Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/10/2014

Actus de Monaco octobre 2014 - 2


Échos princiers - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco et la santé - Monaco au quotidien - Par les rues de Monaco - Au fil des ans


Quelques échos princiers

actus_monaco_141014.mp3 Actus Monaco 141014.mp3  (277.06 Ko)


Le 7 octobre, à Los Angeles, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlene assistaient au cocktail offert par le producteur de cinéma et télévision Jerry Bruckheimer et son épouse Linda Sue, aux membres du Conseil d'administration de la Fondation Princesse Grace-USA. Veille de la 30e cérémonie de remise de prix de l'organisme. On y remarquait Sylvester Stallone, Mel Gibson, January Jones, Cuba Gooding Jr., Jon Voight, Taylor Lautner ou bien encore Josh Groban. Le couple Bruckheimer est très actif dans le domaine philanthropique.

Le mercredi 8 octobre. avait lieu la 30e cérémonie de remise des Princess Grace Awards, décernés par la Fondation Princesse Grace-USA dont S.A.S. est le vice-président. Le gala animé par l'actrice Jane Lynch qui en était la maîtresse de cérémonie, avait lieu pour la première fois à Los Angeles, exactement au somptueux Regent Beverly Wiltshire Hotel, à Beverly Hills, et était soutenu par Christian Dior Couture. Les Princess Grace Awards récompensent le théâtre, la danse et le cinéma. L'acteur Dick Van Dyke a reçu le prix Prince Rainier III pour l'ensemble de sa carrière. Au chorégraphe David Hallberg et à l'acteur Oscar Isaac, ont été attribués le Princess Grace Statue Award, ces trophées conçus par Alex Soldier.

Le couple princier a visité le Barbara Sinatra Children’s Centre à Rancho Mirage, à quelque 200 km au sud-est de Los Angeles. Cette fondation vient en aide aux enfants en difficulté depuis 1986. Les enfants présents leur ont remis de petits cadeaux.

Le Palais princier a annoncé que la Princesse Charlene attendait des jumeaux. Le communiqué précise que "Le Prince et la Princesse de Monaco sont heureux de confirmer l'attente de jumeaux dans leur foyer pour la fin de l'année". Ce qui n'était qu'une rumeur depuis un moment est donc devenu une réalité.

Pauline Ducruet, fille aînée de S.A.S. la Princesse Stéphanie, participera dès janvier prochain à une campagne de publicité pour la marque de maroquinerie Lancaster, à destination de l'Asie. Les premiers clichés de la campagne seront dévoilés à cette époque-là. Ce qui l'enthousiasme "Depuis que je suis petite, j’ai toujours entendu parler de Lancaster comme d’une marque prestigieuse et je suis fière d’avoir été choisie comme nouvelle ambassadrice en Asie". Cette habituée des plus grands défilés de mode ne sera donc pas dépaysée dans cet univers. En février 2013, Pauline Ducruet avouait dans la presse sa passion pour la mode, au point qu'elle s'est inscrite dans une prestigieuse école de Paris, l'institut Marangoni. Elle précisait "C'est ce côté artistique qui me plaît et vers lequel je veux me diriger. Je suis contente, c'est vraiment ce que je voulais faire". Jill Scalamandre, responsable marketing de Lancaster, se réjouit de cette nouvelle collaboration et pour lui la jeune femme va apporter de la fraîcheur et de la modernité à cette marque célèbre.

Monaco international

Il y a dix ans, Monaco adhérait au Conseil de l'Europe

Les 6 et 7 octobre, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération était à Strasbourg, pour célébrer ce 10e anniversaire. En effet, le 5 octobre 2004, Monaco devenait le 46e État membre du Conseil de l’Europe. A l'occasion de cette célébration, une réception a été offerte par le conseiller de Gouvernement et S.E. Claudette Gastaud, ambassadeur, représentant permanent auprès du Conseil de l'Europe. Elle réunissait de nombreuses personnalités du Conseil de l’Europe dont la secrétaire générale adjointe, Gabriella Battaini-Dragoni, le président de la Cour européenne, Dean Spielmann et les représentants permanents des 47 États membres.
Du côté monégasque, on remarquait entre autres S.E. Philippe Narmino, directeur des Services judiciaires, Jean-Charles Allavena, conseiller national, président de la Commission des Relations extérieures, Martine Castoldi, président du Tribunal de première instance, Isabelle Berro-Lefévre, juge monégasque à la Cour européenne des droits de l’homme, Jean-Laurent Ravera, chargé de mission à la Direction des Affaires juridiques, Georges Marsan, maire de Monaco, Élisabeth Lanteri-Minet, directeur des Affaires Internationales et Marie-Pascale Boisson, directeur du SICCFIN, Service d'information et de contrôle sur les circuits financiers. Durant la réception, José Badia a notamment rappelé, lors de son allocution, l’engagement de Monaco en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme ainsi que son attachement aux principes de l’état de droit et de la démocratie.

Monaco ratifie les Conventions de Lanzarote et d’Istanbul

Le 7 octobre, José Badia qui était à Strasbourg, a déposé auprès du secrétaire général du Conseil de l’Europe et dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire de l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe, les Instruments de ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, dite Convention de Lanzarote, et de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul. La Convention de Lanzarote vise ainsi à prévenir l’exploitation et les abus sexuels des enfants, à protéger les enfants victimes d’infractions de nature sexuelle et à poursuivre les auteurs. Celle d’Istanbul ouvre, quant à elle, la voie à la création d’un cadre juridique à l'échelon pan-européen pour protéger les femmes contre toutes les formes de violences et prévenir, réprimer et éliminer la violence contre les femmes et la violence domestiques. Ces deux ratifications s’inscrivent dans la continuité de l’engagement de la Principauté, sur le plan national et international, en faveur de la défense des droits des enfants et des femmes et en particulier de la lutte contre toutes les formes de violence.

Conférence hydrographique internationale

Lundi 6 octobre, S.A.S. Albert II a ouvert à 9h la 5e Conférence hydrographique internationale extraordinaire qui s’est déroulée à Monaco. Le SHOM, Service hydrographique et océanographique de la marine, y participe, sous l’égide de l’OHI, Organisation hydrographique internationale,organisation intergouvernementale consultative et technique qui a été créée en 1921 pour soutenir la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin. Cette conférence qui s'est tenue jusqu'au 10 octobre à l’Auditorium Rainier III, réunissait plus de 250 délégués des 82 États membres de l’OHI ainsi que des représentants d’organisations internationales et non gouvernementales et des observateurs du monde de l’industrie. Cette rencontre prouve la prise de conscience croissante par les gouvernements de l’importance de l’hydrographie et de la cartographie marine, ainsi que de l’apport de ces disciplines à la gestion responsable de notre planète. Ses deux tiers sont couverts par les mers et les océans et la dépendance de l’humanité envers la mer ne cesse de croître. Quatre thèmes ont fait l’objet de sessions dédiées, place des données hydrographiques dans un monde géospatial; la "e-navigation", et son impact sur l’OHI et ses États membres; les technologies nouvelles et émergentes; renforcement des capacités. Une conférence de presse thématique s'est tenue le jeudi 9 octobre. De 18h à 20h, une réception à l’Auditorium a prolongé cette rencontre des médias avec le président de la conférence et les trois co-directeurs du secrétariat de l’OHI. Le navire hydrographique HMS Echo du Royaume-Uni, faisait escale au Port Hercule pendant la durée de la Conférence. Signalons que la République du Congo représentée par Martin Parfait Aimé Cousoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande, a déposé sa candidature pour être membre de cette organisation. Il a longuement plaidé la cause de son pays à Monaco "Endroit par excellence où se décide toutes les questions d’hydrographie et de bathymétrie marine. Comme nous tenons à devenir membre de l’OHI, il n’y a pas meilleur endroit que Monaco pour déposer notre candidature". La candidature du Congo a été favorablement accueillie par les délégations participantes notamment par Robert Ward, président de l’OHI qui a loué le mérite et les qualités de l’autorité gouvernementale congolaise.

Don au centre de formation Yeleen olympique au Mali

Cet organisme soutenu par le Gouvernement princier au travers de sa Direction de la coopération internationale, vient de recevoir un don de matériel offert par l’association Monaco Stages de Football, MSF stages. Les équipements offerts, ballons, chasubles, tenues de sport, sacs et casquettes, seront utilisés par le centre Yeleen Olympique qui compte plusieurs de ses joueurs en équipe nationale et en équipe nationale junior. Le Centre a pour objectifs principaux de proposer à des jeunes de 10 à 20 ans une formation équilibrée entre football de haut niveau et études et de faire du football de haut niveau un vecteur de développement et d’éducation. le nouveau complexe du centre de formation situé à Moribabougou, financé en partie par la Coopération monégasque, a été inauguré en février 2012.

Monaco et l'économie

Présentation du budget primitif 2015

Un petit-déjeuner de presse regroupant les principaux médias de la Principauté s'est tenu autour d’une présentation du budget primitif 2015. S.E. Michel Roger, ministre d’État, accompagné des conseillers de Gouvernement, a fait part en avant-propos de sa satisfaction face à une économie monégasque saine. Le budget primitif 2015 a été déposé au Conseil national à l'équilibre et même avec un léger excédent de 2,8 millions. Ce qui ne s’était plus produit depuis 1994. Il a également indiqué que l’ISB, impôt sur les bénéfices, avait connu dernièrement une forte progression. Jean Castellini, conseiller pour les Finances et l’économie, a ensuite évoqué cet excédent de recettes qui est le résultat des efforts accomplis ces dernières années, dont l’"assainissement" des dépenses publiques. En soulignant la contribution de l’attractivité à ce résultat, les résidents et créations d’entreprises ayant connu des chiffres records cette année, le conseiller a rappelé que l’ADN monégasque reposait sur la capacité de Monaco à attirer de nombreux résidents, venant de tous horizons. Aussi la Principauté confirme-t-elle son statut de plateforme internationale à partir de laquelle toute entreprise peut rayonner, partout dans le monde. En ce qui concerne les dépenses d’investissement et d’équipement, Jean Castellini a indiqué que toutes les orientations prises par l’État visaient à pérenniser le développement et la croissance du pays afin de lui garantir la capacité de se réinventer et de se projeter sereinement. Stabilité, transparence, dynamisme et accompagnement de l’économie monégasque ont donc été les maîtres mots de ce rendez-vous devenu régulier. Un fructueux échange entre le Gouvernement et la presse a conclu ce petit-déjeuner.

15e convention du réseau Laforêt à Monaco

Les 29 et 30 septembre dernier, Laforêt réunissait à Monaco 900 franchisés et collaborateurs d'agence, à l'occasion de cette 15e édition. Placée sous le signe de la "Pole Position". Cet événement a permis au réseau, d'une part de faire le bilan du "Nouveau Laforêt" initié il y a deux ans, et d'autre part de dévoiler le nouveau cap du réseau qui poursuit et affirme plus que jamais une position commerciale et une philosophie orientés vers ses clients. La journée s'est poursuivie par la remise des trophées aux meilleures agences et négociateurs du réseau en présence d'Elix Rizkallah, président de Laforêt. Ce sont au total près de 90 personnes qui ont été mises à l'honneur, en raison de leur performance commerciale pour les années 2013 et 2014.

Toujours plus d'innovation

Le 30 octobre, aura lieu au Monte Carlo Bay Hotel & Resort le congrès européen "Croissance, Innovation et Leadership", GIL, organisé par Frost & Sullivan. Parmi les sujets qui seront évoqués on relève les villes intelligentes, "La Vie Connectée”, la convergence industriel et les modèles d’innovation. Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie sera présent à l'ouverture de GIL 2014. Au côté des experts de chez Frost & Sullivan, d’éminent dirigeants d’entreprises comme Martin Peronnet, PDG de Monaco Telecom; Erik Grab, vice-président stratégie d’anticipation, innovation & développement durable au sein du groupe Michelin et Olivier Courtade, PDG de M2M solutions. Ils partageront leurs perspectives d’avenirs. Les pauses et le déjeuner seront l'occasion d'entretiens plus informels dans un lieu d’exception. Frost & Sullivan, cabinet de conseil en stratégie, accompagne le développement, les innovations et le leadership de ses clients et fort de plus 50 années d'expérience, il emploie 1.800 consultants et analystes à travers le monde. En France, Frost & Sullivan est présent à Paris et à Sophia Antipolis.

L'entreprise à l'honneur

Du 13 au 18 septembre dernier, se tenaient au Fairmont Monte-Carlo "Les rendez-vous de septembre" qui réunissaient près de 3.000 inscrits, assureurs et réassureurs du monde entier. Parmi eux se trouvait Denis Kessler, président-directeur-général de la SCOR, ancien vice-président exécutif du MEDEF et ex-président de la Fédération française des sociétés d’assurance. Il est notamment venu conseiller les jeunes diplômés de la Principauté. Par ailleurs, convié par le Monaco press club, il s'est exprimé sur l'état actuel de la France et a manifesté son inquiétude à propos des dettes et des déficits ainsi que de l'absence de remède, il taxe ce qui est entrepris de "mesurettes et réformettes". Il regrette les deux ans perdus et le choc fiscal terrible qui a déstabilisé tout le pays. Il prône la restauration de la compétitivité de la France. Sa propre expérience est un exemple. Quand il est arrivé à la tête de la SCOR, elle était en mauvaise posture, douze ans plus tard la société est présente dans 140 pays et génère un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros et une capitalisation qui est passée de 600 millions à 5 milliards d’euros. Il veut bien croire en la volonté entrepreneuriale de la France. En ce qui concerne Monaco Denis Kessler se montre prudemment optimiste "La Principauté a des atouts mais attention de ne jamais se satisfaire de ce que l’on a pu obtenir. Une position acquise n’est jamais évidente. A vous de définir votre destin en vous donnant les moyens de l’atteindre".
Rappelons que quelques jours auparavant, la Monaco Méditerranée Foundation avait reçu Laurence Parisot, qui fut présidente du MEDEF de 2005 à 2013. "L’Europe perdue ou retrouvée" était le thème de sa conférence.

Monaco et la santé

Octobre Rose

Octobre est depuis plusieurs années, le mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est célébré depuis très longtemps dans les pays anglo-saxons et la Principauté, comme nombre d’autres pays, a tenu à s’y associer. Le Gouvernement princier, à travers le Département des Affaires sociales et de la santé, dans son souci d'excellence dans ce domaine, a confié au Centre monégasque de dépistage la mission de relancer la campagne de prévention du cancer du sein. Cette année, Octobre Rose est l'occasion d'insister fortement sur cette prévention avec l’ouverture, avant la fin 2014, du nouveau Centre de sénologie du CHPG, Centre Hospitalier Princesse Grace. Il sera équipé d'un mammographe en 3D parmi les plus performants du monde, et d'échographes d’excellente qualité. C'est l'occasion pour le Centre monégasque de dépistage de commencer une nouvelle campagne de dépistage destinée aux femmes âgées de 50 à 80 ans, en leur adressant un courrier qui les incite à procéder à un dépistage gratuit au Centre de sénologie. Cette invitation sera répétée tous les deux ans pour les femmes ne présentant aucune lésion à l’examen précédent. Les associations "Pink Ribbon" et "Monaco Cancer et Confort", ainsi que d’autres groupements de bénévoles participent également à cette campagne d’information. Pour célébrer Octobre Rose, le Centre monégasque de dépistage a décidé cette année de mettre en place des présentoirs ainsi que des panneaux dans l'ensemble du CHPG, mettant en exergue l’importance de la prévention. Des affiches seront également installées chez les médecins en Principauté, ainsi que dans les pharmacies.

Contre Ebola

Le Gouvernement princier tient à préciser qu’à ce jour, aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été signalé sur le territoire français, ni bien évidemment sur le territoire de la Principauté. Pour autant, dès les premiers signalements par l’OMS, Organisation mondiale de la santé, de l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, le Gouvernement, à travers le Département des Affaires sociales et de la santé, a pris toutes les mesures de précaution nécessaires. Soit une information sur la conduite à tenir devant un cas suspect, isolement du patient et appel du Service des urgences du CHPG, qui a été communiquée aux médecins généralistes, au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) ainsi qu’au Corps des sapeurs-pompiers. Une autre sur l’évolution de l’épidémie est régulièrement adressée par la Direction de l’action sanitaire et sociale, DASS, à l’ensemble des établissements de santé de la Principauté, ainsi qu’au Corps des sapeurs-pompiers, à la Direction de la Sûreté publique et à la Direction des affaires maritimes. Une coordination entre la DASS, le Service des urgences du CHPG et le Corps des sapeurs-pompiers est assurée quotidiennement. A la demande de la Principauté, l’ARS PACA, Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, a assuré les autorités monégasques d’une aide en cas de nécessité. Ainsi, en l’état de la situation actuelle, un patient suspect serait pris en charge par le SAMU 06 et conduit à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, Service des maladies infectieuses, établissement de santé de référence pour la zone sud. En ce qui concerne le CHPG, dans l’attente de l’évacuation d’un patient suspect par le SAMU 06 vers l’établissement de référence français, le dispositif d'accueil et de prise en charge immédiate d'un patient suspect met en œuvre les recommandations édictées par le Haut conseil de la santé publique français. Des conseils sont délivrés par la Consultation aux voyageurs du CHPG, qui recommande de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas sont avérés. Même s’il est peu probable qu’un cas puisse un jour se déclarer sur le territoire de la Principauté, toutes les mesures sont donc en place pour faire face à toute éventualité.

Monaco au quotidien

L'image ayant reçu le prix du coup de coeur du jury. Photot (c) Vincenzo Paparella
L'image ayant reçu le prix du coup de coeur du jury. Photot (c) Vincenzo Paparella
La vie sous-marine en images

Le dimanche 5 octobre a eu lieu au Musée Océanographique cérémonie de remise des prix récompensant les meilleurs photographes du 11e Concours de plongée sous-marine de Monaco et du 3e concours "Regards d’enfants sous la Mer". Les images sous-marines prises et les clichés primés ont défilé sur un écran géant à devant 200 invités éblouis. Le jury, composé de photographes professionnels et de scientifiques, a prononcé son verdict sur 4 photos présentées pour les adultes et 3 pour les enfants. Concours d’image sous-marine de Monaco 23 équipes, "Regards d’enfants sous la Mer" 36 inscrits. Parmi les personnalités présentes lors de cette cérémonie on remarquait Laurent Soler, chambellan de S.A.S. Albert II le représentant, Jacques Pastor, conseiller municipal représentant la Mairie de Monaco, Robert Calcagno, directeur Général de l’Institut Océanographique, Fondation Prince Albert 1er, Jean-Marc Goiran, président de la FMAS, Fédération monégasque des activités subaquatiques, Jean-Lou Ferretti, président national de la commission audiovisuelle de la Fédération française d’études et de sports sous-marins. La compagnie des carabiniers du Prince assurait le soutien logistique.

3e Challenge inter-établissements de la filière gériatrique

Il se tenait le mercredi 9 octobre. 24 participants, répartis en quatre équipes, Les Beluga, les Ciappacan, les Cœurs Redoutables et les Copains d’Abord, ont été évalués par des soignants lors de cinq épreuves dont le basket, le jeu d'adresse et le jeu de massacre. Les quatre équipes représentaient les établissements gériatriques de la Principauté, A Qietüdine, Cap Fleuri, Centre de Gérontologique Clinique Rainier III et Centre Speranza-Albert II. La journée s’inscrivait dans une perspective thérapeutique mais était placée sous le signe de l’enjeu et de l’esprit d’équipe. Étaient présents un état d'esprit festif et sportif et une grande motivation. Le professeur Pesce, chef du Département de la filière gérontologique, a tenu à rappeler que la pratique régulière d’une activité physique était fondamentale, notamment dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Il a également souligné l’importance capitale de la psycho-stimulation dans le cadre d’un projet de soin global. Ainsi, chacun des 24 participants était-il évalué sur les cinq épreuves, dans le but de construire, sur la base de ses propres capacités et faiblesses, un projet de soin personnalisé. A 15h, Yvette Lambin-Berti, secrétaire générale du Comité olympique monégasque, remettait les médailles aux Beluga, vainqueurs du Challenge pour la 3e fois consécutive. Elle était accompagnée de trois sportifs monégasques de haut niveau, Sébastien Gattuso, Patrice Servelle et Rudy Rinaldi.

Une polémique qui a fait long feu

On se souvient qu'il y a quelques mois, une tenue sportive imposée dans les écoles publiques pour la rentrée 2014-2015, avait suscité un certain mécontentement chez de nombreux parents. Pour l’Éducation nationale, cette tenue à se procurer chez Nike Store faisait "partie des fournitures obligatoires" et visait à "renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion". Et malgré les pétitions, les récriminations, tout s'est bien terminé. Cette tenue, un t-shirt, une veste de survêtement, un maillot de bain et un short vendue au prix de 58€ a finalement été acceptée. Et 3.628 tenues ont été vendues au prix annoncé. Et si l'on sait qu'il y a 3.586 élèves, on peut imaginer que des parents prévoyants ont acheté plusieurs tenues… L’Éducation nationale peut être satisfaite "tous les élèves ayant effectué leur rentrée scolaire le 8 septembre disposaient de la tenue sportive standardisée pour leur cours d’éducation physique et sportive, à l’exception de deux ou trois familles en attente de la livraison de leur équipement, ce qui sera réglée dans les prochains jours". 

Un caporal victorieux

Les 23 et 24 août dernier, le caporal Franck Giusta représentait le corps des sapeurs-pompiers monégasque au championnat du monde de cyclisme sur route qui s'est déroulé à Judendorff en Autriche. Il se classe 4e dans la course contre la montre en parcourant 9,5 km à une vitesse moyenne de 47,9 km/h. Le lendemain, il a fini 5e dans la deuxième épreuve de course en ligne de 88 km. Spécialiste du contre la montre, Franck Giusta  était devenu champion de France le 17 mai dernier à Chinon, en Indre-et-Loire. Après trois années de participation aux différents championnats de cycliste sapeurs-pompiers et aux Jeux des petits États d’Europe, il commence sa dernière saison en tant que pompier-coureur-cycliste. Avant de se retirer, Franck Giusta a deux objectifs: défendre son titre de Champion de France le 29 et 30 mai 2015 à Gueux dans la Marne puis passer le relais à deux jeunes coureurs sapeurs-pompiers de Monaco, Thibault Autard et Damien Boulanger. Ceci en les accompagnant jusqu’au championnat du monde de cyclisme l’été prochain. 

La Foire exposition de Monaco


Du 22 au 27 octobre, une atmosphère de foire régnera sous le Chapiteau de Fontvieille. Durant ces six journées, ce sera une rencontre entre artisans, créateurs, sociétés monégasques, entreprises, produits et services régionaux et internationaux. Un thème nouveau sera développé. Le monde des enfants, l’univers féminin, la décoration ou encore la gastronomie et les loisirs seront ainsi abordés tout au long de la journée, à travers des ateliers et des performances en direct. Il y aura aussi des animations créatives et innovantes. Live cooking, espace relooking, corner enfants, espace do-it-yourself, rencontre avec des célébrités... Ces ateliers permettront à chaque visiteur de vivre un moment agréable. La Foire exposition de Monaco, FEM, met en lumière tous les secteurs d’activités. Beaucoup de nouveautés donc, les dernières tendances dévoilées et les jeunes créateurs mis à l'honneur. Si l'on veut connaître ce qu'il y a de mieux en matière de loisirs, de mode, de gastronomie ou encore de bien-être, il faut aller au Chapiteau de Fontvieille, superficie de plus de 4.000m2 d’exposition dont 2.200m2 de stands avec plus de 100 exposants. Cette manifestation est soutenue par un partenariat important mis en place avec le groupe Nice-Matin - Monaco-Matin, la Stampa et un plan de communication multimédia. Il est bien évident que la FEM s’adresse à la clientèle monégasque, mais également aux habitants des Alpes-Maritimes et de l’Italie voisine.

Par les rues de Monaco

Rénovation de la chaussée

La Direction de l’Aménagement urbain a procédé à la réparation du revêtement de la place de la Visitation. Deux zones étaient concernées, l’arrêt de bus situé devant l’entrée du Lycée Albert Ier et la zone d’arrêt des bus située avant le retournement, devant le ministère d’État.
Les travaux ont été faits en deux temps, le rabotage de la voie a été effectué dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre, entre 22h et 6h du matin. Puis, la pose de l’enrobé a été effectué dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre, aux mêmes heures. La voie est restée ouverte à la circulation pendant la durée de ces travaux.

Fermeture de l’avenue des Beaux Arts

Dans le cadre des travaux du Sporting d’Hiver, l’avenue des Beaux Arts, qui relie la place du Casino à l’avenue Princesse Alice est définitivement fermée à la circulation automobile et aux piétons depuis le lundi 13 octobre à 7h30.

Travaux sur la terrasse de la Costa

Depuis le lundi 13 octobre, la Direction de l’Aménagement urbain et le Service de maintenance des bâtiments publics procèdent à des travaux sur la terrasse de la Costa. Travaux portant sur la reprise de l’étanchéité de la totalité de la surface de la toiture terrasse. L’espace public va également être réaménagé avec la création de zones de repos, d’une petite aire de jeux et d’un cheminement piéton. La superficie actuelle des espaces verts sera préservée.
Pour plus d’informations: Direction de l’Aménagement urbain +(377) 98 98 22 77

Adoption de la loi de désaffectation sur l'avenue Princesse-Alice

Le Conseil national vient d'adopter le projet de loi sur la désaffectation d'une parcelle de l'avenue Princesse-Alice. Ladite parcelle de 325,76 m2 se situe dans la courbe de la voie le long du Sporting. Sans ce vote, le projet immobilier de la Société des Bains de Mer sur la reconstruction du Sporting d'Hiver n'aurait pu être complet. Notons que quatre élus ont voté contre et deux se sont abstenus.

Au fil des ans

1er octobre 1923, le Cours Saint-Bernard à la Turbie est rebaptisé Cours Albert Ier de Monaco, en hommage au souverain monégasque décédé le 28 juin 1922.

5 octobre 2002, décès à Los Angeles de Mia Čorak qui sous le nom de Mia Slavenska fit une carrière de ballerine. Elle était née le 20 février 1916 à Brod na Savi en Autriche-Hongrie, actuellement Slavonski Brod, en Croatie. Pendant quelques années, elle fit partie du Ballet russe de Monte-Carlo.
5 octobre 2004, Monaco devient membre du Conseil de l'Europe. Le siège de cet organisme créé le 5 mai 1949 par le traité de Londres, est à Strasbourg.

7 octobre 1737, naissance à Gênes de Marie-Catherine Brignole. Le 5 juillet 1757, elle épouse le prince Honoré III de Monaco, ils seront les parents du futur Honoré IV de Monaco. Les deux époux se séparèrent et Maria Caterina se remaria le 24 octobre 1798 avec Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé. Elle est morte le 18 mars 1813 à Wimbledon.

9 octobre 1906, naissance à Joal, au Sénégal du poète, écrivain, homme politique Léopold Sédar Senghor,il fut aussi le premier président de la République du Sénégal, de 7 septembre 1960 au 31 décembre 1980. Il fut également le premier Africain à siéger à l'Académie française où il est élu le 2 juin 1983, au 16e fauteuil, celui du duc de Lévis Mirepoix. En 1977, le prix Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué. Il est mort le 20 décembre 2001 à Verson, dans le département du Calvados.
9 octobre 1939, naissance à Bruxelles de l'écrivain belge de langue française Pierre Mertens. Ce spécialiste du droit international, directeur du Centre de sociologie de la littérature à l'université libre de Bruxelles, critique littéraire au journal Le Soir, est aussi un romancier. Ce qui lui a valu en 2009 de recevoir le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
9 octobre 1970, mort à la Maison "Le Paraïs", aux environs de Manosque, dans le département des Alpes de haute-Provence, de l'écrivain et scénariste Jean Giono. Quelques-uns de ses romans, "Regain", "La Femme du boulanger", "Jofroi" ou "Angèle" inspirèrent des films à Marcel Pagnol. En 1953, il avait reçu le Prix Prince Pierre de Monaco. Il était né à Manosque le 30 mars 1895.
9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature est attribué à Patrick Modiano pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation". En 1984, il avait reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

10 octobre 1785 naissance à Paris du futur Florestan Ier, second fils du prince Honoré IV. Il régna à partir du 2 octobre 1841 au décès de son frère aîné, Honoré V. En 1816, épouse Caroline Gibert. Ils eurent deux enfants, le futur Charles III et la princesse Florestine. Florestan Ier est mort à Paris le 20 juin 1856.
10 octobre 1979, mort à Monte-Carlo du chef d'orchestre et compositeur français Paul Paray qui était né le 24 mai 1886 au Tréport, dans le département de Seine-Maritime. A partir de1928, il dirigera l'orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo pendant cinq ans. Il quittera ce poste pour les Concerts Colonne. De 1941 à 1944, il est à nouveau à l'Opéra de Monaco, il y recrute beaucoup de musiciens 'qui échappent ainsi aux rafles de la Gestapo. Il y travaille aussi à ses dernières compositions et y crée sa Symphonie d'archets et orchestre, une douzaine de mélodies pour voix et piano composées en 1921. De février à avril 1966, il emmène l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo pour une première et grande tournée de 43 concerts à travers les États-Unis et le Canada. Il conduit périodiquement l'Orchestre national de l'Opéra de Monaco, notamment à Paris, en octobre 1976, pour le 30e anniversaire de la fondation de l'Unesco, puis à Nice, en juillet 1977, pour un grand concert en l'honneur du peintre Marc Chagall.

11 octobre 1505, fin du règne de Jean II, Giovanni Grimaldi, seigneur de Monaco, qui avait commencé en mars 1494. En 1486, il avait épousé Antoinette de Savoie. Ce même 11 octobre 1505 lui succède son frère Lucien de Monaco, Luciano Grimaldi dont le règne se terminera le au 22 août 1523. Le 25 septembre 1514, il avait épousé Jeanne de Pontevès, ils seront les parents du futur Honoré Ier.
11 octobre 1860, naissance à Saint-Pétersbourg de Françoise Jeanne Schütz qui devint la soprano Felia Litvinne. Cette Russe d'ascendance allemande et canadienne, naturalisée française. On put l'entendre à l'Opéra de Monte-Carlo, notamment le 22 mars 1913 dans le rôle de Dalila de l'opéra Samson et Salila de Camille Saint-Saëns.

12 octobre 1955, Monaco adhère à l'UPU, Union postale universelle. Créée le 9 octobre 1874, lors de la Conférence de Berne sous le nom d'Union générale des postes, elle devient Union postale universelle en 1878. Le 4 juillet 1947, l'UPU est une institution de l'ONU. Ce même 12 octobre 1955, Monaco adhère à l'OIML, Organisation internationale de métrologie légale ou International Organization of Legal Metrology. Créée le 12 octobre 1955,, elle se compose de membres et de membres correspondants. Le siège est à Paris.
12 octobre 1962, depuis minuit, six douaniers français, sous une pluie battante arrêtent les voitures qui traversent la frontière. Le lendemain, S.A.S. Rainier III déclare sur RMC que la Principauté ne pouvait voir disparaître la spécificité fiscale dont elle bénéficiait et qui était vitale pour son économie. Il souhaite que les négociations avec la France reprennent. Il s'agissait naturellement du montant de l'impôt sur les sociétés installées à Monaco et de l'imposition des Français qui y résidaient.

13 octobre 1853, naissance à Jersey d'Émilie Charlotte Le Breton qui sous son nom d'actrice de Lillie Langtry connut de grands succès. Elle est un des personnages du film de William Wyler "Le Cavalier du désert", en 1940 et dans celui de John Huston en 1972 Juge et Hors-la-loi, où elle est interprétée par Ava Gardner. Lillie Langtry est morte le 12 février 1929 à Monte-Carlo.
13 octobre 1900, naissance à Reims de la comédienne française Ghislaine Dommanget qui épousa le prince Louis II le le 25 juillet 1946 et devint alors la princesse Ghislaine de Monaco. Ils s'étaient rencontrés le 17 janvier 1942, lors d'une tournée en Principauté où elle était l'Aiglon. Elle écrivit des mémoires intitulés "Sois princesse, dit-il" qui parurent aux éditions Hachette en 1964 et étaient dédiés à la Princesse Grace Elle est morte le 30 avril 1991 à Neuilly-sur-Seine.
13 octobre 1905, naissance à Saint-Germain-en-Laye de Jean Rupp qui fut évêque du Monaco du 9 juin 1962 au 8 mai 1971. A ce titre, il participera au concile Vatican II. Il est mort le 28 janvier 1983 et sera inhumé trois jours plus tard à la basilique Sainte-Marie-Majeure dont il était chanoine depuis sa nomination en 1980 par Jean-Paul II.
13 octobre 1944, fin des fonctions de Pierre Blanchy comme ministre d’État, elles avaient commencé le 29 septembre 1944. C'était son premier intérim. Ce même 13 octobre 1944, lui succède Pierre de Witasse qui restera à ce poste jusqu'en décembre 1948.


Par (dernière modification le 14/10/2014)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :