Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 24 Octobre 2014
18:09
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Actus de Monaco

15/05/2012
Lu par 2585 visiteurs web

Le couple princier à Lourdes - Des retraites à préserver - Avant les prix - Un départ - Environnement - Monaco-Sénégal - Un escalier en rénovation - Les nouveaux tarifs des autobus de Monaco - Quelques rappels


Le couple princier à Lourdes

podcast_pmi.mp3 Podcast PMI.mp3  (417.97 Ko)

Le Pèlerinage militaire international, P.M.I., existe depuis 1958, année du 100e anniversaire des apparitions. Il s'agit des dix-huit apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous qui eurent lieu entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans la grotte de Massabielle. En 1958, de nombreux pèlerinages étrangers avaient participé aux manifestations jubilaires. Mgr Badre, alors directeur de l'aumônerie catholique militaire française, avait invité les aumôneries des délégations étrangères présentes au sein de l'OTAN, au traditionnel pèlerinage national organisé par le père Besombes depuis 1944. Il proposait aussi à Mgr Werthman, vicaire aux Armées allemandes de les rejoindre. Les modalités du P.M.I. avaient été fixées. Le premier eut lieu du 13 juin au lundi 16 juin 1958. Cette année, du vendredi 11 au dimanche 13 mai, et sur le thème "Ave Maria, regina pacis!", le 54e P.M.I. rassemblait près de 13.000 personnes venues de 33 pays, militaires de tous grades, accompagnés d’un aumônier national et parfois d’une musique militaire, civils de la Défense et leurs familles. "La paix est un bien précieux. La force des armées est parfois nécessaire mais il faut l'associer à d'autres moyens de faire la paix et nous croyons qu'il faut aussi des forces spirituelles" a rappelé Mgr Ravel, évêque aux armées françaises depuis 2009. Le P.M.I. sera présidé par le cardinal Marc Ouellet, archevêque émérite de Québec, préfet de la congrégation des évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
Le P.M.I. s'est ouvert dans la soirée du 11 mai par une "Adoration du Saint-Sacrement" en l'église Sainte-Bernadette. Dans l'après-midi du samedi, il y a eu le festival des musiques militaires ainsi que la rencontre des officiers généraux et des évêques. On remarquait la Fanfare des Carabiniers du Prince de Albert II de Monaco, venue pour la première fois se joindre aux autres délégations présentes. Suivirent la cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe et à 21 h la procession mariale regroupant des milliers de personnes. Le dimanche matin, LL.AA.SS. le prince Albert de Monaco et la princesse Charlène ont rencontré les autorités religieuses dont Mgr Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes, des militaires, ainsi que Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, à l'hôtel Les Ambassadeurs. Avant de se rendre à la basilique Saint-Pie X pour assister à la messe internationale présidée par le cardinal Marc Ouellet (voir la vidéo de la messe en intégralité). Sans oublier évidemment une visite à la Grotte de Massabielle.

Des retraites à préserver

Personne n'ignore que dans la plupart des pays développés, la question du maintien des retraites à leur niveau actuel est une question préoccupante et suscite partout bien des inquiétudes. Ces préoccupations n'ont pas épargné la Principauté de Monaco ni échappé à S.A.S. Albert II, qui a montré très tôt l'intérêt qu'il portait à la résolution de cette question. Il a dit depuis longtemps combien il était important à ses yeux que fût préservé le système par répartition, ce qu'il considère comme l'un des enjeux de la nouvelle décennie. Il a demandé à son Gouvernement d’œuvrer de façon efficace pour rechercher une solution afin d'en assurer la pérennité. Il était temps d'agir aussi avait-il demandé que soit développée la concertation avec les partenaires sociaux. Cependant quatre mois de discussions n'ont pas abouti à un consensus. Aussi, un projet de loi a-t-il été déposé récemment au Conseil National. Le Prince entend que ce texte, qui a reçu son entière approbation, soit "examiné sans tarder et sans qu'il soit nécessaire d'entreprendre à nouveau des études au demeurant déjà réalisées par le Gouvernement dont c'est la tâche". Et S.A.S. Albert II de conclure son communiqué "C'est pourquoi, conformément aux dispositions des articles 59 et 62, alinéa 2, de la Constitution, qui me confèrent ce pouvoir, j'ai décidé que le Conseil national se réunira en session extraordinaire la dernière semaine du mois de septembre prochain afin d'examiner le projet dont il est saisi. Il est des responsabilités auxquelles on ne peut se soustraire".

Avant les prix

Le 9 mai, le Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni au Grand Véfour, le célèbre restaurant gastronomique, situé dans la galerie de Beaujolais des jardins du Palais-Royal à Paris. Il s'agissait d' établir la liste des écrivains sélectionnés pour le Prix littéraire. Sont en lice, Victor-Lévy Beaulieu, René de Ceccaty, Frank Étienne, Jean-Paul Kauffmann et Alain Mabanckou. A ce déjeuner, Jacques de Decker, Jean-Marie Rouart, Didier Decoin, Pierre Rosenberg, Tahar Ben Jelloun, Hélène Carrère d’Encausse, Bertil Galland, René de Obaldia, Frédéric Vitoux, Danièle Sallenave, Marie-Claire Blais, Dany Laferrière, Jean-Charles Curau et Françoise Gamerdinger, membres du jury littéraire du Prix Prince Pierre étaient présents autour de S.A.S. la Princesse Caroline de Hanovre, présidente du conseil d'administration et du conseil littéraire de la Fondation.
Par ailleurs, ont également été sélectionnés les auteurs qui participeront à la Bourse de la découverte. Il s'agit d'Augustin Guilbert-Billetdoux pour "Le Messie du peuple chauve", paru chez Gallimard en janvier 2012; Régis Delicata pour "Rhapsodie pour une dent creuse", paru chez Grasset en février 2012; Philippe Lançon pour "Les îles" chez J.-C. Lattès, paru en août 2011; Jean-Philippe Rossignol pour "Vie électrique" paru chez Gallimard en octobre 2011; Pauline Dreyfus pour "Immortel", enfin, paru chez Grasset en mars 2012. Ce prix récompense un jeune auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction.
Ces ouvrages feront l'objet du Marathon de lecture, dont le lancement aura lieu le 6 juin prochain à la Bibliothèque Louis Notari. Le Prix littéraire et la Bourse de la découverte seront décernés le mardi 2 octobre à Monaco.

Un départ

Le 9 mai, le colonel Xavier Prache a mis fin pour des raisons personnelles, à ses fonctions d'aide-de-camp de S.A.S. Albert II. Il les avait prises fin octobre dernier au Palais princier. Avant cette nomination, il était en poste à l’Etat-major de la Marine à Paris. Après une carrière de commissaire de la Marine embarqué à bord de bâtiments de la Marine nationale, Xavier Prache s’était spécialisé dans la gestion des Ressources humaines. Il a effectué les deux dernières campagnes du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc sur lequel le prince Albert II avait effectué ses classes en 1981. Le colonel Xavier Prache qui est Chevalier de l’Ordre national du Mérite, est remis à disposition de son administration d’origine.

Environnement

Actus de Monaco
La Semaine monégasque de sensibilisation des enfants à l’environnement aura lieu du 12 au 15 juin prochain, quai Antoine Ier à Monaco. Cette 8e édition qui reçoit le soutien de la Direction de l’Éducation nationale, sera l’occasion pour les enfants de la Principauté et des communes françaises et italiennes voisines, de découvrir des thématiques environnementales. Dans le village éphémère de Monacology composé de plusieurs éco-chalets, ils pourront apprendre, grâce à des ateliers éducatifs et ludiques, comment préserver l’environnement, et ils comprendront comment il est possible de devenir un éco-citoyen. Parmi les nombreux nombreux thèmes abordés, chimie, forêts, nourriture, santé, eau, matières premières, environnement, océanographie, radioactivité, flore, faune, énergies, déchets, goût, cétacés, tourisme responsable, biodiversité, mer et océans ainsi que pôles. Durant ces quatre jours, le tri, la récupération, le recyclage, le rempotage et l'adoption d'un comportement responsable leur deviendront parfaitement familiers. Le 13 juin sera particulièrement réservé aux familles.

La Mairie de Monaco en partenariat avec la direction du Tourisme et des Congrès et la société monégasque d'assainissement, a décidé cette année encore, de reconduire l'opération "Monaco Plages Propres". Elle a pour but de sensibiliser les fumeurs à l'importance de garder les plages propres, ceci en réduisant le nombre des mégots abandonnés sur le sable. Aussi, pour la troisième année consécutive, des cendriers de plage seront-ils distribués aux touristes et aux Monégasque, le long de la plage du Larvotto. La distribution des cendriers s'effectuera tous les week-ends à partir de la mi-mai en fonction de la météo. Elle se poursuivra jusqu'à fin juin, puis ensuite deviendra quotidienne du 1er juillet au 15 septembre. Au total, ce seront 4.000 cendriers qui devraient ainsi être distribués. Avec le renouvellement de "Monaco Plages Propres", la Mairie et ses partenaires confirment leur engagement en faveur de la défense de l'environnement.

Le Gouvernement a mis en place en février dernier un nouveau barème de subventions pour les véhicules propres. L'objectif est de l’adapter à l’évolution des versions hybrides disponibles sur le marché, tout en écartant les véhicules les plus polluants. Il s’agissait également de tenir compte des dispositifs incitatifs dans les pays voisins et de continuer à soutenir le véhicule électrique particulièrement adapté aux déplacements en ville. C'est ainsi que pour les véhicules électriques, la subvention à 30% du prix d’achat plafonnée à 9.000 €, a été maintenue. Pour les véhicules hybrides, la prime forfaitaire dépend de la technologie d’hybridation et du niveau d’émission de CO2. La prime variant de 1.500 à 5.500 €, exclut les véhicules émettant plus de 150g de CO2 par km et donc la quasi totalité des véhicules de luxe dont le prix est supérieur à 100.000 €. Cette politique incitative de l’État en faveur des véhicules propres a commencé en 1994, elle faisait de Monaco un précurseur dans ce domaine. Elle se propose d’encourager le développement du "full hybride" afin de réduire les émissions de CO2 en Principauté. Les progrès technologiques des grandes marques automobiles amèneront le Gouvernement à revoir chaque année les critères d’attribution de ces subventions.

Monaco-Sénégal

Par la voix de sa présidente fondatrice Hilde Haneuse Heye, le comité des Femmes leaders de Monaco, en visite à Dakar, a rendu hommage à la présidente du mouvement "Set-sellal", Synergie pour l’éthique et la transparence, Aminata Tall, pour son élection, à Clermont-Ferrand, comme présidente des Femmes leaders du comité Sénégal et du continent africain. L’assemblée générale des Femmes leaders mondiales, a eu lieu à Clermont Ferrand, dans le département français du Puy-de-Dôme. Aminata Tall a également été cooptée comme membre au bureau mondial, en raison de son profil de femme d’État, a souligné Nicole Barbin, présidente fondatrice mondiale. A la fin de la rencontre sénégalaise, les femmes du mouvement Set-sellal, au nom de leur présidente, ont offert des cadeaux à leurs hôtes.
Lors de cette rencontre, Hilde Haneuse Heye, en compagnie de Francine Conrad, a transmis aux femmes du du mouvement "Set-sellal" les félicitations des Femmes leaders monégasques. La présidente du mouvement Set-sellal, Mame Diarra Dieng, touchée par ces éloges, a également exprimé toute la fierté ressentie à l'occasion de cette nomination. Léopold Faye, coordinateur national du mouvement "Set-sellal", est revenu sur le parcours politique et les qualités morales d’Aminata Tall. Elle fut notamment ministre d’État, ministre des Collectivités locales et de la décentralisation, député, maire de Diourbel, sa ville natale. L’objectif de l'association des Femmes leaders est de mettre en selle les femmes responsables. Leur charte "Mettre en lumière les femmes responsables et solidaires, à partir de leurs parcours individuels pour promouvoir la place et l’impact de ces femmes dans la société, afin de dynamiser la complémentarité des valeurs Hommes - Femmes". L'organisation compte 12 comités régionaux, 12 comités internationaux, 500 adhérentes dont 50 nouvelles en 2011 au Sénégal et 150 à l’étranger.

Un escalier en rénovation

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP
Depuis le lundi 14 mai et pour une durée de 3 mois, l'escalier des Salines est fermé. En effet, les travaux de la tête aval du tunnel descendant nécessitent sa démolition partielle, à la hauteur de la sortie du parking du Cimetière sur l'avenue Pasteur. Les ouvrages de soutènement de la tête du tunnel se situent partiellement sous cet escalier. Pendant cette période, les piétons sont invités à emprunter l'escalier des Pissarelles, accessible un peu plus haut depuis l'avenue Pasteur et débouchant sur le boulevard Charles III à la frontière franco-monégasque. L'accès au parking du Cimetière est maintenu durant toute la durée des travaux et les piétons ont également la possibilité de le traverser pendant ses heures d'ouverture. Au début du mois d'août prochain, une tour escalier provisoire sera installée et permettra de rétablir le cheminement des piétons sur l'escalier des Salines. A l'issue de la construction de la tête du tunnel, on le retrouvera à l'identique.

Les nouveaux tarifs des autobus de Monaco

Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel
Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel
Il n'y a pas eu d'augmentation depuis 2006 dans les transports monégasques, le Gouvernement a accompagné le plan de modernisation de la CAM avec même une baisse significative des tarifs en 2007, c'est donc après plus de 6 ans que les tarifs seront en hausse, en date du 1er juin, surtout en ce qui concerne l'achat des billets auprès du chauffeur. Marie Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme précise "cette augmentation reste mesurée notamment pour les abonnés et favorise l’utilisateur régulier des bus c’est-à-dire les résidents et pendulaires". Les abonnements mensuels, trimestriels ou annuels n’augmentent que de 10%, ce qui équivaut à un rattrapage sur l’évolution du coût de la vie depuis 2006 (en euros constants). Les cartes d'abonnement Alpes-Maritimes - Moanco restent inchangées ainsi que la gratuité pour les plus de 60 ans.
Consultez les nouveaux tarifs sur le site de la CAM ou téléchargez ci-dessous le pdf joint

http://www.cam.mc/documents/1336119247.pdf Nouveaux tarifs CAM juin 2012


Quelques rappels

9 mai 1949, mort de Louis II de Monaco, il était né le 12 juillet 1870 à Baden-Baden dans le grand-duché de Bade, actuellement land de Bade-Wurtemberg. Il était le fils du prince Albert Ier et de la princesse Marie, née Lady Mary Victoria Hamilton. Le couple princier se sépare en 1880. Le 2 juin 1880, Lady Mary épouse à Budapest le comte hongrois, plus tard prince, Tasziló II Festetics de Tolna. Quatre enfants naissent de cette union. Ce même 9 mai 1949 commence le règne du prince Rainier III de Monaco, il était âgé de 26 ans.
9 mai 1999, jubilé du 50e anniversaire du règne de S.A.S. Rainier III.

10 mai 1904, installation de Camille Blanc comme maire de Beausoleil et des nouveaux conseillers municipaux.
10 mai 1976, signature à Monaco de RA.MO.GE. sigle formé de quelques syllabes des villes de Saint-RAphaël, MOnaco et GEnes. Cet accord soutenu par la Commission Internationale pour l’Exploration scientifique de la Méditerranée, réunit des experts de France, de Monaco et d'Italie. Ces trois pays ont établi un rapport préliminaire qui a servi de base à la négociation de cet Accord tripartite franco-italo-monégasque. Le texte a été définitivement ratifié en 1981. La première réunion officielle s’est tenue les 19 et 20 février 1982.

11 mai 1397, fin de la troisième occupation génoise qui avait commencé le 19 décembre 1395.

13 mai 1947, jubilé de Louis II.

Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2585 fois — Contenu mis à jour le 15/05/2012



Tags : actus, Monaco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents