Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/09/2014

Actus de Monaco septembre 2014 - 2


Rentrées - Il y a soixante-dix ans... Monaco se souvient - Le handicap, préoccupation du Gouvernement - Monaco au quotidien - La SBM se retire d'Abu Dhabi - Nouvel équipement d'endoscopie digestive - Monaco humanitaire - Au fil des ans


Rentrées

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP

actus_monaco_090914.mp3 Actus Monaco 090914.mp3  (346.25 Ko)


A l’IFSI

Les étudiants de 1e année de l'Institut de formation en soins infirmiers ont fait leur rentrée, en présence de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Patrick Bini, directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace, Monique Le Du, directrice de l'IFSI ainsi que du Dr Christophe Robino, président de la Commission médicale d’établissement. Après leur avoir souhaité la bienvenue, le conseiller a chaleureusement félicité les lauréats de ce concours en Principauté, qui comptait cette année 181 candidats venus de Monaco et de nombreuses régions de France. Il a souligné l’importance du métier d’infirmier, pour ses compétences techniques, mais aussi pour la chaleur humaine et le réconfort qu’il procure aux patients. Il a rappelé la priorité donnée à la santé par le Gouvernement Princier. Ces 31 étudiants en soins infirmiers, dont 5 garçons, ont été accueillis par leurs camarades de 2e année qui les guideront dans leurs premiers pas à l'IFSI. Une partie de cette nouvelle promotion a suivi la préparation au concours dispensée par le Centre Hospitalier Princesse Grace. On compte parmi elle, 4 résidents et 3 personnes en promotion professionnelle hospitalière.
La formation se déroule sur trois ans, selon une organisation universitaire par semestre, avec une alternance de cours et de stages encadrés par des professionnels de terrain. Stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans les structures de la Principauté et des communes limitrophes, et même au-delà selon les besoins pédagogiques ou les projets professionnels des étudiants. Quatre types de stages sont définis, en lien avec les différents exercices professionnels infirmiers. La majorité des diplômés mettent, à la fin de leur formation, leurs compétences au service du CHPG et aussi, du Centre cardio-thoracique, de l’Institut IM2S et du Centre privé d’hémodialyse.

Au collège et au lycée

Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a présenté, dans le cadre de la conférence de presse de rentrée, les axes majeurs de la politique gouvernementale en matière d’éducation pour l’année scolaire 2014-2015. Assistaient à cette conférence, les chefs d’établissements de l’enseignement secondaire ainsi qu’une jeune enseignante de nationalité monégasque devant prendre ses nouvelles fonctions au sein d’un établissement de la Principauté. 5.870 élèves et 474 enseignants ont effectué leur rentrée le 8 septembre. La nouvelle année scolaire 2014-2015 sera marquée par plusieurs temps forts. Le lancement du Plan de développement du numérique sera officiellement présenté le 18 septembre; l'enseignement de la langue russe est instauré en classe de 6e, 4e et 2e; la mise en service d'une cuisine centrale* permettra à la Principauté d'être totalement autonome dans la restauration scolaire; la création au Lycée FANB d'une mention européenne italien pour la session 2015 du baccalauréat.

*1.300 repas seront servis en liaison froide dans quatre établissements scolaires, École des Carmes, École du Parc, École des Révoires et Collège Charles III, et 1.700 repas élaborés dans les cuisines de chaque établissement, sous la responsabilité de la SMR, Société monégasque de restauration.

Partenariat Gouvernement princier et Sciences Po Paris

Le 1er septembre, à l’occasion de la rentrée solennelle des étudiants du Campus de Sciences Po à Menton, le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, José Badia, et le directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, Frédéric Mion, ont signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans. Partenariat qui permettra de sensibiliser les étudiants du Campus de Menton, dédié aux relations avec la Méditerranée et le Moyen-Orient, aux enjeux de développement, de les initier à la gestion de projet et de soutenir la formation des élites du Sud à travers l’octroi de bourses scolaires. Science Po se réjouit vivement de ce partenariat novateur et interactif qui bénéficiera pleinement aux étudiants, futurs décideurs dans leur pays d’origine. Interrogé il y a quelques temps sur ce programme, le ministre d’État a souligné qu'il constituait "un signe de dynamisme, d'ouverture et de modernité dans une zone à forte dimension symbolique dans le contexte international actuel". On sait que la coopération internationale au développement du Gouvernement princier accorde une importance toute particulière à trois pays de la région méditerranéenne.


Il y a soixante-dix ans... Monaco se souvient

S.A.S. Albert II a participé aux célébrations du 70e anniversaire de la libération de Monaco par les forces alliées, le 3 septembre 1944. Pour marquer ce moment décisif, 170 habitants étaient, mercredi dernier, les acteurs d'une reconstitution entre la place des Moulins et la place du Palais. Tous s'étaient réunis à l’initiative d’un père et son fils, Louis et David Dental, de l’association Comité de commémoration d’époque international. Et pour l’occasion, le prince Albert II avait revêtu un uniforme d'époque et se trouvait parmi les soldats et les infirmières d’un jour. On sait en effet, que le 3 septembre 1944, les troupes alliées pénétraient en Principauté, moment qui devait marquer pour les habitants, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Soixante-dix ans plus tard, on revivait dans l'émotion mais aussi une certain ne bonne humeur, ce moment historique dans les tenues d'époque, celles des GI's, soldats et résistants. Naturellement, un hommage spécial fut rendu au prince Rainier, avec la "reconstitution d'un piquet d'honneur dont les figurants en tenue d'époque ont porté l'uniforme et les insignes du prestigieux régiment auquel le Prince appartenait, l'un des plus décoré de l'armée française". S.A.S. Albert II est allé à la rencontre des participants après avoir écouté la fanfare des carabiniers, il a visité le bivouac des Poilus et le camp des GI's, et s'est même installé à l'avant d'une Jeep d'époque.

Le handicap, préoccupation du Gouvernement

Dès son arrivée au département des Affaires sociales et de la santé en 2010, le conseiller de Gouvernement Stéphane Valeri a développé une politique en faveur du logement des personnes handicapées. A l'époque, 11 appartements étaient aménagés pour les occupants à mobilité réduite, et encore était-ce le résultat d'aménagements. Ce qui était notoirement insuffisant. "En avril 2011, il a donc été décidé que dans toute nouvelle construction domaniale serait réservé un quota d'environ 3% d'appartements adaptés - soit un appartement adapté tous les 30 logements" explique-t-il. Avant de poursuivre "C'est-à-dire que dès leur conception, ils sont prévus pour pouvoir loger des personnes handicapées, à mobilité réduite, sans avoir à réaliser des aménagements supplémentaires après la livraison. De 11 appartements adaptés en 2010, nous sommes déjà passés à 25 en 2014 et 5 de plus figureront dans la livraison de la Tour Odéon, au début de l'an prochain. Nous pourrons alors satisfaire la totalité des demandes. En cinq ans, leur nombre aura donc quasiment été multiplié par trois, preuve de la politique volontariste du gouvernement".
A la différence des logements domaniaux, les logements adaptés ne sont pas strictement réservés aux personnes de nationalité monégasque mais sont étendus aux résidents qui bénéficient du statut d'adulte handicapé attribué après avis médical par la Commission d'orientation et de reclassement professionnel, CORP. Et Stéphane Valeri de préciser "Les appartements adaptés sont attribués sur proposition de la direction de l'Action sanitaire et sociale, aux demandeurs résidant en Principauté dans le cadre d'une commission présidée par un représentant du département des Affaires sociales et de la santé, et réunissant les différentes entités en charge du handicap, gouvernement, mairie et caisses sociales de Monaco". La procédure est pour la suite, la même que pour les logements domaniaux, les futurs locataires visitent les lieux avant d'emménager. Par ailleurs, depuis 2011, l'ensemble des nouveaux immeubles domaniaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite dans les parties communes, des parkings aux paliers. Le logement des personnes handicapées s'inscrit dans le cadre d'une politique globale destinée à faciliter la vie de ceux qui se déplacent par exemple en fauteuil roulant. Pour la 3e année, la Principauté va s'associer à la Journée internationale du handicap qui aura lieu le jeudi 4 décembre sur le thème "Rassemblons-nous autour du handicap". Par ailleurs, un projet de loi sur le handicap est à l'étude. Il se compose de deux volets, l'un sur l'insertion professionnelle et la création du statut de l'aidant et le second, qui a été déposé sur le bureau du Conseil national, sur l'accessibilité. Ce dernier pourrait donc être voté dans les mois à venir.

Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
19e concours européen d'éducation routière

De trop nombreux enfants sont blessés et même décèdent dans des accidents de la route. En les encourageant à apprendre les règles de la route, le Concours Européen d’Éducation Routière, le 19e, organisé par la FIA, Fédération internationale de l'automobile, contribue, depuis plus de 29 ans, à préserver leur sécurité. Chaque année, le concours se déroule dans un pays différent et depuis quelques années l’Automobile Club de Monaco organise le déplacement d’une équipe composée de deux filles et de deux garçons de 11 à 12 ans, sélectionnés avec les concours de l’Éducation nationale, de la Sûreté publique et de la Prévention routière monégasque. Ils sont encadrés par deux formateurs issus de l’Éducation nationale et de la Sûreté publique. Ainsi, des adolescents monégasques étaient-ils présents à Skopje en Macédoine en 2010, à Paris en 2011, à Cracovie en 2012, à Bar au Monténégro en 2013. Cette année quatre d'entre eux étaient à Oslo en Norvège, du 5 au 7 septembre.
Les équipes étaient accueillies dès le vendredi et le lendemain les épreuves commençaient. Quatre épreuves de maniabilité en vélo sur quatre mini-circuits différents comportant de sérieuses difficultés, quilles, bosses, équilibre, respect des panneaux et quatre épreuves écrites consacrées à la sécurité. La soirée de clôture, après l’annonce des résultats, a permis à tous les enfants venus d’environ 25 pays européens d’échanger de petits cadeaux et de faire la fête ensemble. Le dimanche était réservé à la découverte du pays organisateur. 
L’équipe, présentée à l’Automobile Club de Monaco, le jeudi 4 septembre à 17h, devant de nombreuses personnalités, était composée de Victor Desderi, FANB, Alexandre Yern, FANB, Lena Venante, Collège Charles III, et Tiffany Migueres, Collège Charles III. Elle était encadrée par Mathée Lanfranchi, enseignante et Marie-Pierre Ferriol de la Sûreté publique.

Une soirée au Parc Princesse Antoinette

La Fondation Prince Pierre de Monaco et la Mairie de Monaco présentent "Lectures nocturnes" sous les oliviers du Parc Princesse Antoinette, le jeudi 11 septembre à 20h30. Plusieurs intervenants s’attacheront à lire des romans de la Bourse de la Découverte. Ce prix décerné par la Fondation Prince Pierre de Monaco récompense chaque année un jeune auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction. Le parc sera exceptionnellement ouvert en soirée pour l’occasion et on peut espérer que de nombreux assistants, dont beaucoup d'adhérents de la Médiathèque, se laisseront tenter par cette initiative originale et l'apprécieront.

Par les rues de Monaco

Récemment, nous mentionnions l’exposition "Monaco: un regard". Une série d'une trentaine de clichés de Jean-Luc Thibault qui convie à une balade à travers les rues et les ruelles de la Principauté. Ne manquez donc pas cette promenade à la découverte de lieux que vous croyiez peut-être bien connaître ou que vous verrez pour la première fois, mais toujours de la façon la moins conventionnelle. Et comme le dit si bien l'artiste "Monaco est énormément photographié chaque jour. J'avais envie d'apporter un autre regard, mon regard, sur les rues et les bâtiments. Ces lieux que les Monégasques voient tous les jours mais qu'ils ne regardent pas forcément. Loin du bling-bling et des strass".
Jusqu’au 28 septembre, Salle Marcel-Kroenlein au Jardin exotique. Tous les jours de 9 à 13h et de 14 à 17h. Entrée 7,2 €, enfants 3,8 €. +377 93 15 29 80 ou sur www.jardin-exotique.mc

Une nouvelle régie pour Radio Monaco

Dans le cadre de son développement, Radio Monaco, dirigée par Christophe Laury, a confié la commercialisation de ses espaces publicitaires à l’Agence Épi Communication, véritable acteur stratégique de la Principauté. Avec son format "Music & News", Radio Monaco diffuse de Bordighera à Saint-Tropez en passant par Monaco. Et, depuis peu, en RNT à Paris et de Menton jusqu’au Cap d’Antibes. Confortée par les derniers résultats des Médialocales de Médiamétrie pour la période septembre 2013 à juin 2014, Radio Monaco séduit quotidiennement 19.000 auditeurs dans les Alpes-Maritimes et le Var, qu'il faut ajouter au socle d’audience monégasque composé à 40,3 % de CSP+, cadres et dirigeants, qui en fait ainsi la première radio en Principauté pour cette cible.
Sa programmation musicale recherchée s'écoute également en RNT à Paris depuis le mois de juin et au départ de Monaco, entre Antibes et Menton.

19e Journée européenne du patrimoine

Elle aura lieu le dimanche 12 octobre prochain. Ce rendez-vous annuel organisé par la Direction des Affaires culturelles de la Principauté a pour thème cette année "Les jardins de Monaco, art et botanique". Il est possible de consulter la liste complète des lieux participant à cette édition sur www.journeepatrimoinemonaco.com. Le site est très bien présenté et les descriptions sont très intéressantes. Les personnes à mobilité réduite pourront accéder très facilement à tous les lieux.
Il sera proposé un forfait de 3€ pour la journée du dimanche 12 octobre, de 8 à 18h, dans les parkings du Jardin exotique, de la Condamine, des Pêcheurs, du Stade Louis II, du Casino et du Grimaldi Forum.
En ce qui concerne les autobus et le bateau-bus de Monaco, ils seront gratuits, quels que soient les lignes et les quartiers.
Pour tous renseignements complémentaires:
Direction des Affaires Culturelles, du lundi au vendredi. Tél. +377) 98 98 83 03
Direction du Tourisme et des Congrès. Tél. +377) 92 16 61 66
Il faut noter qu'afin d'éviter aux animaux de l’affluence des visiteurs au cours de cette journée, le Jardin animalier sera exceptionnellement fermé.

Monaco humanitaire

Éducation secondaire de qualité

La Coopération Internationale, la FVS-AMADE Burundi, l’AMADE Mondiale et Fight Aids Monaco collaborent depuis de nombreuses années dans les domaines de la santé, de l’insertion socio-économique et de l’éducation pour aider les orphelins et enfants vulnérables, OEV, qui représentent près de 11% de la population du Burundi. Dans le cadre de l’accès à l’éducation de qualité, notamment pour les enfants défavorisés, un premier partenariat a été conclu en 2012 pour construire une école secondaire de référence pour tous au Burundi dans la commune de Matana, province de Bururi. Le nouvel accord qui vient d’être conclu entre le Gouvernement de Monaco et la FVS-AMADE Burundi, pour trois ans, permettra de finaliser la construction de cette école qui accueillera 30% d’orphelins et enfants vulnérables ainsi que des filles. Pourvue d'un internat, l’école aura une capacité d'accueil de plus de 460 élèves au terme du projet.

Soutien aux orphelins et enfants vulnérables d'Afrique du Sud

Le Gouvernement princier s’engage auprès de l’organisation sud-africaine Lungisia Indlela Village, LIV, pour apporter des soins et une éducation de qualité aux orphelins et enfants vulnérables de la province de Kwa-Zulu Natale, où règne la pandémie du VIH/Sida. Plus d’un tiers de la population vit avec le VIH/Sida, et le Gouvernement sud-africain a mis en œuvre un programme très actif pour lutter contre la maladie. L’organisation LIV a donc créé un village comprenant 96 maisons écologiques afin que 36 mères adoptives puissent s’occuper de 170 orphelins et enfants vulnérables. Le village bénéficie également d’une clinique, d’un centre pour la petite enfance, d’un centre de santé, d’une école élémentaire, d’une école secondaire et un lycée est en cours de construction. L’appui de la Coopération monégasque pour les trois années à venir portera sur l’amélioration des services de la petite enfance et des soins de santé, notamment pour les enfants traumatisés. Au terme du projet, LIV prévoit de prendre en charge 750 enfants dans son village et de porter le nombre de mères adoptives à 96.

La SBM se retire d'Abu Dhabi

La Société des Bains de Mer a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas son contrat d'exploitation du Monte-Carlo Beach Club Saadiyat avec TDIC, Tourism Development & Investment Company, un des principaux promoteurs d’Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Luca Allegri, directeur des opérations, Hôtels, Spas & Resort du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer, l'explique, dans un communiqué "Nous avons effectué un magnifique voyage durant ces trois dernières années (...). Nous allons continuer à mettre l'accent sur nos propriétés en Principauté, tout en conservant à l’esprit l’éventualité de diversifier nos activités de nouveau au-delà des frontières monégasques". Il s'agit donc d'un repli à Monte-Carlo où commence l'immense chantier de restructuration du l'Hôtel de Paris et la construction de six immeubles de résidences hôtelières après la démolition du Sporting d'Hiver dans les semaines à venir. 

Nouvel équipement d'endoscopie digestive

Grâce au fidèle soutien du GEMLUC, le service des endoscopies digestives du Dr Dumas, au Centre Hospitalier Princesse Grace, s'est doté d'un tout nouvel équipement qui vient compléter le plateau technique très à la pointe. Cette sonde d'écho-endoscopie sectorielle permet la ponction biopsie des tumeurs thoraciques abdominales ou pelviennes sous guidage échographique, à travers la paroi digestive. Cette technique s'est largement répandue en cancérologie digestive. Elle est devenue indispensable sur le plan diagnostique et décisionnel pour la prise en charge des patients, décision de chirurgie ou de chimiothérapie.
L'écho-endoscope sectoriel permet également l'infiltration antalgique des plexus nerveux en cas de douleurs par cancers pancréatiques, et le drainage écho-endoguidé des canaux biliaires lorsqu'ils sont obstrués par une tumeur et inaccessibles à un autre procédé endoscopique.
Enfin, il sert à introduire dans les tumeurs kystiques du pancréas une fibre miniaturisée du microscope Cellvisio. Ceci permet d'étudier la paroi kystique et estimer son stade de dégénérescence et de risque de cancérisation à moyen terme, pour juger de l'opportunité d'un geste chirurgical, ou faire préférer la simple surveillance.
Le GEMLUC, généreux et fidèle donateur du Centre Hospitalier Princesse Grace, a participé au financement de cette acquisition, d'une valeur totale de près de 100.000€. L'inauguration de ce nouvel équipement aura lieu le mercredi 10 septembre, à 11h.

Au fil des ans

2 septembre 1892, naissance à Hanovre du chef d'orchestre et compositeur Felix Wolfes. Il dirigea l'orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo en 1936 et 1937. Naturalisé américain, il mourut à Boston le 28 mars 1971.

3 septembre 1944, libération de Monaco par les troupes américaines et les FFI après quelques jours d'affrontements avec les Allemands.
3 septembre 1961, décès de Louis Notari. Né à Monaco le 2 octobre 1879, ce poète s'était beaucoup investi dans la vie politique et culturelle de la Principauté.
3 au 5 septembre 1999, Albert de Monaco alors Prince héréditaire représentait la Principauté au 8e Sommet de la Francophonie qui se tenait à Moncton au Nouveau-Brunswick.

4 septembre 1816, naissance à Marseille du compositeur et pédagogue français François Emmanuel Joseph Bazin. Son opéra-comique en 3 actes "Le voyage en Chine", sur un livret d'Eugène-Marin Labiche et Alfred-Charlemagne Lartigue "Delacour", fut donné le 6 avril 1886 à l'Opéra de Monte-Carlo, sous la direction d'Arthur Steck. Deux reprises suivirent, les 18 janvier 1890 et 8 mars 1892, dirigées par Léon Jehin. La création avait eu lieu le 9 décembre 1865, à Paris, à l'Opéra-Comique et si l'on en croit Théophile Gautier "C'est plutôt un amusant vaudeville qu'un véritable opéra-comique, et il a fallu tout le talent de François Bazin pour tirer un si heureux parti d'un livret très spirituel, il est vrai, mais où les situations musicales n'abondent pas". François Bazin est mort à Paris le 2 juillet 1878.

6 septembre 1880, naissance à Saint-Cloud du prince Léon Radziwill qui fut assassiné à Monte-Carlo le 2 mars 1927. Sa mère, Louise, fille de François Blanc, fondateur de la Société des bains de mer et du Cercle des étrangers de Monte-Carlo, et de sa seconde épouse née Marie Hensel, avait épousé le prince Constantin Radziwill. Léon était aussi le cousin germain de Marie, princesse de Grèce et de Danemark par son mariage, plus connue sous le nom de Marie Bonaparte, psychanalyste, amie de Freud. La mère de Marie, Marie-Félix qui avait épousé le prince Roland Bonaparte, petit-fils de Lucien, frère de Napoléon, était la fille cadette du couple Blanc.
6 septembre 1933, mort à Vittel dans le département des Vosges de la basse Marcel Journet. Il était né Hippolyte-Jules Journet le 25 juillet 1868 à Grasse. On le vit à l'Opéra de Monte-Carlo, notamment le 25 mars 1920 dans le rôle d'Abimélech, lors de la reprise de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti, sous la direction de Léon Jehin.

8 septembre 1901, naissance à Trappes dans le département des Yvelines de l'écrivain français Jacques Perret qui mourut à Paris le 10 décembre 1992. En 1958, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.
8 septembre 1906, naissance à Couvet, dans le canton de Neuchâtel de l'écrivain et philosophe suisse Denis de Rougemont. Il est mort le 6 décembre 1985 à Genève. Le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis en 1963.
8 septembre 2014, dans le cadre du 39e "Piano aux Jacobins" qui se déroule à Toulouse du 3 au 30 septembre, le pianiste David Bismuth se produisait à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Il a interprété entre autres des œuvres du compositeur Cécile Chaminade. Des extraits de 4 "Poèmes provençaux" Op. 127, de 1908, "Dans la lande"; "Solitude"; "Le passé"; "Pêcheurs de nuit". Et "Au pays dévasté", Op. 155, de 1919. Cécile Chaminade que nous avions évoquée ces dernières semaines, était née à Paris le 8 août 1857. Elle s'était installée définitivement à Monte-Carlo, où elle mourut le 13 août 1944.

9 septembre 1943, début de l'occupation allemande à Monaco, elle se terminera le 3 septembre 1944.

10 septembre 1889, décès du prince Charles III dont le règne avait commencé le 20 juin 1856. Ce 10 septembre 1889 lui succède son fils sous le nom d'Albert Ier.
10 septembre 1957, naissance à Krasnoïarsk en Sibérie, de l'écrivain d'origine russe et de langue française Andreï Makine. En 2005, il avait reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.


Par (dernière modification le 09/09/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :