Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 21 Octobre 2014
13:59
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Actus de Monaco

07/08/2012
Lu par 1625 visiteurs web

Soirée élégante et caritative - Un ancien chancelier allemand se fait entendre - Nocturnes océanographiques - De l'art avant toute chose - Retrouver un emploi - Travaux - Quelques dates


Soirée élégante et caritative

gala_croix_rouge_mc.mp3 Gala_Croix_Rouge_MC.mp3  (863.39 Ko)

Le 3 août, LL.AA.SS. le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène ont abandonné l'atmosphère olympique pour retrouver celle des grandes soirées monégasques. Ils se sont joints, S.A.S. la princesse Stéphanie était aussi présente, aux 850 convives de la salle des étoiles du Sporting Club Monte-Carlo, à l’occasion du 64e gala de la Croix-Rouge monégasque, l’un des plus grands événements de la Principauté. La princesse Charlène dans un élégant ensemble Dior a ouvert le bal avec le prince Albert II.
Après le dîner, le concert 100% acoustique des Scorpions a diverti les participants et un magnifique feu d’artifices est venu clôturer la soirée. Puis, le couple princier est reparti pour Londres afin d'assister à la suite des épreuves des Jeux olympiques.

Un ancien chancelier allemand se fait entendre

AlphaMetrix, premier marché en ligne sécurisé au monde pour la recherche, le suivi et l'analyse d'informations sur les gestionnaires de fonds de couverture, les CTA et les fonds d'investissements privés, a annoncé que l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder prendrait la parole à son Sommet qui se tiendra du 12 au 14 septembre prochain en Principauté. Ce Sommet AlphaMetrix Monaco 2012 est axé sur deux journées complètes de réunions en face à face entre des investisseurs de fonds et des gestionnaires de fonds qualifiés, et la participation des prestataires de services est très limitée et extrêmement sélective. On y attend un millier de participants du secteur. Gerhard Schröder s'exprimera sur l'avenir de la zone euro dans le cadre d'un groupe spécial Q&R modéré par Mark Blyth, professeur au Watson Institute for International Studies de Brown University. Pendant le dîner de gala qui aura lieu dans la Salle des Étoiles de Monaco, le 13 septembre. Aleks Kins, président-directeur général d'AlphaMetrix a exprimé sa satisfaction "Nous sommes ravis que le chancelier Schröder se joigne à nous à Monaco. Ses connaissances approfondies des questions entourant la zone euro mèneront à une discussion très opportune et passionnante". On se souvient de l'action de cette personnalité allemande qui fut chancelier du 27 octobre 1998 au 18 octobre 2005, avec une réélection en 22 septembre 2002.

Nocturnes océanographiques

Ceux, résidents ou touristes qui ne connaissent pas encore cet extraordinaire établissement ou qui souhaitent en redécouvrir les charmes, voilà une excellente occasion de le faire en toute tranquillité, les mercredi 8 et samedi 25 août, de 19 h à 24 h. Il leur en coûtera 7 € au lieu de 14, gratuité pour les moins de 4 ans, et une boisson sans alcool leur sera offerte. Visite aux aquariums où frétillent plus de 6.000 spécimens de poissons dans leur milieu naturel fidèlement reconstitué. Puis rencontre avec l'univers familier du Prince Albert 1er, sans qui l'océanographie n'aurait pas acquis ses lettres de noblesse, on s'attardera notamment près de son cabinet de curiosité et des spécimens marins qu'il a rapportés de ses expéditions. Et pourquoi ne pas profiter de ces soirées pour se faire une opinion sur l'artiste anglais Marc Quinn. Avec "The Littoral Zone", il expose une soixantaine d'œuvres sur le thème de l'origine et du cycle de la vie. Et comme toujours nous recommandons d'aller voir sir les terrasses les 7 tortues sillonnées du Mali, elles occupent une partie es lieux depuis quelques semaines.

De l'art avant toute chose

Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Avec la deuxième édition du Salon Point Art Monaco, c'est un événement d’une grande importance qui va se dérouler en Principauté du 30 août au 2 septembre prochain au Sporting d’Hiver de Monte-Carlo, elle est organisée sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II. Il convient de rappeler que depuis la disparition de la Biennale de Monaco et de Monte-Carlo International Fine Art & Antiques Fair, le Salon Point Art Monaco est l’un des principaux événements destiné à promouvoir l’art en Principauté. Le Salon accueillera une fois encore l’art ancien, moderne mais aussi contemporain. De Giovanni Domenico Tiepolo à Marc Quinn, on retrouvera Jacopo Bassano, Francesco Zuccarelli, Francesco Guardi, Marc Chagall et Pablo Picasso. Cinq galeries monégasques sont à l’origine de cette initiative, Galerie Adriano Ribolzi, Grippaldi Monte-Carlo, Maison d'Art, MC Fine Arts et M.F. Tonnelli Art Moderne. Réunies en tant que Groupement d’intérêt économique, GIE, elles ont invité des galeristes du monde entier à participer a ces quatre journées d’exposition. Sept galeries de renommée internationale se sont donc jointes au groupe pour cette seconde édition. Le Salon ouvrira ses portes le jeudi 30 août à 11 h. Nous reviendrons prochainement plus longuement sur cette manifestation exceptionnelle.

Retrouver un emploi

Depuis deux ans, le Service de l’emploi, sous l’égide du Département des Affaires sociales et de la santé, a développé sa branche Formations pour permettre aux demandeurs d’emploi d’être soutenus et accompagnés dans leurs démarches durant cette période de recherche d’emploi. L’objectif est d’accélérer et de favoriser leur insertion professionnelle en fonction de leurs besoins et de ceux des entreprises. Les échanges réguliers avec la Direction des ressources humaines du centre hospitalier Princesse Grace ont permis d’identifier une recherche constante de personnel en secrétariat médical, aussi a-t-il été décidé de mettre en place une formation spécifique à ce métier, en associant pleinement le CHPG dans la définition du contenu pédagogique, avec la participation de l'encadrement concerné, directeurs, médecins, cadres, pour dispenser certains modules. Ont également été associés au projet, FLC Formation en qualité de Centre de formation, qui a assuré la partie théorique et le suivi du groupe de stagiaires et le Pôle Emploi de Menton, qui a complété l'effectif en détectant des demandeurs d'emploi prioritaires. Depuis début mai dernier, 10 personnes répondant aux critères de priorité d'emploi définis par les textes, ont suivi la formation basée notamment sur l’appréhension du Service public, l'organisation hospitalière en Principauté et les spécificités du CHPG, mais également sur la communication verbale et écrite et le vocabulaire spécifique. La formation théorique, complétée par un stage d'un mois en milieu hospitalier, a été renforcée par des cours d'anglais et italien. A l'issue de cette formation qui s’est achevée le 27 juillet, trois stagiaires sont assurées d'être recrutées dans le courant de l'été. Les sept autres devraient rapidement être contactées, en fonction des postes vacants en octobre, en prévision de l'ouverture du Centre Rainier III. Grâce au succès de cette formation dans le cadre des futurs recrutements du CHPG, d'autres initiatives de ce type devraient de nouveau être mises en place conjointement par le Service de l’Emploi et le CHPG, dans le cadre d’un partenariat entre ces deux entités.

Travaux

Zone travaux avenue de la Quarantaine. Photo (c) TP
Zone travaux avenue de la Quarantaine. Photo (c) TP
Le réseau d’adduction commune en eau de mer du Musée Océanographique, du Centre Scientifique de Monaco et de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique est en cours de réalisation. Les travaux sur le tronçon d’alimentation du Centre Scientifique de Monaco et de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique nécessitent l’alternance de la circulation par feux tricolores sur l’avenue de la Quarantaine. La seconde partie des travaux demande de réaliser une tranchée sur le Quai Antoine Ier au droit de la cour de récréation de l’École internationale, afin d’enterrer une canalisation. Ces travaux seront achevés à la mi-août. Les horaires de travail seront aménagés en fonction de l’activité des restaurants à proximité et les voies de circulation seront préservées.

Quelques dates

9 août 1858, naissance à Londres du compositeur Isidore Cohen de Lara, dit Isidore de Lara. Ses premiers opéras furent créés à Covent Garden, tels "The Light of Asia" en 1892 ou "Amy Robsart" en 1893. Mais les plus célèbres le furent à Monte Carlo. C'est là en effet que l'on put voir entre autres, Moïna en 1897 et Messaline en 1899. L'amitié de la princesse Alice lui permit d'obtenir un contrat de six ans avec l'établissement. Il mourut à Paris le 2 août 1935.
9 août 1874, naissance à Caracas du compositeur, chef d'orchestre et critique musical. Reynaldo Hahn, un des dix enfants d'une Vénézuélienne et d'un juif allemand originaire de Hambourg. La famille part en 1878 pour Paris où s'épanouira la carrière musicale de Hahn. En 1940, il se réfugie à Cannes puis à Monte-Carlo. Il n'était pas un inconnu en Principauté puisque Nausicaa, son opéra en 2 actes, sur un livret de René Fauchois y avait été créé le 13 avril 1919. Il meurt à Paris le 28 janvier 1947.
 
10 août 1944, Le Littoral illustré, hebdomadaire artistique, politique et financier, cessait de paraître. C'était le 13505e numéro de cette publication. Depuis le 1er daté du 30 janvier 1883, il avait rendu compte de l'actualité de Nice, Cannes, Monaco, Menton, Saint-Raphaël et San Remo.

13 août 1912, mort à Paris du compositeur Jules Massenet. A partir de 1896, il reçut des commandes de Raoul Gunsbourg pour l'Opéra de Monte-Calo où furent créées plusieurs de ses œuvres dont "Thérèse", "Chérubin" et "Don Quichotte" notamment. Il était né le 12 mai 1842 à Montaud, actuellement quartier de Saint-Étienne, chef-lieu du département français de la Loire.
13 août 1921, naissance à Aire-sur-la-Lys, dans le département français du Pas-de-Calais du chef d'orchestre Louis Frémaux. Il fut notamment directeur musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo de1956 à1965.

14 août 1967, le système éducatif est régi par la Loi n°826 de ce jour sur l’enseignement et l’Ordonnance Souveraine du 7 février 1970 prise pour son application. Les programmes et les diplômes sont ceux préconisés par l’enseignement français.
14 août 1985, mort à Neuilly-sur-Seine de l"actrice française de théâtre et de cinéma Marie Bell. Elle était née Marie-Jeanne Bellon le 23 décembre 1900 à Bègles, près de Bordeaux. Elle est inhumée au cimetière de Monaco; non loin de la tombe de Joséphine Baker), et auprès de Jean Chevrier qui fut son mari.

Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1625 fois — Contenu mis à jour le 07/08/2012



Tags : actus, Monaco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents