Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/03/2012

Actus de Monaco


Solidaires dans l'émotion - L'eau a mobilisé - Monaco honore St-Patrick - Dévouement récompensé - Nomination - Entraide - Dimanche sportif - La gastronomie est honorée - Remontons le temps - Faits divers: Feydeau chez Thémis - Cactées et succulentes


Solidaires dans l'émotion

podcast_pdm.mp3 Podcast PdM.mp3  (483.69 Ko)


"Le gouvernement princier a tenu à exprimer la profonde émotion et la solidarité de la Principauté de Monaco et de sa population à l'annonce de la fusillade meurtrière qui s'est déroulée le lundi 19 mars au matin dans le groupe scolaire Ozar Hatorah de Toulouse". Tels sont les propos du communiqué qui ajoute "En signe de deuil, une minute de silence sera respectée dans tous les établissements scolaires de la Principauté de Monaco mardi à 11h". Au moment où le même recueillement a lieu dans tous les établissements scolaires français. S.E. Michel Roger, ministre d’État a manifesté sa tristesse et sa compassion auprès de S.E. Hugues Moret, ambassadeur de France à Monaco ainsi qu’auprès des représentants de la communauté juive de la Principauté.

L'eau a mobilisé

Le 6e Forum mondial de l'eau s'est tenu à Marseille du 12 au 17 mars. Il a permis aux experts, aux représentants des gouvernements et des parlements de plus de 180 pays, d’aborder les nombreuses implications liées à la rareté de l’eau, notamment en termes de santé publique et d’accès à l’eau potable. Le prince Albert II de Monaco a prononcé un discours lors de la session d’ouverture. Il a repris les thèmes qui lui tiennent à cœur, déplorant qu'"à l’heure où notre monde fait face à une crise économique et financière sans précédent, les questions environnementales paraissent souvent bien secondaires à des populations comme à des responsables confrontés à d’autres urgences". Il reste cependant persuadé qu'"En permettant à notre planète de préserver durablement ses équilibres, nous assurons un avenir à ceux qui la peuplent, et en particulier aux plus vulnérables". Le Prince a aussi pris part à un événement, en marge du forum, co-organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Plan Bleu, Veolia Environnement, l’Office international de l’eau et Unitar. Les travaux conduits par le Water Think Tank Méditerranée ont été présentés à cette occasion.
Bernard Marquet, président de la Commission de l’Environnement et du cadre de vie du Conseil national était présent à ce 6e Forum, en sa qualité de représentant de l’APM, Assemblée parlementaire de la Méditerranée, et de l'APCE, Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, par le biais de sa Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable. Cette reconnaissance exceptionnelle honore le travail assidu et l’engagement sans faille de Bernard Marquet en ce qui concerne les thématiques environnementales, à Monaco tout comme au sein des Organisations parlementaires internationales.

Monaco honore St-Patrick

A l'occasion de la Saint-Patrick et pour réaffirmer les liens d'amitié qui unissent l'Irlande et la Principauté de Monaco, S.A.S. Albert II a assisté le samedi 17 mars à un concert de harpes organisé par la Princess Grace Irish Library, à la Chapelle de la Visitation, de 19 h à 19 h 45. A 20 h 10, le Prince, en compagnie de S.E. Paul Kavanagh, ambassadeur d'Irlande à Paris et Monaco, a illuminé la façade du Palais princier, qu'une couleur verte a envahi, le vert irlandais afin d'honorer comme il se doit la Saint-Patrick. On connaît les sentiments qu'éprouve S.A.S. Albert II pour ce pays qui a vu naître la famille de sa mère la Princesse Grace. Il avait effectué une visite d’État en Irlande en avril 2011 accompagné par celle qui devait devenir la princesse Charlene. A cette occasion, il avait visité la maison du grand-père de la Princesse Grace dans le comté de Mayo.

Dévouement récompensé

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
La semaine dernière, nous rappelions qu'il y a un an, le Japon était dévasté par un terrible séisme et que les professionnels monégasques qui s’étaient immédiatement rendus sur place s'étaient distingués par leur bravoure. Une médaille célébrant les actes de courage et de dévouement de ces onze pompiers de Monaco, leur a été remise par S.E. Hugues Moret, ambassadeur de France à Monaco, le lundi 19 mars à 11 heures, Place du Campanin à Fontvielle, en présence des hautes autorités de la Principauté. Cette cérémonie s'est déroulée dans le cadre de l'inauguration du Centre de Secours de Fontvieille à laquelle participait le Souverain, aux cotés du colonel Luc Fringant, chambellan et commandant supérieur de la Force publique. A l'arrivée de S.A.S le Prince Albert II, une prise d’armes s'est déroulée sur la place du Campanin. Le Prince a ensuite visité les locaux du centre avec le lieutenant-colonel Tony Varo, chef de corps de la compagnie des sapeurs-pompiers de Monaco.

Nomination

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
S.A.R. la princesse de Hanovre, présidente de l'OPMC a souhaité que le chef Gianluigi Gelmetti dont on connaît l'attachement à Monaco et à son orchestre, dont il a d’ailleurs été le directeur musical de 1990 à 1992, en devienne le chef référent. Ce qui signifie qu'il aura, outre l'affirmation du niveau artistique de l'orchestre et le suivi de l'élaboration de la programmation, à s'investir comme expert et conseil, dans la recherche du futur chef titulaire. Il dirige en ce moment à la salle Garnier les représentations de "Francesca da Rimini", opéra en 4 actes de Riccardo Zandonai, sur un livret de Tito Ricordi, d'après la pièce de Gabriele d'Annunzio, elle-même inspirée d'un épisode de la "La Divine Comédie" de Dante Alighieri. Cette coproduction avec le Teatro Argentino de Rome peut encore être appréciée le vendredi 23 mars à 20 h. Gianluigi Gelmetti, né le 11 septembre 1945 à Rome, est aussi un compositeur à qui l'on doit "Algos", pour orchestre, "Prasanta Atma", à la mémoire de Sergiu Celibidache, qui fut un de ses maîtres, "Cantata della vita", et "In Paradisum Deducant Te Angeli".

Entraide

Il y a quelques semaines nous évoquions l'Œuvre de Sœur Marie qui, placée sous la présidence d’honneur de S.A.R. la Princesse de Hanovre, est une association monégasque venant en aide aux personnes âgées démunies. La kermesse qui existe depuis quelque soixante-quinze ans, est organisée par l'Œuvre de Sœur Marie, et a eu lieu les 16 et 17 mars, dans le quartier de Fontvieille, en présence d'Albert et Caroline de Monaco qui y ont passé une partie de l'après-midi du vendredi. Après la mort en 1969 de Doria Delmas, en religion Sœur Marie, son œuvre s'est perpétuée grâce à des dames bénévoles et à la Mère Supérieure. Ce sont des particuliers ou des entreprises qui ont offert les articles vendus à petits prix et dont le produit sera distribué aux personnages âgées dans le besoin.

Dimanche sportif

Le 18 mars, la Fédération monégasque d’athlétisme, avec le concours de la Principauté de Monaco, la commune Italienne de Vintimille, les communes françaises de Menton et de Roquebrune Cap Martin, renouvelaient leur course en ligne de 23,8 km, au long du bord de mer, c'était la deuxième édition de cette épreuve. Départ en Italie à 9h45, sous les ordres du Commissaire du Préfet pour Vintimille Luciana Luciano, passage en France et arrivée à Monaco, trois pays traversés par des coureurs qui ont dû réaliser que ce n'était pas un événement banal. Parallèlement, et pour la neuvième année consécutive, une course de 10 kilomètres était organisée avec un départ à 9h30, un passage et une arrivée sur le Port Hercule, où un public nombreux était venu encourager les coureurs. En tout 1.700 inscrits de 48 nationalités différentes. Le vainqueur de cette course des trois pays fut Jean-Claude Niyonizigiye du Burundi, en 1 h15’ 02, suivi par le Kenyan Duncan Kipkurgat Kiptanui, en 1h 17’ 13 et le Marocain Icham El Barrouki, en 1 h17’ 34. Chez les femmes, c’est l’Italienne Ornella Ferrara, déjà vainqueur l’an dernier, qui l’emporta en 1 h 29’ 18, devant la Française Ingrid Lopergolo en 1 h 34’ 22, et la Roumaine Adriana-Maria Di Guisto en 1 h 37’ 27.
Pour la course de 10km, c’est le légionnaire Ougandais Nathan Chebet qui l'a remportée en 30’ 20, devant le Kenyan du Nice Côte d’Azur Mike Njuguna, en 31’ 12, et le Français de l’U S Cagnes Bruce Bautista en 31’ 27. Chez les femmes, trois Françaises étaient en lice. L’athlète de Fréjus Nathalie Chabran l’a emporté en 36’ 34, devant Nathalie Da-Ponte de Draguignan, en 36’ 55, et Evelyne Mura en 38’ 47. S.A.S. Albert II, président de la Fédération monégasque d’athlétisme, assistait à la remise des récompenses aux côtés de nombreuses personnalités de Monaco et des communes voisines de Vintimille, Menton, et Roquebrune Cap-Martin.

La gastronomie est honorée

La Chaîne des Rôtisseurs de Monaco organisait une réunion et un dîner amical à l’hôtel Columbus Monaco le 15 mars. Dîner dû à la collaboration d'Heike Cottray, bailli de la Chaîne des Rôtisseurs de Monaco, de Jean-François Brych, conseiller gastronomique et de Dominique Milardi, tout récemment promu échanson de la Chaîne des Rôtisseurs de Monaco. Le menu de gala inspiré du citron de Menton, avait été élaboré par le chef des cuisines du Columbus Xavier Burelle qui avait déployé toutes les facettes de son talent et de sa créativité. Les vins sélectionnés étaient à l'unisson. Fut également abordé lors cette soirée conviviale le programme de quelques événements à venir. Notamment, week-end de visite de la région des Baux de Provence, visite à Monaco du bailliage de Vaud en Suisse avec dîners jumelés à l’Hôtel Meridien Beach Plaza Monte-Carlo et à l’Automobile Club de Monaco, ou bien encore une sortie de vendanges et découverte des terroirs à Saint Tropez. Il revint au bailli Heike Cottray de clôturer cette soirée en félicitant les participants pour leur implication et leur dévouement, et en donnant rendez-vous à ses membres pour un prochain événement. Quant à Alexandre-Pierre Faidherbe, directeur général de l’hôtel Columbus Monaco, il ne pouvait qu'être fier de la qualité de ses équipes dont le savoir-faire a contribué à faire de cette soirée un moment réussi.

Remontons le temps

En revenant sur quelques faits dont on a, ou aurait pu, célébrer l'anniversaire durant cette semaine écoulée:
12 mars 18891, naissance à Kiev de Vaslav Fomitch Nijinski, danseur et chorégraphe au nom lié à jamais aux Ballets russes. Il meurt le 8 avril 1950 à Londres.
13 mars 1878, naissance à Paris de René Blum, frère de Léon Blum qui fut président du Conseil en 1936. Louis II de Monaco avait engagé ce chorégraphe en 1931 pour fonder le Ballet de l'Opéra avec le colonel de Basil, sous le nom de Ballets russes de Monte-Carlo. Il est mort à Auschwitz le 30 avril 1943.
13 mars1968, "Grand Bal Paré 1900", à l'occasion de la réouverture du Salon de l'Europe au Casino de Monte-Carlo.
14 mars 1911, création à l'Opéra de Monte-Carlo de Déjanire, tragédie lyrique en 4 actes de Camille Saint-Saëns sur un livret de Louis Gallet et Camille Saint-Saëns. C'est afin d'honorer la commande de la salle Garnier que Saint-Saëns transforma lui-même le livret de la tragédie en drame lyrique puis en composa la musique, en réutilisant celle de la musique de scène pour un spectacle créé en 1898 aux arènes de Béziers. La première française eut lieu à l'Opéra de Paris, le 22 novembre 1911.
14 mars 1958, naissance au Palais de Monaco du Prince Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi, deuxième enfant de LL. AA. SS. Rainier III et Grace. Il a succédé à son père, mort le 6 avril 2005, sous le nom d'Albert II de Monaco. Il avait eu pour parrain le prince Louis de Polignac et pour marraine la reine Victoria-Eugénie d'Espagne, veuve d'Alphonse XIII.
15 mars 1887, création du diocèse de Monaco, par la bulle pontificale Quemadmodum Sollicitus Pastor de Léon XIII, datée de ce jour-là. Laquelle érige l'abbaye nullius dioecesis créée en 1868, et administrée alors par Mgr Theuret, grand aumônier du prince, en évêché dépendant directement de Rome. Précédemment, elle avait été administrée par divers vicaires généraux et l'évêque de Vintimille.
15 mars 1892, a lieu à l'Opéra de Monte-Carlo une des premières de Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns sur un livret de Ferdinand Lemaire. La création en allemand avait eu lieu le 2 décembre 1877, au théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar.
15 mars 1969, "Grand Bal des Têtes" lors de l'inauguration de la Salle des Amériques du Casino de Monte-Carlo.
15 mars 1979, décès à Weseke bei Borken, en Westphalie, du danseur et chorégraphe américain d'origine russe Leonid Fedorovitch Myassin, dit Léonide Massine. Il était né à Moscou le 9 août 1896. Il fut le principal chorégraphe des Ballets russes de Serge Diaghilev de 1915 à 1921. Après le départ de Vaslav Nijinski, compagnie, Massine dansa ses rôles. À la mort de Diaghilev, Massine redonna vie au monde du ballet en s'impliquant au sein des Ballets russes de Monte-Carlo.
Durant la nuit du 17 au 18 mars 2011, S.A.S. la princesse Antoinette de Monaco, baronne de Massy, comtesse de Polignac s'éteignait au centre hospitalier Princesse Grace. Fille du comte Pierre de Polignac, créé prince Pierre de Monaco, et de la princesse Charlotte, duchesse de Valentinois et sœur aînée de S.A.S le Prince Rainier III, elle était née le 28 décembre 1920, à Paris.
17 mars 1918, création à l'Opéra de Monte-Carlo de Maître Manole, opéra en trois actes de Raoul Gunsbourg, d'après une légende roumaine. On y remarquait aux côtés de Tito Schipa et de Marcel Journet la Canadienne Graziella Dumaine. A son propos, dans "Le Petit Monégasque" qui ne tarissait pas d'éloges, on pouvait lire le 19 mai suivant, sous la plume de Jules Méry "Elle possède une voix de toute pureté, d'une fraîche jeunesse, bien posée, étoffée et d'un superbe éclat dans le registre aigu".

Faits divers: Feydeau chez Thémis

Le tribunal correctionnel de Monaco avait à se pencher ces jours-ci sur l'affaire de cette dame que nous appellerons M.-C. C., il l'a condamnée à 500 € d'amende pour avoir frappé son mari. Il est vrai qu'elle avait quelque motif d'être mécontente, même si elle n'était pas obligée pour cela de rosser son conjoint avec autant de violence. Rentrant chez elle à Monaco, sans doute à l'improviste, elle trouve son mari en tenue d'Adam. Ce qui lui mit la puce à l'oreille et l'amena à faire rapidement le tour de l'appartement. Ce qu'elle découvrit alors dans la chambre eut de quoi la mettre en colère. Une femme, nue probablement elle aussi, se trouvait dans le lit conjugal. Prenant alors conscience de son infortune, l'épouse bafouée se jeta sur le coupable, lui infligea de nombreuses morsures et lui asséna force coups de pied et de bouteille au point que l'infidèle se retrouva à l'hôpital où lui furent prodigués les premiers soins. On peut supposer que le couple adultère n'était pas familier des règles du vaudeville classique. Il aurait su alors qu'après s'être écrié "Ciel, mon mari/ma femme!" on pousse rapidement la personne compromettante dans l'armoire, cela évite les confrontations scabreuses et la convocation au tribunal.

Cactées et succulentes

"Côté Jardin" est une émission de France 3. Ses caméras étaient ces jours-ci installées au Jardin exotique pour un tournage destiné à mettre en relief les cactées et les succulentes de toutes sortes et de toutes tailles, originaires du sud-ouest des États-Unis, du Mexique, d'Amérique centrale et du sud, d'Afrique du sud, orientale et de la péninsule arabique, qui abondent dans ces lieux. L'émission sera diffusée le samedi 7 avril à 15 h 25, sur France 3. Ce Jardin exotique, dans un cadre exceptionnel avec un panorama qui ne l'est pas moins sur la Principauté et la Rivieras franco-italienne, est l’œuvre de l'ingénieur monégasque Louis Notari selon le souhait du prince Louis II. Il a été ouvert au public en 1933. Marine Vignes, une des animatrices de l'émission, précise que "C'est une série sur la Côte d'Azur que nous avons commencée depuis quelques émissions, en profitant du beau temps. Après la Chèvre d'Or à Biot et la Villa Ephrussi de Rothschild au Cap Ferrat, nous voici au Jardin exotique qui a une collection de cactus incroyable". Il y aura aussi un aspect pratique, avec des conseils pur réussir la plantation de ces végétaux. Le clou de l'émission sera la séquence tournée dans les serres du Jardin exotique, où sont cultivées certaines espèces transplantées ensuite en plein air.
Rappelons que le Jardin exotique de Monaco a retenu aussi l'attention du grand photographe hongrois Brassaï à qui la ville de Nice rend hommage avec deux expositions jusqu'au 3 juin prochain. Une au musée Matisse consacré aux rapports entre le peintre et le photographe. Et l'autre au Théâtre de la Photographie et de l'image, Charles Nègre, riche de 140 tirages originaux réalisés par l'auteur. Il avait découvert le Jardin exotique de Monaco et dans cette exposition on n'en voit qu'une photo mais à elle seule évocatrice de ce lieu d'exception. On y remarque aussi une autre photo avec un cocher somnolent en train d'attendre le client...


Par (dernière modification le 21/03/2012)



Tags : actus, Monaco


1.Posté par Casaucau le 23/03/2012 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

je suis étudiante en doctorat de psychologie à l'Université. Je me permets de vous adress...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :