Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/12/2013

Actus de Monaco


Nous souhaitons à tous nos lecteurs une très bonne fête de Noël.
Carnet rose - Monaco au quotidien - Un premier anniversaire et beaucoup de projets - Vie internationale - Au fil des ans


Carnet rose

actus_monaco_241213.mp3 actus-monaco-241213.mp3  (254 Ko)


Charlotte Casiraghi, fille de S.A.R. Caroline de Hanovre, et Gad Elmaleh sont depuis mardi 17 décembre, les heureux parents d'un petit garçon qu'ils ont prénommé Raphaël. Le nouveau-né a vu le jour au Centre hospitalier Princesse Grace où s'est rendue la famille princière pour voir l'enfant.

Voir aussi notre article précédent, publié à la naissance du bébé


Monaco au quotidien

Photo © DENJS
Photo © DENJS
La saison des cadeaux

Le 17 décembre, le couple princier s'est intéressé aux âges extrêmes de la vie, le matin il était dans une crèche de Fontvieille. L'après-midi, il rendait visite aux résidents d'un centre de gérontologie clinique. Le lendemain, les époux princiers recevaient quelques dizaines de petits Monégasques invités comme chaque année, à un excellent goûter. Une ravissante fresque bleue et blanche, habitée par un sympathique bonhomme de neige, créait un paysage enneigé dans la cour où de nombreux bonnets rouges guettaient avec excitation depuis les marches l'arrivée de LL.AA.SS. Albert II et Charlene.

George Clooney n'y avait pas pensé

Cédric et Marie-Christine Duwelz débordent d'imagination chaque année quand il s'agit de faire réaliser une nouvelle crèche par les enfants de leurs classes lors des cours d’instruction religieuse. Dans le cadre du projet Éco-École, les enfants ont commencé dès le mois d’octobre à collecter des capsules de café usagées. Pour leur part, le couple Duwelz a assuré la préparation du matériel, soit le nettoyage des milliers de capsules recueillies. Les maquettes ont été réalisées par Marie-Dominique Wurz. A la mi-novembre, les 250 élèves des classes de CE1 au CM2 ont commencé le collage minutieux de près de 3.500 capsules sur chacun des douze personnages de la crèche, tâche qui a duré 2 semaines. Tous ont activement participé au projet dans la joie et la bonne humeur en veillant au choix des couleurs, à l’application du vernis colle, et en posant bien chaque capsule. Avec l’aide du personnel de l’école et le soutien actif de la directrice, Mme Biancheri, cette imposante crèche a ensuite été installée dans le hall d’entrée, dès la première semaine de l’Avent, pour que petits et grands puissent l’admirer durant toute cette période de préparation à Noël. La crèche restera en place jusqu’au 2 février prochain et la Direction de l’école des Révoires sera heureuse d’accueillir, durant les horaires scolaires, le public désireux de découvrir cette belle création.

Une circulation des TER très perturbée


Des travaux entrepris par Réseau ferré de France se déroulent dans le tunnel ferroviaire de Monte-Carlo depuis le 1er octobre dernier, ils dureront jusqu’à fin mars prochain. Il s'ensuit une interruption du trafic SNCF entre les gares de Monaco et de Menton durant la soirée mais des autobus de substitution de la ligne 100 circulent entre les deux villes, car les travaux se déroulent principalement de nuit. Dans la journée, la circulation des trains est modifiée, entre Menton et Monaco il 'y a que 2 trains par heure et par sens. Ce tunnel se situe entre les gares de Monaco et de Roquebrune-Cap-Martin. Il est bien entendu que seule la desserte des gares situées à l’est de Monaco est concernée. A signaler que la gare de Roquebrune-Cap-Martin n'est pas desservie durant cette période et que celle de Carnoles ne l'est qu'aux heures de pointe.

En ce qui concerne les autobus de la soirée, ils ont accessibles au tarif de la ligne 100 pour les usagers non abonnés des TER et sont gratuits pour les abonnés TER entre Monaco et Menton. Indiquons-en ici les horaires. Départ de Monaco à 21 h 45 et 23 h 05 ; arrivée à Menton à 22 h 15 et 23 h 20. Départ de Menton à 21 h15 22 h 20 et 23 h 35; arrivée à Monaco 21 h 45, 22 h 50 et 24 h.
L'objectif de ces travaux est renforcer et sécuriser le tunnel. Depuis quelques années, des circulations d’eaux souterraines ont entraîné la déformation de l’ensemble de la structure du tunnel. Ce dernier est à ce jour sous surveillance renforcée, imposant une limitation de vitesse à 40km/h. Les travaux consistent à rendre la structure résistante aux poussées du terrain en la renforçant par des éléments en béton armé et des poutrelles métalliques. Le chantier sera réalisé cette année sur une première zone du tunnel, la seconde zone sera traitée l’hiver suivant (2014 / 2015).

Partenariat reconduit

Le vendredi 20 décembre, le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, LTHM, et la Compagnie monégasque de banque, CMB, ont confirmé leur partage de valeurs communes par la reconduction, pour une nouvelle période de trois ans, de la convention de partenariat qui les lie. Des cours de cuisine et de pâtisserie, d’œnologie, des séances de dégustation seront proposés par le LTHM aux collaborateurs la CMB, ainsi que l’organisation d’un cocktail annuel. La CMB, quant à elle, accueillera des élèves du Lycée Hôtelier dans le cadre d’un stage au sein de son Service de Comptabilité et proposera, notamment, l’intervention de l’un de ses collaborateurs dans le cadre d’un cours d'études financières pour la création d’une entreprise. Étaient présents Werner Peyer, administrateur délégué de la CMB, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Étienne Franzi, président de la CMB et Robert Ghenassia, proviseur du Lycée Technique et Hôtelier.

Bonne application du RSI

Organisé en début d’après-midi, le 20 décembre, l’exercice R.S.I, Règlement sanitaire international, s’est très bien déroulé. Une première phase sur la digue du Port Hercule où était mise en scène l’extraction depuis le navire d’un corps contaminé. Les équipes se sont ensuite rendues à la caserne des pompiers de Fontvieille, qui a servi d’hôpital fictif où s'est effectuée l’auscultation du corps. Mis en place par la Direction de l’Action sanitaire et sociale, en collaboration avec le Corps des Sapeurs-pompiers et les différents services de l’État concernés, cet exercice intervient dans le cadre de l’application du R.S.I.et avait été recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Cette mise en situation devait permettre de tester la chaîne de l’alerte à partir de l’information transmise par le navire jusqu’aux autorités gouvernementales, puis tester la chaîne des secours depuis la prise en charge, par les services de secours et de soins, des personnes malades et contagieuses, à leur arrivée à quai, en respectant les procédures de protection individuelle adaptée.

Insertion des diplômés

Le vendredi 20 décembre, la Commission d’insertion des diplômés se réunissait pour la 4e année consécutive, afin de présenter son bilan d’activité et de décider des actions à mener en 2014. Créée en février 2010 par le Gouvernement princier, elle répond au souhait de S.A.S. Albert II de conserver en Principauté la richesse intellectuelle de la jeunesse et aussi de permettre le retour à Monaco des diplômés expatriés. Elle est placée sous la présidence du ministre d’État, et se compose de 13 membres, conseillers de Gouvernement, directeur des Ressources humaines et de la formation de la Fonction publique, directeur du Travail, chef du Service de l’emploi, président du Conseil national, président du Conseil économique et social, président de la Fédération patronale monégasque, président de l’Association monégasque des activités financières et présidente de la Jeune chambre économique. Quant à la cellule exécutive de la Commission, elle a pour mission d’accompagner les jeunes diplômés monégasques et enfants du pays et de favoriser la mise en place de ponts, en nouant des contacts privilégiés avec les entreprises pour faciliter leur accès aux emplois qualifiés, notamment dans le secteur privé. Elle est placée sous l’autorité de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé et est animée par Maryse Battaglia, chargée de mission. Le ministre d’État a remercié les membres pour les échanges fructueux au sein de la commission et a rappelé combien l’insertion des jeunes diplômés était au cœur des préoccupations du Gouvernement princier et il a souligné le bilan très positif de la Cellule exécutive depuis la création de la Commission. Soit 534 jeunes diplômés reçus par la Commission, dans le cadre d’un entretien individualisé afin qu'ils puissent, à l’issue de leur formation, bénéficier d’un accompagnement pour trouver un premier emploi; 107 diplômés, parmi lesquels 50 de nationalité monégasque, ont trouvé un emploi correspondant à leurs qualifications, dont 55 en CDI; 75 diplômés ont bénéficié d’un stage exigé par leur cursus de formation et 50 jeunes diplômés ont été reçus par des professionnels, afin de recueillir leurs conseils sur certaines spécialisations.

U Giru de Natale


Le dimanche 15 décembre avait lieu dans les rues de la Principauté la Cursa de Natale devenue avec le temps U Giru de Natale. Cette course de 10 km rassemble à la fois professionnels et amateurs. Elle est organisée par Philippe Espallargas, président de l’association sportive de la Sûreté publique de Monaco et son équipe. Cette année, il y a eu plus de participants que d'habitude, 2.400 personnes, dont 200 enfants. Le départ se situait sur le Port Hercule. Y participaient aussi comme invités exceptionnels, des hommes du 1er régiment de la Légion Étrangère d’Aubagne, quatre d'entre eux ont terminé en tête de la course. Comme étapes, place du Palais, Rampe Major et la place du Casino.En lever de rideau avaient lieu deux courses pour enfants,1,5 km pour les poussins et 2,7 km pour les benjamins et minimes. Le nouveau rendez-vous a été fixé au 14 décembre 2014.

Un premier anniversaire et beaucoup de projets

La Fondation Princesse Charlène de Monaco créée en 2012 compte sur le sport et sa pratique pour aider à l’éducation et à la construction de l’enfant et pour lui inculquer toutes les valeurs qu'il véhicule, principalement la solidarité et le sens de l’effort. La Fondation a aussi pour objectif de sauver des vies d’enfants en luttant contre les noyades. Au cours de sa première année d'existence ont été nommés 13 ambassadeurs, 2 conseillers, un conseiller médical, et ont été mis en place dans plusieurs pays du monde les programmes "Learn to Swim - Apprentissage de la natation" et "Water Safety - Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique". Notamment à Agadir au Maroc, en Afrique du Sud et à Capbreton en France.

Les actions se poursuivront en 2014 et elles sont nombreuses. Opérations "Learn to Swim - Apprentissage de la natation" et "Water Safety / Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique", notamment en Inde, au Bangladesh, en Thaïlande et en Mauritanie, pays où les taux de mortalité par noyade sont élevés. Le Maroc et l'Afrique du Sud poursuivront sur la voie déjà tracée. La création d’un Centre de formation au secourisme et au sauvetage aquatique est prévue en septembre à Monaco avec Pierre Frolla et la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports de Monaco. En France, à Cap Breton, Montpellier, Dinard et Rennes, le programme "Learn to Swim - Apprentissage de la natation" sera réalisé de janvier à juin pour 350 enfants. A Dinard, il s'agira en juin, d'une opération "Water Safety - Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique". Avec le Comité Côte d’Azur de la Fédération française de natation, une opération "Learn to Swim - Apprentissage de la natation" sera mise sur pied pour de jeunes défavorisés. Au Canada, dans la province de Québec un programme "Nager pour survivre" sera réalisé en collaboration avec la Société de Sauvetage à partir de janvier, il vise plus de 3.000 enfants. Aux U.S.A. à Tustin, en Californie, une journée "Water Safety / Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique" aura lieu en avril.

Vie internationale

S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie et Commissaire Général du Pavillon de Monaco à l’exposition Milano 2015 et Julien Cellario, Directeur général de Monaco Inter Expo et Commissaire Général Adjoint. Photo © Alexandre Bocquillon
S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie et Commissaire Général du Pavillon de Monaco à l’exposition Milano 2015 et Julien Cellario, Directeur général de Monaco Inter Expo et Commissaire Général Adjoint. Photo © Alexandre Bocquillon
Remise de terrain

Lundi 16 décembre à Milan, lors d’une cérémonie officielle, la Principauté a reçu le terrain sur lequel sera édifié son Pavillon pour l'Exposition Milano 2015. Le thème en est "Nourrir la planète - Énergie pour la vie". Giuseppe Sala, commissaire général de Milano 2015 a remis symboliquement à S.E. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie et commissaire général de la Principauté pour l'Exposition Milano 2015, une boîte contenant un peu de terre du site de l'Expo et arborant le drapeau monégasque. Cette remise du terrain a été en outre constatée par un acte officiel, signé par les deux parties. Trente autres participants officiels à l'Exposition universelle ont également pris possession, au cours de cette même cérémonie, des lieux qui leur ont été attribués. La phase de conception du projet de Pavillon de Monaco est aujourd'hui pratiquement achevée. Le chantier commencera au cours de l'année 2014. Assistait aussi à cette cérémonie Julien Cellario, directeur général de Monaco Inter Expo et commissaire général adjoint. Rappelons que l’Exposition Milano 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015.

Histoire de diamant


Un diamantaire suisse qui a préféré garder l'anonymat, a acquis par téléphone un saphir exceptionnel du Cachemire. Adjugé plus de cinq fois le prix de départ, soit 660.000 €, et 755.000 si on y ajoute les frais. Ceci s'est passé à l'Hôtel des ventes de Monte-Carlo avec le commissaire-priseur Franck Baille, qui en est le président, devant un parterre d'une trentaine de personnes venues à cette vente aux enchères hors du commun. Plusieurs enchérisseurs étaient en lice, dont la plupart participaient par téléphone depuis les États-Unis, l'Inde, Israël, la Chine, la Russie, l'Angleterre, la Belgique ou bien encore Suisse. Cette pierre originaire du Cachemire de 10,81 carats certifié SSEF et Güblein, était estimée au départ entre 150.000 et 200.000 €. Le vendeur, un Parisien qui lui aussi a tenu à rester anonyme, était le premier surpris par le prix atteint. L'experte en bijoux Chantal Beauvois révèle que "Ce type de pierre est introuvable. Je me doutais bien qu'on atteindrait des sommets. D'ailleurs j'avais très peur que son propriétaire ne se trouve mal!". Ce qui n'est pas arrivé! Mais l'heureux vendeur a confié que "Ce saphir a une histoire. Il est dans la famille de mon conjoint depuis plusieurs générations. Comme une vieille photo cachée au fond d'un tiroir, à plusieurs reprises on l'a perdu de vue. On savait bien sûr qu'il avait de la valeur, mais on ne l'a jamais protégé au point même, vous voyez, de parvenir à l'oublier quelque part! Alors pour éviter de la perdre pour de bon, aujourd'hui nous avons décidé de le vendre!".

Au fil des ans

9 décembre 1926, ouverture du premier consulat honoraire de Monaco à Montréal. Marcel Pasquin en est le premier titulaire.

13 décembre 1975, décès à Paris de l'acteur français Jean Chevrier né Jean Édouard Louis Chevrier le 25 avril 1915 dans la même ville. Il est enterré au cimetière de Monaco.

17 décembre 1987, décès à Bangor, dans l'État du Maine de Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour qui était née le 8 juin 1903 à Bruxelles. Connue en littérature sous le nom de Marguerite Yourcenar, elle fut la première femme à entrer à l'Académie française en 1980. En 1972, elle avait reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

19 décembre 1395, fin du règne de Jean Ier de Monaco, Giovanni Grimaldi qui avait commencé en janvier 1395. Ce jour-là marque début de l'occupation génoise qui durera jusqu'au 11 mai 1397.

20 décembre 2001, décès à Verson dans le département du Calvados de l'écrivain et homme politique Léopold Sédar Senghor qui fut le premier président de la République du Sénégal et il aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il était né le9 octobre 1906, à Joal, au Sénégal. En 1977, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait ét attribué.

22 décembre 1910, naissance à Karlsruhe en Allemagne, d'Emma Lackner, elle se consacre d'abord à la danse. Puis, arrivée à Monaco après son mariage avec Félix de Sigaldi capitaine des gardes du Prince, elle aborde la sculpture et devient une artiste monégasque de renommée internationale sous le nom d'Emma de Sigaldi. Les expositions de Paris, Sao Paulo, Séville, Hong Kong, Milan, Rome, Florence, Chiba et Osaka, Berlin, Prague ou Saint-Petersbourg ont fait connaître ses œuvres à travers le monde. Elle est décédée à Monaco le 23 octobre 2010.
22 décembre 1925, mort à Paris de Marie Alice Heine, née le 10 février 1858 à la Nouvelle-Orléans, Elle avait épousé en février 1875 Armand Chapelle de Jumilhac 7e duc de Richelieu. Devenue veuve en 1880, elle se remaria le 30 octobre 1889 avec le prince Albert Ier de Monaco.
22 décembre 1960, à l'occasion des manifestations commémorant le cinquantième anniversaire de la fondation du lycée, S.A.S. Rainier III donne le nom de son arrière-grand-père. L'établissement devient ainsi le Lycée Albert Ier de Monaco.

23 décembre1900, naissance à Bègles près de Bordeaux de Marie-Jeanne Bellon, qui sous le nom de Marie Bell fit une grande carrière théâtrale, principalement à la Comédie-française ainsi qu'au cinéma. Un théâtre parisien qu'elle avait dirigé porte son nom. Elle est décédée le 14 août 1985 à Neuilly-sur-Seine, et est enterrée à Monaco près de son mari Jean Chevrier.
23 décembre 1966, l'ordonnance n° 3.716 de ce jour modifiait les statuts de l'Ordre de Saint-Charles.

24 décembre 1927, naissance de la femme de lettres française Diane Jacquin de Margerie. En.2001, le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco lui fut remis.

26 décembre 1931, naissance à Monaco du graveur français Aldo Crommelynck, mort le 22 décembre 2008 à Paris. Il était le fils de l'auteur dramatique Fernand Crommelynck.


Par (dernière modification le 24/12/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :