate Winter, juge international et vice-présidente du Comité des Nations unies pour les droits de l’enfant. Chaque association a reçu un chèque de 8.000€ et un étudiant malgache a également bénéficié de la même somme, pour le financement de ses études.

Kids Nite

La 3e édition de la soirée de gala dédiée aux juniors est organisée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse de Hanovre, par l'association Les enfants de Frankie. Réservée aux enfants de la Principauté et des communes limitrophes, elle aura lieu le vendredi 16 décembre 2016 à 19h dans la Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo. Réservation en cliquant ici

Consultez aussi l'agenda de Monaco


Par (dernière modification le 23/11/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 60





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :