Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco septembre 2014 - 4


Déplacement du couple princier à New York - Monaco international - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Déplacement du couple princier à New York

actus_monaco_230914.mp3 Actus Monaco 230914.mp3  (382.17 Ko)


LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène sont à New York. Ils doivent assister à la session plénière d’ouverture de la "Clinton Global Initiative", la fondation à dominante environnementale créée par l’ancien président américain, Bill Clinton. Par ailleurs, le souverain monégasque prend part ce mardi 23 septembre, au sommet des chefs d’État sur le Climat à l’ONU. De son côté, la Princesse Charlène assistera le 25 septembre au septième rendez-vous "World Focus on Autism", toujours à New York, y seront évoquées les recherches et les avancées autour de l’autisme.


Monaco international

Photo courtoisie (c) CDP
Photo courtoisie (c) CDP
Accréditation d'ambassadeurs

Le vendredi 19 septembre, le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion après la présentation des lettres de créance de nouveaux ambassadeurs à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces pays.
S.E. Risto Piipponen, ambassadeur de Finlande, a effectué une carrière dans la diplomatie notamment au Canada, aux Bahamas et à Chypre, comme ambassadeur. Il a travaillé au sein du ministère des Affaires étrangères en tant que directeur chargé des questions générales de l’UE puis en tant que directeur général de l’Afrique et du Moyen Orient.
Avant sa nomination en tant qu'ambassadeur au Turkménistan, aux Émirats Arabes Unis et en Italie, S.E. Hakki Akil, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie, a occupé plusieurs fonctions liées à l’énergie au MEA, entre autres, celui de résident du groupe de travail du commerce et des transferts du Secrétariat de la charte de l’Énergie.
Chargé d’affaires auprès de la République d’Afrique du Sud, S.E. Eric Yemdaogo Tiare, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso, a été nommé successivement directeur général des affaires juridiques et consulaires puis secrétaire général et ambassadeur au MEA.
A l’issue de la réunion de travail, les ambassadeurs nouvellement accrédités ont été conviés à un déjeuner officiel présidé par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, en présence d'Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier et de plusieurs personnalités. On y remarquait notamment Ilhami Aygun, consul honoraire de Turquie à Monaco; İnci Akil, épouse de l'ambassadeur de Turquie; José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération; Evelyne Tiare Manly, épouse de l'ambassadeur du Burkina Faso; Rainier Boisson, consul honoraire de Finlande; Vincent Lozza, directeur général à la Chambre de développement économique de Monaco; Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires.

La CDE a quinze ans

Elle les célèbre et le Prince Albert II a souligné la place importante qu’elle tient dans le paysage institutionnel. Et Michel Dotta, directeur de la Chambre de Développement économique de Monaco de souligner "Quinze ans c'est l'âge de l'adolescence et des rêves. Quinze ans c'est aussi l'âge de la maturité". Il était jeudi 18 septembre, il était aux côtés du Prince Albert II et de l'ensemble des représentants du monde économique de la Principauté ainsi que de ses représentants institutionnels au premier rang desquels le ministre d'État Michel Roger. Le Prince Albert II a souhaité qu'elle "continue à œuvrer avec efficacité, notamment lors des déplacements à l'étranger".
En 15 ans, la CDE a su réunir ceux qui font le dynamisme économique de la Principauté. "La CDE est un outil indispensable pour la recherche d'investisseurs et une structure d'aide et de soutien sans pareil à toutes les entreprises qui font le choix d'y adhérer" pour Michel Dotta. Et il poursuit "C'est le bras opérationnel au service du gouvernement princier. C'est un relais entre le public et le privé". Ce fut aussi pour lui l'occasion de rappeler le travail engagé par le premier président de l'organisation, Michel Pastor et de rendre hommage à ce dernier. "Par son action, il a réussi, dès 2001, à inscrire la CDE dans les plus grandes instances économiques: la Chambre de Commerce Internationale et la Fédération Mondiale des Chambres de Commerce". Michel Dotta a aussi souligné le travail accompli par son prédécesseur Franck Biancheri. "Il a créé le pôle Investissement & Promotion et ensemble nous avons organisé notre tout premier "rendez-vous des adhérents". Nous en sommes aujourd'hui à 21 éditions". Et les projets ne cessent de se concrétiser. Une mission économique s'annonce à Singapour novembre prochain.

Tourisme de Monaco en Australie et en Nouvelle-Zélande

Atout France, organisme de promotion de la France dans le monde, a accordé exceptionnellement la vedette à la Destination Monaco pour une série d'événements dans les deux pays d'Océanie. Lors de cette tournée, les villes de Sydney, Melbourne et Auckland ont réservé un accueil très chaleureux. Parmi les marchés les plus dynamiques pour la Principauté, l’Australie et la Nouvelle Zélande se détachent étonnamment. Les 20.000 kilomètres qui séparent l’Australie de Monaco pourraient laisser penser que l’éloignement est un handicap. Bien au contraire, l’Australien aime voyager. Ainsi en 2013, un Australien sur 2 a quitté le pays pour voyager. Au palmarès des destinations choisies, la France se place en 4e position, tout juste derrière les États-Unis. La durée moyenne du séjour est de 14 jours, ce qui permet aux plus fortunés de faire un petit crochet par la Principauté. Le pouvoir d’achat est élevé et les Australiens sont attachés à la culture méditerranéenne, et Monaco est pour eux une destination de rêve.En 5 ans la progression est spectaculaire, +37% passant de 13.777 nuitées en 2008 à 18.847 en 2013 et ce uniquement pour l’Australie. L’Australie se classait en 2013 à la 8e place dans le tableau des nationalités visitant Monaco. C’est dans ce contexte, qu’Atout France a sollicité Guillaume Rose, directeur du Tourisme, pour être l’invité d’honneur de la grande réunion qu’elle organise tout les deux ans avec l’ensemble des acteurs du tourisme australien.
Aux termes de 4 jours, plus de 900 tour-opérateurs, agents de voyages, journalistes spécialisés, se seront déplacés aux différents évènements organisés par Atout France et la DTC. Pour Patrick Benhamou, directeur d’Atout France Australie "c’est la première année que nous rencontrons un tel succès". Il est vrai que les séminaires de Monaco étaient complets avec plus de 200 professionnels spécialisés réunis à chacune des présentations, Sydney, Melbourne et Auckland. La délégation monégasque, emmenée par Guillaume Rose et ses équipes, comprenait la représentation du Fairmont Hôtel, de l’hôtel Métropole et de la SBM avec son Directeur des opérations Hôtelières, Luca Allegri.

La DTC en Inde


La Direction du Tourisme de Monaco, la Société des Bains de Mer, le Méridien et le Fairmont sont unis pour une opération exceptionnelle en Inde. leurs représentants ont été rassemblés dans un palace à Udaipur pour un séminaire dédié à la Destination Monaco. Avec près de 5.000 nuitées annuelles en Principauté, le marché indien, dont le potentiel de développement est très fort, est observé de près par la Direction du Tourisme et ses partenaires hôteliers. Disposant depuis cinq ans d'un Bureau de représentation à Delhi pourvu d'antennes dans toute l'Inde, la DTC a organisé du 5 au 7 septembre, une opération de haut niveau dans l'état princier d'Udaipur, situé dans la province du Rajahstan. Cet État, connu pour être l'un des derniers où règne symboliquement un Maharajah, dispose de plusieurs palaces tel que l'Oberoi Udai Villas où les représentants de la Principauté ont invité le temps d'un séminaire, les 40 meilleurs professionnels indiens spécialisés dans le tourisme haut de gamme individuel. Ils sont venus de toute l'Inde, notamment de Bombay, Calcutta, Chennaï, Bangalore, Ahmedabad et bien sûr Delhi, pour participer à cette session où leur a été présentée la Destination Monaco. Un panorama complet des aspects historique et touristique a ainsi été délivré, avec un accent tout particulier mis su les aspects de luxe et de sécurité chers à cette clientèle richissime. Les techniques de vente de la destination n'ont pas été oubliées, elles ont été exposées par les représentants de nos plus grands établissements hôteliers, avec un indéniable succès. Le séminaire s'est conclu par un dîner au Palais du Maharajah, Sriji Arvind Singh Mewar, héritier d'une dynastie plus que millénaire et propriétaire lui-même d'une chaîne d'hôtels. Celui-ci a accepté de recevoir les professionnels du tourisme en son Palais, qui avait en son temps servi de décor au film "Octopussy". Son fils, le Prince héritier Lakshyaraj Singh Mewar, a honoré de sa présence la soirée, elle s'est terminée par une grande représentation donnée par des danseurs et chanteurs indiens, dans une tribune aux couleurs de Monaco, installée dans la grande salle d'apparat.

Le CREM fait sa rentrée

Un cocktail aux couleurs provençales a réuni les membres du Club des Résidents Étrangers de Monaco mercredi dernier, l'occasion de découvrir le nouveau logo et aussi, le programme très varié que propose le club. Parmi ces manifestations - en plus des concerts, expositions, conférences - figurent aussi des sorties thématiques et des voyages à l'étranger.
A noter qu'une réunion d'information sur Monaco est organisée avec la participation du Gouvernement Princier le lundi 13 octobre 2014 à 18h, pour faciliter l'intégration en Principauté. Cette réunion est ouverte à tous les résidents et futurs résidents qui souhaitent mieux connaître Monaco.

Monaco au quotidien

Le numérique à l'honneur

S.A.S. Albert II, accompagné du ministre d'Etat, Michel Roger, du conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, Paul Masseron, du directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Isabelle Bonnal et de personnalités, a assisté, le vendredi 19 septembre à l’école Saint- Charles, à des ateliers pédagogiques où l'enseignement est dispensé à l'aide d'outils numériques. Visite qui s'inscrivait dans le cadre du lancement du Plan de Développement du Numérique dont l’objectif est de proposer des pratiques pédagogiques nouvelles et diversifiées, de généraliser les équipements dans tous les établissements publics scolaires de Monaco, de renforcer le goût d'apprendre et de réduire les inégalités et les difficultés d'apprentissage. Le prince Charles Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro qui était présent, s'est réjoui de voir rentrer le numérique à l'école Saint-Charles. Si ce projet a vu le jour, c'est grâce à la volonté commune du Gouvernement princier, de l'ordre de Constantinien de Saint-Georges dont le duc de Castro est le Grand maître, de l'association "Children and Future" et de donateurs privés, Edoarda Crociani, Inigo Lopez de la Osa et son épouse, Claudio Marzocco et sont épouse, la baronne Mariuccia Zerilli-Marimo sont donateurs de l'Ordre de Constantinien. M. et Mme Dyadechko et M. et Mme Vaviloff font partie des donateurs privés.
Ainsi, "l'État a décidé d'investir 2,2 millions d'euros sur un plan quinquennal - soit 440.000 euros chaque année, après 75.000 euros de dons accordés pour la phase d'expérimentation" a souligné Paul Masseron. Il n'est pas question pour autant d'abandonner livres et cahiers. "On peut encore faire beaucoup de choses avec une feuille et un crayon", insiste le prince Charles Bourbon des Deux-Siciles. "Mais l'avenir des jeunes passe par le monde technologique".

Cérémonie à l'IFSI

Le matin du 18 septembre, se tenait la cérémonie de remise de diplômes et insignes aux lauréats 2014 de l'IFSI, Institut de formation en soins infirmiers, en présence de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre. Cette promotion, parrainée par l’Association mission enfance, comprenait 29 étudiants ayant suivi une formation de trois ans. Une brillante "Promotion mission enfance", 26 étudiants ont été diplômés, les cinq premiers ont obtenu durant ces trois ans une moyenne oscillant entre 15 et 17/20. L’IFSI, qui célèbre ses 85 ans, voit pour la première fois deux de ses étudiants intégrer, partiellement ou en totalité, une formation universitaire aux États-Unis et en Angleterre. Les lauréats ont tenu à rendre un émouvant hommage à Manuel Revello, cadre formateur décédé au cours de leur formation. Il avait été pour eux un véritable guide pour leur futur métier.

Installation des nouveaux juges

C'est un moment fort de la vie judiciaire. Cette audience solennelle permet de mieux connaître les nouveaux juges. Leur prestation de serment a eu lieu en présence de personnalités. On apprend aussi que certains sont mutés. Par exemple, Cyril Bousseron, premier juge au tribunal de première instance a quitté Monaco pour exercer de nouvelles fonctions à La Rochelle dans le département de Charente-Maritime. A Monaco, il est remplacé par un Monégasque, Jérôme Fougeras-Lavergnolle. Philippe Narmino, ministre plénipotentiaire, directeur des Services judiciaires, indique "Mme Léa Parienti, épouse Galfré, a été intégrée depuis le 1er septembre avec le titre de magistrat référendaire, comme la loi l'impose. Cette Franco-Monégasque, auparavant en charge du tribunal d'instance de Menton, malgré son ancienneté professionnelle, observera un temps de formation ponctué par l'avis du Haut Conseil de la Magistrature. Il n'y a aucune rupture entre départ et arrivée".
À la Cour d'appel, on relève deux départs, Gérard Forêt-Dodelin, vice-président, et Thierry Perriquet, conseiller. Sylvaine Arfinengo et Éric Senna, deux magistrats français mis à disposition de la justice monégasque les ont remplacés. Ils viennent respectivement d'Aix-en-Provence et de Montpellier. On évoque aussi la probable augmentation des effectifs avec un sixième conseiller. "Au Parquet, poursuit le directeur, le départ de Gérard Dubès sera remplacé par Cyrielle Colle, juge au tribunal. Aline Brousse, magistrat référendaire, sera affectée à la direction des Services judiciaires jusqu'au 31 décembre. Nous avons anticipé le départ de M. Dubès en nommant Michaël Bonnet, premier substitut. Enfin, Jean-Jacques Ignacio, substitut partira en principe en mars prochain. Ce serait Alexia Brianti qui pourrait le remplacer…". Tous ces magistrats seront présents à la rentrée judiciaire du 1er octobre prochain.

Chorale intergénérationnelle


La Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer qui se déroulait le 19 septembre, à 15h00, au Centre Rainier III. A cette occasion, une chorale composée d'élèves de l'école des Révoires ainsi que de résidents de tous les établissements de la filière gérontologique, Centre Rainier III, Résidences A Qietüdine et Cap Fleuri, Centre Speranza Albert II, chantait un répertoire d'une dizaine de chansons au Centre Rainier III. Fruit d'une étroite collaboration entre les équipes d'animation de tous les établissements médicaux ainsi que du fidèle partenariat avec l'école des Révoires, et en lien avec l'Association partenaire AMPA, la chorale, baptisée U cantin d'i amighi (la Chorale des Amis), symbolisait la mobilisation de tous autour de cette maladie. Après une répétition générale le 16 septembre.

Oktoberfest 2014

La manifestation se tiendra du 10 au 19 octobre prochain, sous le chapiteau du Café de Paris, Place du Casino à Monte-Carlo. Pour la neuvième année consécutive, Monte-Carlo Société des Bains de Mer et T.A. Distribution S.A.M., importateur officiel des célèbres bières premium de la Brasserie de l’État de Bavière Weihenstephan, la plus ancienne brasserie au monde, organisent l’Oktoberfest, sous le haut patronage de S.A.S. Albert II. Les invités pourront découvrir les spécialités bavaroises lors d’une soirée festive sous le chapiteau de la terrasse du Café de Paris, décorée pour l’occasion. Nombre d'entre elles figureront sur le menu de Jean-Claude Brugel, chef du Café de Paris. La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 10 octobre à 19h30 sous le chapiteau du Café de Paris, en présence de nombreux invités monégasques, bavarois et internationaux. Comme chaque année, après la traditionnelle mise en perce du premier fût de bière Weihenstephan, l’expression bavaroise "O’Zapft is" sera prononcée. Le groupe "Echt Guat" sous la direction de Michael Stumberger animera la soirée et la piste de danse. Cette année, les invités peuvent commander en ligne des costumes traditionnels bavarois, "Dirndl", qu’ils pourront se procurer au stand prévu à cet effet dans le hall du Café de Paris, durant toute la durée de l’Oktoberfest.

Au fil des ans

11 septembre 1945, naissance à Rome de Gianluigi Gelmetti, directeur de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo en 1990-91 et depuis 2013.

17 septembre 1867, naissance à Orrouy, dans le département de l'Oise de l'historien et bibliothécaire Léon-Honoré Labande. Il mourut le 21 septembre 1939 à Avignon. En 1906, il est choisi, parmi de nombreux postulants, comme conservateur des archives et de la bibliothèque du Palais de Monaco où il effectuera de nombreuses recherches. Il se consacre également à l’histoire de la Provence. On peut notamment retenir de lui "Histoire de la Principauté de Monaco" en 1934.
17 septembre 1994, décès à Monaco de Jean-Charles Rey. Cet avocat fut président de la Commission des Finances en 1950, 1954 et 1955, de 1962 à 1969 et de 1971 à 1978. Il fut aussi président du Conseil national les 15 janvier 1978, 9 janvier 1983, et 24 janvier 1988. Il était né à Monaco le 22 octobre 1914. Le 2 décembre 1961, il avait épousé à La Haye la princesse Antoinette de Monaco dont il divorça en 1974.
17 septembre 2005, mort à Paris de l'écrivain français Jacques Lacarrière qui était né le 2 décembre 1925 à Limoges dans le département de la Haute-Vienne. Il est surtout connu pour ses récits de voyage concernant principalement la Grèce. En 1995, il avait reçu le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco.

18 septembre 1854, fin de la publication en feuilleton de l'ouvrage d'Alexandre Dumas "Vie et aventures de Catherine-Charlotte de Gramont de Grimaldi, duchesse de Valentinois, princesse de Monaco". Elle avait commencé le 1er janvier précédent. En 1874, l’œuvre fut publiée en 2 volumes chez Michel Lévy frères, 3, rue Auber à Paris. Sous le titre "La princesse de Monaco, Vies et aventures de Catherine-Charlotte de Gramont de Grimaldi, duchesse de Valentinois recueillies par Alexandre Dumas".

19 septembre 1957, la Principauté de Monaco adhère à Agence internationale de l’énergie atomique, A.I.E.A..
19 septembre 1967, décès à Bruxelles du compositeur belge Albert Dupuis. Son drame lyrique en quatre actes et dix tableaux La Passion, fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 2 avril 1916 sous la direction de Léon Jehin, dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg et des décors d'Antoine-Alphonse Visconti. Il était né à Verviers le 11 mars 1877.

21 septembre 1962, décès à Gassin dans le département du Var de Marie Bonaparte devenue par son mariage, princesse de Grèce et de Danemark. Psychanalyste et amie de Freud, elle était née le 2 juillet 1882 à Saint-Cloud dans le département des Hauts-de-Seine. Elle était la petite-fille du couple François-Blanc. Sa mère était en effet la fille de ce couple et avait épousé Roland Bonaparte.

22 septembre 1927, naissance à Saint-Cyr-l'École, aujourd'hui dans le département des Yvelines de Colette Denise de Glarélial qui, sous le nom de Colette Deréal, fit une carrière d'actrice et de chanteuse. Elle est morte le 12 avril 1988 à Monaco.

23 septembre 1833, naissance à Friedrichsdorf en Allemagne de Marie Hensel. Elle épousera le 20 juin 1854 François Blanc, fondateur de la Société des bains de mer de Monaco. Elle meurt le 25 juillet 1881.
23 septembre 1942, René Blum quitte le camp de Drancy par le convoi n°36 pour le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il y sera assassiné par les Allemands le 28 septembre 1942, selon le Journal officiel de la République française, du 2 octobre 1987. René Blum, frère de l'homme politique français Léon Blum, était né le 13 mars 1878 à Paris. Il avait été engagé par le prince Louis II de Monaco pour fonder le Ballet de l'Opéra avec le colonel de Basil, sous le nom de Ballets russes de Monte-Carlo.
23 septembre 1984, décès à Montélimar des suites d'un accident de voiture de l'organiste, chef de chœur, compositeur, et professeur d'orgue français, le chanoine Henri Carol. En janvier 1946, il avait été nommé directeur de la Maîtrise de la cathédrale de Monaco où il succédait au chanoine Aurat. Et à partir de 1967, il fut pendant 11 ans, il fut professeur à l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III de Monaco. En 1968, il devint organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Monaco, succédant à Émile Bourdon. Il était né le 18 janvier 1910 à Montpellier.

23/09/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :