Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Voyage princier en Corée du Sud - Le CREM, un club débordant d'activités - Au service de l'emploi - Une disparition - Un prix méditerranéen - A travers les Alpes - Art floral - Actualité de la Médiathèque Louis Notari - Du sport télévisé - Un démenti - Rappels


Voyage princier en Corée du Sud

Photo (c) Matt Douma
Photo (c) Matt Douma

podcast_sas_en_coree.mp3 Podcast SAS en Corée.mp3  (602.46 Ko)


Du 3 au 6 juin, le prince Albert II est en Corée du Sud, en compagnie d'une délégation officielle composée notamment de S.E. Michel Roger, Jean-François Robillon, S.E. Bernard Fautrier, José Badia, Marie-Pierre Gramaglia, S.E. Catherine Fautrier, George Marsan, Richard Milanesio, Robert Calcagno et Hong Seok-Joh. A son arrivée, le Souverain a été accueilli par Kang Dong-Suk, président du Comité d’organisation de l’expo 2012 Yeosu, et Lee Jonn-Hee, commissaire général. Yeosu est une ville portuaire au sud du pays. Le Souverain a déclenché la projection d’un film traitant de la Principauté, sur l’écran de 415 mètres tapissant le plafond de la Galerie digitale. Puis, ce fut la visite du Pavillon de Monaco avec ses 480 m2 d’exposition consacrés à "l’engagement historique de la Principauté dans la protection de l’environnement, des mers et des océans". Après le déjeuner officiel offert par les autorités coréennes, ce fut la visite du Pavillon de la Corée et du Pavillon "Ocean and Coast Best Practice Area", consacré aux meilleures pratiques, technologies et innovations en matière d’industries et recherches liées au domaine maritime et côtier. Ensuite, la Principauté a offert au public coréen la projection du film "Ωcéans", en présence de son auteur Jacques Perrin, ambassadeur honoraire de l’Expo Yeosu, venu spécialement pour cette occasion. La Journée de Monaco s’est achevée par une réception organisée par le Pavillon de Monaco, y étaient conviés autour de Monacus, mascotte du Pavillon, les organisateurs de l’expo et les commissaires des Pavillons internationaux. En soirée, la délégation a pu assister au spectacle du "Big O", performance technologique mêlant sons, lumières et effets spéciaux. Le lendemain 4 juin, s'est déroulée la troisième édition de "Monaco Blue Initiative", elle a été créée en 2010, à l’initiative de S.A.S. le Prince Albert II. Ce même jour, le Prince participe aussi à des réunions d’experts de haut niveau sur le développement des aires marines protégées dans le cadre de cette "Monaco Blue Initiative", MBI. Il s'agit de sessions de travail organisées conjointement par la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut océanographique. Enfin, le 5 juin, S.A.S. Albert II inaugure le cycle de conférences de la Convention de la biodiversité. Il sera ensuite convié à dîner à Séoul par les dirigeants du groupe Samsung.
L'expo 2012 a pour thème "Pour des côtes et des océans vivants", lors de cette manifestation, qui se tient depuis le 12 mai jusqu'au 12 août prochain, cent six pays présentent un pavillon ayant trait à la protection des océans. Précisons que c'est la deuxième exposition internationale en Corée, après l’Exposition spécialisée qui s'était tenue du 7 août au 7 novembre 1993 à Daejeon. Avec pour thème "Le défi d'une nouvelle voie vers le développement", elle était consacrée au développement durable. La ville de Yeosu avait été choisie lors de la 142e conférence du Bureau International des Expositions, BIE, qui s’est tenue à Paris en novembre 2007.
S.A.S. la princesse Charlène devait elle aussi se rendre en Corée du Sud, mais un communiqué officiel du Palais a fait savoir que "suite à une angine, la princesse Charlène a dû renoncer, à son grand regret, à accompagner le prince Albert II en Corée du Sud".
Précisons aussi que le Premier ministre coréen Kim Hwang-sik a visité ces jours derniers le Pavillon de Monaco qui l'a fort intéressé et il a vivement apprécié l'engagement de la Principauté en faveur de l'environnement.

Le pavillon de Monaco à Yeosu


Le CREM, un club débordant d'activités

L'une des soirées du CREM, consacrée au Prince Albert II. Photo (c) Eva Esztergar
L'une des soirées du CREM, consacrée au Prince Albert II. Photo (c) Eva Esztergar
Le CREM est le Club des résidents étrangers de Monaco. Depuis le 1er juin 2010, il accueille ceux qui nouvellement installés ou déjà établis, étrangers ou Monégasques, souhaitent mieux s'intégrer, s'intéresser et participer à la vie sociale, économique, culturelle et sportive de la Principauté. Aussi le 1er juin célébrait-il son deuxième anniversaire, avec un évènement exceptionnel: environ 200 membres étaient invités au Palais princier par le Souverain. En effet, le Prince Albert II est le Président d'honneur du CREM.
(Écoutez en audio ci-dessous la présidente fondatrice Louisette Levy Soussan Azzoaglio, et la directrice Marilyne Pierre)
Les activités sont multiples et on peut mentionner notamment au programme du mois de juin, le 12, "Qu’est-ce que l’Asset Management" par David Moraly, le 15, Celebrity Lunch avec Bill Giles, le 16, Dégustation de cognacs au Crystal Bar de l'Hôtel Hermitage, le 19, Atelier: "Les clés de la nutrition santé" par Dorothée Alfonsi, en français et le 26, "L'Heure de l’œnologie: Comment constituer sa cave?"
Pour s'inscrire, vous pouvez télécharger les pdf ci-dessous, en tant qu'individuel ou pour votre société.

crem_2ans.mp3 CREM_2ans.mp3  (1.14 Mo)


http://www.club-residents-etrangers-monaco.com/images/stories/docs/CREM_FR_Formulaire-adhesion.pdf Formulaire-adhesion.pdf
http://www.club-residents-etrangers-monaco.com/images/stories/docs/CREM_FR_Formulaire-adhesion-corporate.pdf Formulaire-adhesion-corporate.pdf


Au service de l'emploi

Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel
Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel
Depuis le 1er juin, les entreprises de la Principauté peuvent déposer leurs offres d’emploi sur le portail du Gouvernement. Ce jour-là, le service de l’Emploi, du département des Affaires sociales et de la santé a en effet lancé un télé-service de dépôt des offres d’emploi à destination des entreprises de la Principauté. Cette initiative qui offre de nombreux avantages, ressortit à la démarche d’attractivité souhaitée par le Gouvernement princier. La procédure commence par la création d’un compte pour chaque entreprise désirant y souscrire. Son utilisation, simple et sécurisée, s’articule en 6 étapes. Finalement, l’employeur reçoit un accusé de réception, par courriel.

Une disparition

Le Gouvernement princier a annoncé avec tristesse le décès à 85 ans de Michel Eon qui avait exercé les fonctions de conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur pendant près de 9 ans, d'octobre 1984 à juin 1993. Michel Eon a laissé en Principauté le souvenir d'un haut fonctionnaire dévoué, compétent et profondément humain. Le Gouvernement princier exprime ses sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches. Les obsèques seront célébrées le 6 juin en région parisienne.

Un prix méditerranéen

Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Le Prix "RAMOGE Alain Vatrican" a pour but de promouvoir les actions relatives à la protection de l’environnement dans la zone littorale allant de Marseille à La Spezia, zone qui inclut la Principauté de Monaco. Il commémore également l’éminente contribution d’Alain Vatrican, premier secrétaire général de l’Accord. Les lauréats de cette année ont été désignés par un jury constitué de représentants des trois pays membres, Monaco, France et Italie. Jury placé sous la présidence du Commissaire général de la marine française, Jean-Loup Velut, adjoint du préfet maritime de la Méditerranée en charge de l’Action de l’État en mer. Anne Vissio, actuel secrétaire exécutif de RAMOGE, a déclaré "je souhaite féliciter et remercier tous ceux qui ont participé à ce prix cette année en soulignant la qualité des travaux reçus. Je leur donne d’ores et déjà rendez-vous pour le prix 2013". Trois catégories avaient sont distinguées pour les épreuves, Collège, Lycée et Faculté. La remise des prix aura lieu le 13 juin à 15 h au Yacht Club de Monaco en présence du navigateur Philippe Monnet. On sait que l'Accord RAMOGE, acronyme formé sur les lettres de Saint-RAphaël, MOnaco et GEnes, a été signé le 10 mai 1976, au Palais princier à l'initiative du Prince Rainier III de Monaco, soucieux de préserver la mer Méditerranée.

A travers les Alpes

Actus de Monaco
Pour la deuxième fois, le Secrétariat permanent de la Convention alpine, le Secrétariat Via Alpina de la Principauté de Monaco et le réseau international Via Alpina ont attribué des bourses de voyage aux porteurs de projets originaux concernant cet itinéraire de randonnée pédestre à travers les huit pays alpins, Slovénie, Italie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France et Monaco. C'est le 7 juin à 10 h, que Mayeul Kauffmann et Anne-Françoise, accompagnés un moment par le Club alpin monégasque, quitteront Monaco pour une randonnée de 2 mois et demi qui leur permettra de cartographier sur OpenStreetMap la partie occidentale de l’itinéraire rouge, itinéraire central de la Via Alpina et le seul à passer par chacun des pays ainsi que la majeure partie de l’itinéraire bleu, qui comporte 61 étapes à travers les Alpes valaisannes et le massif du Mercantour notamment. OpenStreetMap est un outil collaboratif et gratuit créé en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres, il met à la disposition de tous des cartes élaborées par une communauté qui comprend déjà un demi-million de personnes de par le monde. Rappelons que la Via Alpina est un réseau alpin de randonnée pédestre qui relie Trieste à Monaco, avec cinq itinéraires qui traversent les huit pays alpins. Elle a été officiellement créée en 2000, en collaboration avec diverses organisations publiques et privées des huit pays concernés, elle reçoit des subventions de l'Union européenne.

Art floral

La section Jardins de la direction de l’Aménagement urbain, DAU, a préparé pendant plusieurs mois sa participation à la 40e édition de "Cervia - Cité Jardins 2012". Cervia est une ville de la province de Ravenne dans la région d'Émilie-Romagne où endant 12 jours, 4 jardiniers représenteront Monaco dans cette exposition florale à ciel ouvert accueillant des milliers de plantes et de fleurs. Le thème de décoration pour la Principauté est "Souvenir du mariage princier", lequel fut célébré les 1er et 2 juillet dernier. Les préparatifs ont été réalisés à la pépinière d'Eze de la DAU où quinze jardiniers travaillent à l’année. Cette pépinière d’une superficie de 17.000 m2, entretient parmi ses innombrables variétés, quelque 85.000 bégonias.
Cette année est aussi celle du centenaire de la naissance de la Cité-Jardin Milano Marittima, quartier de Cervia, un ensemble de villas de vacances construites pour la moyenne bourgeoisie lombarde. Plus de 50 villes italiennes et étrangères participeront ainsi à la manifestation. A Cervia, on verra notamment un jardin de 300 m2, les drapeaux de Monaco et d’Afrique du Sud réalisés avec des bégonias blancs et rouges, 4 colonnes fleuries, dont deux de 3 m et deux de 4 m de hauteur, un mur végétalisé avec le monogramme Princier, réalisé en bois peint. L'exposition se tient du 26 mai au 30 septembre.

Actualité de la Médiathèque Louis Notari

Dans le cadre de l’attribution du Prix littéraire Prince Pierre et de la Bourse de la découverte, il existe un Marathon de lecture dont le principal objectif est d’associer le public aux actions de la Fondation. Les lecteurs des médiathèques de la région sont invités à découvrir les ouvrages sélectionnés et à partager leurs impressions de lecture grâce à des questionnaires mis à leur disposition. Ces lecteurs sont ensuite conviés aux manifestations organisées par la Fondation à l’automne et rencontrent les auteurs sélectionnés pour la Bourse de la découverte. Depuis 2010, les deux meilleures critiques littéraires, rédigées par des lecteurs, sont récompensées. Les vainqueurs ont le grand honneur d’être invités à la soirée organisée par la Fondation à l’issue de la cérémonie de remise des Prix. Cette année, le Marathon de lecture commencera le 6 juin, à 15 h, à la bibliothèque Louis Notari. Tous ces lecteurs auront à départager Augustin Guilbert-Billetdoux pour "Le Messie du peuple chauve", paru chez Gallimard en janvier 2012; Régis Delicata pour "Rhapsodie pour une dent creuse", paru chez Grasset en février 2012; Philippe Lançon pour "Les îles" chez J.-C. Lattès, paru en août 2011; Jean-Philippe Rossignol pour "Vie électrique" paru chez Gallimard en octobre 2011; Pauline Dreyfus pour "Immortel", paru chez Grasset en mars 2012. Nous leur souhaitons beaucoup de joie dans cette découverte et le plaisir de récompenser un futur grand auteur.

Pourquoi ne pas profiter de ce passage à la Médiathèque pour visiter l’exposition de l'artiste new-yorkaise Béatrice Coron "Récits d'Abysses et Autres Histoires" qui s'y tient depuis le 30 mai. Le vernissage a eu lieu en présence de Jean-Charles Curau, directeur des Affaires culturelles, Françoise Gamerdinger, adjoint au maire, déléguée à la Médiathèque et Béatrice Novaretti, conservateur de la Médiathèque. Y assistaient également des représentants de la presse locale et de nombreux adhérents. L'artiste, d'origine lyonnaise, est installée à New-York depuis le milieu des années 80 et s'est spécialisée dans les illustrations esthétiques et originales en papier découpé. L'exposition se terminera le 29 juin.

Du sport télévisé

La nouvelle chaîne sportive BeIn SPORT HD, filiale du groupe qatari Al Jazeera, sera disponible en Principauté, à partir du 8 juin, ceci pour le lancement de la Coupe d’Europe 2012. Elle proposera des compétitions majeures dans tous les domaines avec une partie fort importante de retransmissions en direct. Les programmes seront également composés de magazines, de bulletins d’information et de débats, qui permettront de suivre toute l’actualité sportive et de traiter le sport de manière exhaustive, pour satisfaire tous les amateurs. Comme en France, BeIN SPORT1 HD sera rejointe par BeIN SPORT 2 HD dès la reprise du championnat de L1, au mois d’août prochain. La chaîne sera diffusée en clair jusqu’au 3 juillet pour tous les clients abonnés à l’offre new TV et sera ensuite accessible en option à partir du bouquet Expert TV à 11 €/mois, sur le canal n° 118.

Un démenti

On vient d'apprendre l'arrestation dans un cybercafé du sud de Berlin de celui que l'on appelle "le dépeceur de Montréal" ou "le tueur sadique de Montréal" et qui était activement recherché par de nombreuses polices. Depuis son départ du Canada, on lui prêtait différentes identités et plusieurs destinations où il aurait pu se rendre. Il y a quelques jours une rumeur circulait, Luka "Rocco" Magnotta aurait été arrêté par la Sûreté publique de Monaco, laquelle a immédiatement démenti. "Contrairement à certaines allégations publiées sur Internet, Luka Rocco Magnotta activement recherché par Interpol n'a pas été appréhendé ni même aperçu sur le territoire de la Principauté de Monaco" a-t-on pu lire dans le communiqué officiel. Il semble que ce soit le site de The Riviera Reporter qui avait annoncé sur twitter l'arrestation du tueur dépeceur canadien.

Rappels

2 juin 1880, Mary Victoria Hamilton, épouse divorcée d'Albert Ier de Monaco, se marie à Budapest avec le comte hongrois, devenu prince en 1911, Tasziló II Festetics de Tolna, né le 5 mai 1850 à Vienne et mort le 4 mai 1933 au château familial de Kesztely dans l'ouest de la Hongrie. Ils eurent quatre enfants. Mary Victoria Hamilton, née le 11 décembre 1850 à Londres et morte le 14 février 1922 à Budapest, était la petite-fille de la grande-duchesse de Bade Stéphanie de Beauharnais. Le 21 septembre 1869, elle avait épousé le prince héréditaire Albert de Monaco, fils de Charles III qui régna jusqu'en 1889, au château de Marchais, dans le département français de l'Aisne.

5 juin 1419, fin de la quatrième occupation génoise, elle avait commencé le 5 novembre 1402.

05/06/2012


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :