Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Un film qui se précise - Une réorganisation et une nomination - Spectacle attendu - Face au retour de la canicule - Monaco à Paris - Des anniversaires


Un film qui se précise

Tim Roth au Festival de Cannes 2012. Photo (c) Georges Biard
Tim Roth au Festival de Cannes 2012. Photo (c) Georges Biard

un_film.mp3 film.mp3  (764.61 Ko)


Variety, magazine américain consacré à l’industrie du spectacle, a révélé que l'acteur britannique Tim Roth est actuellement en négociation pour incarner le prince Rainier III dans le biopic qu'Olivier Dahan va consacrer à Grace de Monaco.
Tim Roth était président du jury de la section "Un certain regard" lors du dernier Festival de Cannes.
Le tournage devrait commencer à l'automne.
L'Américain Frank Langella est en pourparlers pour interpréter le révérend John Francis Tucker, d'une famille irlandaise des États-Unis, qui fut confesseur du prince. Le rôle de Maria Callas géniale cantatrice et amie de la princesse Grace, sera tenu par l'actrice espagnole Paz Vega. L'Anglais Roger Ashton-Griffiths sera Alfred Hitchcock. Quant au comédien québécois Yves Jacques, il incarnera Maurice Delavenne qui fut ministre de Monaco.

Une réorganisation et une nomination

Photo (c) SBM
Photo (c) SBM
Le groupe Monte-Carlo SBM crée un département communication globale, il va regrouper la communication interne, externe et institutionnelle. Véronique Bürki-Despont rejoint la société comme directrice de la Communication. Elle travaillera aux côtés d'Isabelle Simon, directeur général adjoint. Mireille Rebaudo-Martini, directrice du service presse, assurera à ses côtés et avec son équipe, les relations avec la presse, jusqu’en octobre prochain, moment où elle sera admise à faire valoir ses droits à la retraite. Véronique Bürki-Despont, de formation littéraire, a commencé sa carrière comme journaliste à FR3 Limousin-Poitou-Charentes. Depuis 1991, elle travaille dans le marketing et la communication d’entreprises de services, elle a été directeur de la Communication de Veolia Transport France, puis de Veolia-Transdev France. Pendant 10 ans, elle a aussi contribué à la création du concept des parfumeries en libre-service Sephora, et accompagné l’ouverture de différents magasins, dont Sephora Champs-Élysées, avec notamment, la création de la "Nuit du Parfum". En 2011, elle a reçu la Légion d’honneur au titre du ministère de l’Environnement et des transports. Rappelons que le groupe Monte-Carlo SBM est un des principaux acteurs du secteur des jeux en Europe et le leader du tourisme de luxe en Principauté. Il emploie plus de 3.000 personnes et est également associé à de nombreux événements artistiques de Monaco. Son chiffre d’affaires a été de 372 millions d’euros pour l’exercice 2011.

Spectacle attendu

Le Monte-Carlo Sporting Summer Festival est à peine achevé que le Groupe Monte-Carlo SBM annonce la venue de Patti Smith pour un concert le 17 septembre prochain. A cette occasion, la chanteuse interprétera des titres tels qu’"Amerigo" qui rappelle Amerigo Vespucci et le Nouveau Monde ou encore le rock de "Fuji-San" qui s’adresse au peuple japonais victime des tremblements de terre tandis que la ballade "This Is The Girl" rend hommage à Amy Winehouse (voir la liste de vidéos).
Patti Smith s'est fait remarquer en juin dernier avec son dernier album "Banga" (cliquez ici pour commander le cd en promotion). Tom Verlaine, Jack Petruzzelli, ainsi que Jackson et Jesse Paris - le fils et la fille de Patti Smith ont œuvré à la réalisation de ce disque. Ce sont les titres qui le composent qui seront interprétés sur la scène de la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo.

Face au retour de la canicule

En Principauté, le plan de prévention contre la canicule comprend deux points, la surveillance des effets sanitaires de la canicule réalisée par la Direction de l'Action sanitaire et sociale comprenant la veille sanitaire et le recueil de données. La prévention pour sa part comporte la protection des personnes à risques par la diffusion de messages de sensibilisation. Les conseils diffusés sont de bon sens évidemment, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer des activités extérieures nécessitant des dépenses énergiques trop importantes. On doit s'habiller en conséquence et rafraîchir régulièrement son appartement. Il est utile de boire abondamment même sans soif, de ne pas consommer d'alcool et de privilégier une alimentation froide et riche en eau. Il est aussi recommandé d'aider les personnes âgées, les enfants et les nourrissons à s’hydrater et de ne pas hésiter à contacter le Service des Urgences du Centre Hospitalier Princesse Grace au 97 98 99 00.

Monaco à Paris

En avril dernier, nous évoquions l'exposition consacrée au grand photographe Helmut Newton. Cette première rétrospective s'est tenue après prolongation jusqu'à la fin juillet dans la galerie sud-est du Grand Palais de Paris. Celui qui était né Helmut Neustädter à Berlin le 31 octobre 1920, d'un père juif allemand et d'une mère américaine, s'était embarqué après maints détours pour l'Australie en 1938 et en avait adopté la nationalité. Il est mort d'un accident de voiture en 2004, sur le célèbre Sunset Boulevard à Hollywood. En 1981, il s'était installé à Monaco, dans un appartement avec terrasse au 19e étage d'un immeuble près du Monte-Carlo Beach Hôtel.
Actuellement, c'est sa femme June Newton, alias June Brunell, née June Browne à Melbourne en 1923, et plus connue sous le nom de Alice Springs, en référence à cette ville du Territoire du Nord de son Australie natale, qui est à l'honneur. A la Maison Européenne de la Photographie dans le IVe arrondissement de Paris où une rétrospective lui est aussi consacrée jusqu'au 4 novembre prochain. Elle a abordé la photo par hasard en 1970 alors qu'elle était actrice de théâtre. Helmut Newton était malade et avait demandé à sa femme de le remplacer pour une séance de photos d'une grande marque de cigarettes. Elle s'est fort bien acquittée de cette tâche et aborde alors une carrière de photographe de talent. Parmi tous les portraits qu'elle a réalisés, de personnalités diverses d'univers très différents, on remarque une série qu'elle a consacrée aux Ballets de Monte-Xarlo en 1972. Paola Cantalupo, Jean-Charles Gil, Béatrice ballando ou Peter Lewton Brain notamment. Alice Springs est directrice de la fondation Helmut Newton à Berlin, inaugurée le 3 juin 2004.

Sous le titre "Misia, reine de Paris", le Musée d'Orsay de Paris présente jusqu'au 9 septembre prochain, une splendide exposition consacrée à cette muse du monde artistique de la Belle Époque aux Années folles, elle-même était une pianiste appréciée. Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska née le 30 mars 1872 à Saint-Pétersbourg et morte à Paris le 15 octobre 1950 a fréquenté tout ce que son époque a compté ou en a été l'égérie. Parmi toutes les pièces plus passionnantes les unes que les autres que l'on voit au musée d'Orsay, on remarque entre autres l'affiche de la première des ballets russes à Monte-Carlo le 19 avril 1911. Portrait de Nijinski dans le Spectre de la rose par Cocteau. On trouve aussi le programme du ballet les Biches, musique de Francis Poulenc, donné le 6 janvier 1924. Ainsi que la photographie du cortège funèbre de Diaghilev à Venise le 21 août 1921.

Des anniversaires

19 août 1929, à 3h du matin, Sergueï Pavlovitch Diaghilev, né le 31 mars 1872 à Selitchi près de Novgorod, s'éteignait au 5e étage du Grand Hôtel des Bains sur la plage du Lido de Venise. Il y était arrivé le 8 août. Diaghilev n'allait pas très bien mais continuait à faire des projets et les médecins ne comprenaient pas grand-chose à son état. Le 12, il s'était couché et ne se lèvera plus. Coco Chanel se trouvait sur le yacht Flying cloud de Hugh, Richard, Arthur Grosvenor, deuxième duc de Westminster, cousin d’Édouard VII, qu'elle avait rencontré à Monte-Carlo et avec qui elle entretenait une liaison. Misia, épouse du peintre catalan José María Sert, était aussi à bord. Le 17 août, au large des côtes dalmates, un homme d'équipage apporte à Misia un radiogramme où Diaghilev dit qu'il est très malade. Les deux amies retournent à Venise. Chanel repart sur le yacht et Misia reste au chevet du malade toute la journée. Vers 22h, elle retourne à l'hôtel Danieli, deux heures plus tard, elle est rappelée, Diaghilev était entré dans le coma. Elle envoya chercher un prêtre catholique qui vint à contre-cœur, Diaghilev étant orthodoxe.

21 août 1929, enterrement de Serge de Diaghilev, pour y faire face Misia partit mettre en gage son collier de diamant, en route elle rencontra Coco Chanel qui revenait prise d'un pressentiment. Elle paya les funérailles. Le cercueil fut placé dans une grande gondole et conduit à l'église orthodoxe grecque San Giorgio dei Grechi. Après le service on le conduisit au cimetière sur l’île voisine de San Michele. Dans la première des trois gondoles du cortège se trouvaient Misia, Chanel, Kochno et Lifar, la douleur des deux derniers avait quelque chose de théâtral devant la fosse au moment de l'inhumation dans la section orthodoxe. Les deux amies quittèrent Venise à bord du Flying cloud. Une quarantaine d'années plus tard, Igor Fiodorovitch Stravinski mort à 89 ans à New York le 6 avril 1971, fut enterré près de la tombe de Diaghilev.

22 août 1523, mort du seigneur de Monaco Luciano Grimaldi, dont le règne avait commencé le 11 octobre 1505. Il était né en 1481.
22 août 1523, début du règne d'Honoré Ier, seigneur de Monaco. il se terminera le 7 octobre 1581. Honoré Ier était le fils de Luciano Grimaldi qui avait épousé Jeanne de Pontevès le 25 septembre 1514.
22 août 1985, entrée en vigueur de la convention signée le 16 février 1984 qui fixe la frontière maritime entre la France et la Principauté de Monaco. Jusque là, les limites des eaux territoriales étaient définies par une déclaration commune datant du 20 avril 1967.

23 août 1896, naissance à Paris de Jacques Rueff, haut fonctionnaire et économiste français qui a joué un rôle majeur dans les réformes économiques réalisées en France à partir de 1958. Il a été ministre d'Etat du 12 juillet 1949 au 1er août 1950. Il est mort à Paris le 23 avril 1978.

24 août 1910 , naissance à Monte-Carlo du peintre Othello Radou. Entre autres récompenses, il a reçu le XIIe Grand prix international de l’art contemporain de Monte-Carlo. Celui-ci, attribué pour la première fois en 1965, est organisé par la Fondation Prince Pierre depuis 1983. Othello Radou est mort le 24 novembre 2006.
24 août 1916, naissance à Monaco de Léo Albert Charles Antoine Ferré, auteur-compositeur-interprète. Il est mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti en Toscane.
24 août 2000, décès à los Angeles de Tatiana Riabouchinska. Née le 23 mai 1917 à Moscou, cette danseuse naturalisée américaine, fit partie de ce groupe des trois "baby ballerinas" des Ballets Russes de Monte Carlo dans les années 30 et découvertes par George Balanchine. Pour sa part elle avait 14 ans.

21/08/2012


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :