Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 2 Septembre 2014
11:04
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Actus de Monaco

19/06/2012
Lu par 1841 visiteurs web

Monaco au Rio+20 - Deuil à Riyad - Inauguration du nouveau marché de la Condamine - "Le temps presse" - L’Office du Tourisme de Monaco à New-York se distingue - Des nouvelles de la SBM - Une réforme des retraites qui passe mal - Spectacles - En direct d'Orange - Éduquer par le sport - Une action du Soroptimist Club de Monaco


Monaco au Rio+20

La délégation monégasque. Photo (c) DR
La délégation monégasque. Photo (c) DR

actu_monaco.mp3 Actus_Monaco.mp3  (1.72 Mo)

La troisième et dernière réunion du Comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, CNUDD ou Rio+20, a poursuivi jusqu'au 15 juin les travaux préparatoires qu'elle avait commencés quelques jours plus tôt dans la cité carioca. La délégation monégasque se composait de S.E. Isabelle Picco, ambassadeur, représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies à New York, Isabelle Costa, adjoint au directeur des Affaires internationales, Valérie Bruell-Melchior, premier conseiller, représentant permanent adjoint de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies à New York et Benjamin Valli, secrétaire des Relations extérieures à la Direction des Affaires internationales (voir photo). Il s'agissait lors de cette rencontre, de négocier le projet de document final devant définir les engagements de la communauté internationale en faveur d'une économie verte et de l'élimination de la pauvreté. Après la clôture du Comité préparatoire, la Conférence proprement dite se tiendra du 20 au 22 juin 2012. Au cours de la cérémonie d'ouverture qui se tiendra dans l'après-midi du 20 juin, le président de la Conférence, le président de l'Assemblée générale, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et le Secrétaire général de la Conférence s'adresseront aux participants. Outre un débat général, la Conférence comprendra quatre tables rondes de haut niveau consacrées à l'examen de la voie à suivre dans la mise en application des résultats attendus de la Conférence.
S.A.S. le Prince Albert II est à Rio de Janeiro, du 18 au 22 juin, il y plaidera en faveur d’une gestion durable des mers et des océans. Les 18 et 19 juin, il assiste, en compagnie de représentants de sa fondation, à de nombreux événements organisés notamment par la FAO, le Climate group, et la UN Foundation. Le 20 juin, il participe à la cérémonie officielle d’ouverture de la Conférence et le matin du 21 juin, il prononce un discours en Assemblée plénière. Puis, il assiste au déjeuner offert par Dilma Roussef, présidente de la République fédérative du Brésil, en l’honneur des chefs d’État et de Gouvernement. Ensuite, il copréside avec le président Anote Tong des Kiribati, archipels du Pacifique Sud, l'événement coorganisé par la Principauté et la Banque mondiale sur les océans. Au cours de ce déplacement, le Prince s’entretiendra également avec de nombreuses personnalités politiques, telles que Jean Charest, Premier ministre du Québec ou Corrado Clini, ministre italien de l’Environnement.
Lire également notre dossier sur Rio+20 en cliquant ici

Deuil à Riyad

S.A.S. Albert II a adressé un message au roi Abdullah bin Abdul-Aziz Al Saud d'Arabie saoudite, il y exprime sa profonde émotion et sa grande tristesse après la mort du frère bien-aimé du monarque, S.A.R. le Prince Nayef bin Abdul-Aziz Al Saud qui est décédé à Genève de problèmes cardiaques le 16 juin. Né à Taïf en 1934, il était prince héritier d’Arabie saoudite depuis le 27 octobre 2011, par ailleurs vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur. S.A.S. Albert II exprime ses plus sincères condoléances au souverain saoudien ainsi qu'à sa famille.
Précisons que le roi Abdullah bin Abdul-Aziz Al Saud a choisi le 18 juin son demi-frère Salmane comme prince héritier et vice-Premier ministre, celui-ci âgé de 76 ans, conserve par ailleurs son poste de ministre de la Défense. Le roi a en même temps nommé un autre de ses demi-frères, le prince Ahmed ben Abdel Aziz au poste de ministre de l'Intérieur qu'occupait jusqu'à sa mort le prince Nayef.

Inauguration du nouveau marché de la Condamine

Photo (c) Mairie de Monaco
Photo (c) Mairie de Monaco
Elle a eu lieu le 15 juin en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, de S.E. le ministre d’Etat, des représentants du Gouvernement princier et des instances officielles de la Principauté. Dans son allocution, le maire de Monaco a souligné l'importance de ce marché dans la vie quotidienne de la Principauté et il a rappelé que c'était l'aboutissement d'un projet datant de 2006. Projet financé par le Gouvernement princier pour un montant de 1.800.000 €, dont un tiers a été utilisé pour la la rénovation totale des chambres froides situées au 2e sous-sol. La Mairie a pour sa part financé sur ses fonds propres les escaliers extérieurs ainsi qu’une partie des travaux d’embellissement pour 550.000 €. Ont été privilégiées, la convivialité, la diversité et la qualité puisqu'on y trouve pratiquement de tout, trois boucheries, une fromagerie, trois boulangeries, deux épiceries, une charcuterie, une poissonnerie, un marchand de sushis, deux marchands de pâtes fraîches, des spécialités monégasques, des produits corses, des produits du sud-ouest français, un bar à fruits / bar à soupes, un glacier. Ceci à des horaires d’ouverture commodes, du lundi au samedi, de 7h à 14 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 7 h à 14 h. C'est le fruit d'une étroite collaboration entre les services de l’Etat et les services communaux, ce dont l'édile s'est réjoui, il a remercié aussi le service des Travaux publics, la Direction de l’Aménagement urbain, la Direction de l’Expansion économique, la Direction de l’Action sanitaire et sociale, les services techniques communaux, le service du Domaine communal et le Cabinet Arch, pour leur contribution à ce succès. Sans oublier le Club Allemand qui a financé la nouvelle aire de jeux et l’artiste Marc Nucera qui a offert à la Place d’Armes deux bancs sculptés dans le bois des Casuarina coupé sur les lieux mêmes. Dans son allocution, il a mentionné les commerçants qui ont fait preuve de beaucoup de patience et ont maintenu leurs activités malgré les désagréments occasionnés par les travaux. La délégation officielle a visité la halle et dégusté quelques spécialités proposées. Grâce à la Mairie toujours soucieuse d’améliorer la qualité des services offerts aux résidents monégasques, les espaces de convivialité situés dans la halle du marché seront prochainement équipés de wi-fi.

Festival Le Temps Presse

Le 7 juin, à l’occasion de la remise des Prix du festival "Le Temps Presse", la Coopération monégasque a remis le Prix des Femmes au réalisateur italien Giorgio Borgazzi pour son court métrage "Urka Burka" qui traite de la condition des femmes (voir vidéo). S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco et ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONUSIDA, faisait partie du jury entièrement composé de femmes, dans lequel on remarquait aussi l'écrivain et journaliste Zoé Valdes, la présidente de Women in Europe Anne Barre et la journaliste Isabelle Giordano. "Le Temps Presse" est un festival de courts métrages qui a pour but de faire connaître les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD. Il prolonge le film "8" produit par Marc Obéron qui rassemblait 8 courts métrages réalisés par des grands noms du cinéma comme Jane Campion, Mira Nair, Wim Wenders, Gus Van Sant, Gaspard Noé, Jan Kounen, Abderhamane Sissako et Gael Garcia Bernal. Partenaire du festival depuis sa première édition en 2011, la Coopération monégasque, qui place la femme au centre de ses préoccupations à travers des programmes de santé maternelle et infantile, d’alphabétisation et de développement économique, s’est tout naturellement associée cette année au Prix des Femmes qui illustre l’OMD4 "promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes". Cette année, 6 prix étaient décernés, ont ainsi été récompensés "23 mn" de Michel Kharoubi par le prix du Public; "Momentos" de Nuno Rocha par le prix des Enfants; "Quelques vagues, et l’Âme…" de Matthieu Maunier-Rossi par le prix de l’Environnement; "Urka Burka" de Giorgio Borgazzi par le prix des Femmes; "Paradisiaque" d'Igor Pejic par le prix Cinéma et par le Grand prix Le Temps Presse.

L’Office du tourisme de Monaco à New-York se distingue

Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Pour la deuxième année consécutive, il a été élu un des meilleurs bureaux officiels de tourisme par les lecteurs du magazine Successful Meetings, qui sont principalement des décideurs dans l’organisation de réunions, événements. Il va donc recevoir le prestigieux "Pinnacle Award 2012". Depuis 28 ans, ce prix atteste de l’excellence en matière de tourisme d’affaires et récompense les organismes offrant un service de haute qualité dans tous les domaines concernés par le tourisme d'affaires. Les lauréats sont désignés par un vote en ligne. Ceux de l’édition 2012 seront ajoutés en août au "Pinnacle Registry", disponible en version imprimée ou électronique (cliquez sur l'image pour accéder au site). Pour Cindy Hoddeson, directrice du département Meetings & Incentives, "c'est le travail d’équipe de l’ensemble du Monaco Government Tourist Office à New York dont la synergie bénéficie aux programmes "groupes" qui a permis à Monaco de se distinguer. Il y a bien sûr des raisons purement pratiques qui expliquent que les organisateurs d’événements notent Monaco de façon aussi positive, notamment les forfaits garantis en dollars et le remboursement de la TVA sur les frais d’hébergement et de restauration. Mais cette distinction récompense également les efforts de Monaco en matière de tourisme durable et les initiatives encourageant la responsabilité sociale des entreprises, développées chaque année par notre bureau avec le concours du Consulat général de New York et de la branche américaine de la Fondation Prince Albert II de Monaco".

Des nouvelles de la SBM

Lors de sa réunion du 14 juin, le Conseil d’administration de la Société des Bains de Mer a arrêté les comptes annuels de l'exercice 2011/2012 établis conformément aux règles et principes comptables internationaux IFRS, International Financial Reporting Standards. On remarque une légère progression du chiffre d'affaires, 3 %, 372 millions d'euros pour l’exercice 2011/2012 contre 362 millions en 2010/2011. Avec une hausse de 6 % du chiffre d’affaires hôtelier, 181 millions d’euros, et une stabilité dans le secteur des jeux avec 172,7 millions d’euros, progression de 6% pour les jeux de table, qui profitent de la hausse des enjeux, mais recul de 4 % du chiffre d’affaires des appareils automatiques. Le résultat opérationnel avant amortissements est en diminution de 16 %. Le résultat opérationnel négatif est de 28,4 millions d’euros contre 21,7 millions d’euros durant l’exercice précédent. Le résultat financier est en forte progression mais ne compense pas totalement la prise en compte de la quote-part des résultats de BetClic Everest Group. Il y a donc une perte de 33,2 millions d'euros contre 17,3 l’année précédente. On notera que l’activité observée depuis le 1er avril dernier s’inscrit dans une tendance légèrement plus favorable, tant pour le secteur des jeux que pour les établissements hôteliers qui ont tous bénéficié d'une fréquentation en progression, liée notamment à des manifestations d'une qualité exceptionnelle. Ce qui, évidemment, ne permet pas de faire de prévisions pour l'ensemble de l'exercice, d’autant plus que la conjoncture économique internationale n'incite pas à un optimisme outrancier.

Une réforme des retraites qui passe mal

Même à Monaco et n'en déplaise à ceux qui s'imaginent que ce problème n'y existe pas, cette question suscite bien des controverses et un appel à la grève a été lancé par l'Union des syndicats le 21 juin. Il s'agit de protéger les retraites contre la réforme souhaitée par le gouvernement et le prince Albert II. Le projet de loi qui sera présenté en septembre en session extraordinaire au Conseil national, le Parlement monégasque, prévoit une augmentation des cotisations salariales et patronales dans le secteur privé. Rappelons que le régime général de retraite des salariés est institué, dans la Principauté, par la loi n° 455 du 27 juin 1947. Entre 2003 et 2011, trois études ont été menées par deux actuaires différents, JWA et SPAC et toutes annoncent le déséquilibre structurel du régime et l’épuisement des réserves à l’horizon 2030, avec pour conséquence, en l’absence de décisions courageuses, une diminution considérable du montant des retraites. Si en 1970, la durée moyenne de perception des pensions était de 7 ans, elle est passée à 19 ans en 2010, faisant ainsi diminuer le nombre de salariés cotisant pour une pension de retraite durant la même période de 3,32 à 1,38. L’objectif du projet de loi est de garantir les prestations jusqu’à 2050 en se fondant sur trois principes: le système de régime par répartition le partage équitable des efforts nécessaires entre employés et salariés et la préservation du pouvoir d’achat des actuels retraités.

Spectacles

Les 9 et 10 juin, à 18 h, Salle Garnier, l'OPMC proposait un ciné-concert exceptionnel "Les Temps modernes" (voir extraits en vidéo). Cette comédie dramatique américaine de Charles Chaplin, en noir et blanc, de 87 min, sortie en 1936, est le dernier film muet de son auteur qui présente le personnage de Charlot luttant pour survivre dans un monde industrialisé et déshumanisé. Cette satire des maux qui accablaient le monde lors de la Grande dépression, ne peut nous laisser indifférents, nous qui nous débattons aussi dans de bien grandes difficultés. Ce film s’articule autour d’une mélodie à thématique burlesque, musique composée par Chaplin lui-même et arrangée avec l'aide du compositeur de musiques de films Alfred Newman. C'est elle que le chef d’orchestre allemand Frank Strobel, grand spécialiste de ce registre, dirigeait lors de ce ciné-Concert et le Philharmonique de Monte-Carlo jouait au pied de l’écran. Ce fut donc à un grand moment de cinéma et de musique, rendu possible par le concours des Archives audiovisuelles de Monaco que l'on était convié.

En raison d’une bronchite, Jane Birkin ne pourra se produire comme prévu à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo le mercredi 20 juin. Le concert est reporté au lundi 22 octobre prochain. Les billets sont échangeables pour le concert du 22 octobre ou pourront être remboursés sur le lieu d’achat.
En mars 2011, à l’occasion des vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg, Jane Birkin s’interrogeait sur la façon de donner une nouvelle interprétation de ses chansons sur scène. "J’avais tout exploré auparavant, du Serge Gainsbourg pop à Arabesque, accompagnée d’un quatuor classique, de 14 ou 6 musiciens, d’une harpe, d’une boîte à rythme, de violons… ". Bouleversée par la catastrophe de Fukushima, elle décide d’offrir aux Japonais un concert quasi improvisé. On lui propose alors quelques-uns des meilleurs musiciens nippons. Conquise, elle décide de monter avec eux sa nouvelle tournée dédiée à Gainsbourg.
A l'Opéra Garnier de Monte-Carlo, Jane Birkin devait se produire sur scène avec sa fille Charlotte Gainsbourg, Etienne Daho, et Abd El Malik, dans le cadre de sa tournée "Serge Gainsbourg & Jane via Japan".

En direct d'Orange

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a été choisi pour participer à un spectacle musical d’exception. Après le succès de la première édition, France Télévisions, France Musique et les Chorégies d'Orange ont décidé de poursuivre leur collaboration pour "Musiques en fête, en direct des Chorégies d'Orange" qui se déroule au Théâtre antique, ce mercredi 20 juin à 20 h 35. En 2011, ce concert gratuit avait réuni 8.000 spectateurs sur place et plus de 2 millions de téléspectateurs avaient profité de sa diffusion sur France 3. Cette année encore, le Théâtre antique accueillera une programmation d'une qualité exceptionnelle qui sera retransmise également en direct sur France Musique. La présentation en sera assurée par Alain Duault. Des chanteurs lyriques et artistes de variété se succéderont sur scène, ce qui permettra de toucher tous les publics et de satisfaire tous les goûts. Seront présents des interprètes d'opéra confirmés, tels que Joseph Calleja, Inva Mula, Adinna Aaron, Stéphanie d'Oustrac, Karine Deshayes, Marc Barrard ou Katarina Jovanovic mais aussi de plus jeunes talents comme Olga Peretyatko, Raquel Camarinha, ou encore Julien Behr. Ces artistes côtoieront sur scène Nolwenn Leroy, Salvatore Adamo, Laurent Gerra mais aussi Luz Casal. Les maîtres de cérémonie seront le célèbre baryton-basse Ruggero Raimondi et la prometteuse Julie Fuchs, élue révélation "Artiste lyrique" aux dernières Victoires de la musique classique. Sont également à l'affiche le talentueux violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic, ainsi que l'étonnant Pierre-Yves Plat.
Tous ces artistes seront accompagnés par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Luciano Acocella, ainsi que par les chœurs venus des Opéras du sud de la France, Avignon, Marseille et Nice. On retrouvera également le ballet de l'Opéra théâtre d'Avignon. Au programme de cette belle soirée Bizet, Massenet, Verdi, Puccini ou Rossini mais aussi la Vie en rose d’Edith Piaf ou les airs de West Side Story de Leonard Bernstein.

Éduquer par le sport

Le 4e Challenge "FANB Monaco – Sport-Santé-Environnement" commence le 20 juin à 8 h 30 et a été inscrit par le Comité olympique monégasque dans le cadre de la Journée olympique 2012. Ainsi, 450 élèves des classes de 6e, 5e et 4e, encadrés par l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative de l'établissement scolaire François d'Assise - Nicolas Barre, participeront à cette manifestation. Cette épreuve s’articule autour d’une course d’orientation dans les jardins de Fontvieille, elle requiert des équipes qu'elles répondent préalablement à un questionnaire dont la thématique fait appel à plusieurs disciplines, questions inscrites au programme scolaire d’histoire de Monaco, de langue monégasque, de sciences de la vie et de la terre, de physique et de technologie. Deux questions l’histoire du Comité olympique monégasque seront aussi posées aux élèves. Cette année, l’accent sera également mis sur la nutrition, le développement durable et la lutte contre le dopage. Comme les années précédentes, les adolescents revêtiront des T-shirts aux couleurs des anneaux olympiques afin de renforcer le symbole de l’événement.

C'est le 23 juin 1948 qu'a été célébrée la première journée olympique. Le Comité international olympique, CIO, recommande depuis, aux CNO, comité national olympique, d’organiser chaque année une journée, destinée à promouvoir le mouvement olympique. Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque a, conformément à l’engagement et aux souhaits de S.A.S. le Prince Albert II, sensibilisé les enseignants d’EPS de la Principauté de Monaco au "Programme d’Éducation aux valeurs Olympiques" publié par le CIO, exprimant ses attentes auprès des équipes éducatives. Pour y répondre, les professeurs d’EPS du Collège FANB ont mis en œuvre le Challenge "Monaco - Sport-Santé-Environnement", pour fédérer les collégiens autour de l’éthique sportive et des valeurs chères à LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène.

Une action du Soroptimist Club de Monaco

Le 13 juin à 19 h 30, avait lieu au Salon Bellevue du Café de Paris, un dîner-conférence organisé par le Soroptimist Club de Monaco avec Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée. Au bénéfice du site Handiplage-Audioplage, avec pour but de renouveler le matériel nécessaire au bon fonctionnement du site et à la sécurité des baigneurs. Cette action Handiplage et Audioplage est due depuis 12 ans au Soroptimist International Club de Monaco et elle a justement pour parrain Pierre Frolla, lequel a su au cours de cette soirée communiquer son enthousiasme par une conférence illustrée d’images superbes intitulée "Vivre sa passion". Le dîner qui suivit avait été préparé par le chef du Café de Paris, Jean-Claude Brugel, meilleur ouvrier de France. Au cours de la soirée, des pièces servant à équiper le site - tiralos, gilets de sauvetage, fauteuils et piliers de signalisation - étaient proposées à la vente. Grâce à la générosité des convives, à partir du 3 juillet, sur la plage du Larvotto, sous un large parasol bleu, les "tiralos" accueilleront les personnes à mobilité réduite, malvoyantes, ou les personnes âgées qui ont dû renoncer depuis longtemps aux joies de la baignade, faute de structure adaptée.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1841 fois — Contenu mis à jour le 19/06/2012



Tags : actus, Monaco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 104











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents