Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/01/2014

Actus de Monaco


Des vœux fervents - Monaco au quotidien - Monaco caritatif - Baby et Népal comme des stars - Au fil des ans


Des vœux fervents

actus_monaco_070114.mp3 actus Monaco 070114.mp3  (734.82 Ko)


Dans son allocution, le prince Albert II a souhaité à tous les Monégasques que l'année 2014 soit jalonnée pour eux par de très nombreuses satisfactions. Il n'a pas manqué de préciser que "Dans un contexte économique et financier qui reste délicat, je me réjouis de la capacité de Monaco à avoir maintenu le cap de l'équilibre budgétaire et consolidé sa croissance. Je veux remercier ici toutes celles et tous ceux qui, par leurs efforts, ont permis d'atteindre ces objectifs que j'avais assignés et qu'ensemble, nous avons atteints. Dans une conjoncture toujours incertaine, la prudence reste de mise. Il ne s'agit en aucun cas de céder à des replis frileux, mais de nous adapter avec sagesse et discernement dans un contexte de compétitivité accrue et de concurrence permanente". Le Prince a rappelé que "la mondialisation est une réalité incontournable que nous devons prendre en compte sans méconnaître nos spécificités. De nouveaux marchés s'ouvrent. Il faut aller les solliciter car l'excellence doit demeurer notre ambition. Comme vous le savez, mes convictions environnementales me confortent dans la recherche d'un développement fondé sur une croissance durable au service d'une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources". Il a aussi souligné que si la Principauté est une oasis heureuse dans un monde perturbé, il faut l'apprécier mais surtout ne pas oublier ceux qui de par le monde sont exposés aux conflits et aux catastrophes naturelles.
La princesse Charlène s'est associée au message de son époux et a dit à son tour "Je vous souhaite de tout cœur une très bonne année".


Monaco au quotidien

A l'Hôtel de Paris

La grève à l'Hôtel de Paris qui a été reconduite à plusieurs reprises, continue pour les 115 salariés du palace. Neuvième jour de conflit. "C’est le plus long mouvement et le plus suivi depuis au moins vingt-cinq ans", explique Giuseppe Dogilatti, délégué syndical et délégué du personnel. Pour le réveillon du 31 décembre, ils sont restés particulièrement vigilants. "On ne voit personne de la direction. On est prêts à être reçus pour négocier", indique Sylvie Claudel, secrétaire adjointe du syndicat Hôtels Cafés Restaurants, HCR. Les grévistes se sont entretenus au téléphone avec Luca Allegri, directeur des opérations hôtels, spa et resort du groupe SBM, sans aucun résultat. "Je regrette cette situation" explique ce dernier avant de poursuivre: "Depuis des mois, on ne fait qu’essayer de trouver des solutions. J’ai convoqué les délégués du personnel lundi 30 décembre pour qu’ils retournent travailler. Mais ils n’ont pas suivi ma suggestion. La situation est bloquée car ils n’ont pas souhaité continuer la discussion". Une réunion employeur-salariés est prévue pour le 10 janvier 2014. Rappelons que le Gouvernement princier s'est exprimé dans un communiqué "Ce mouvement de grève, en cette période particulièrement chargée de l’année, a un impact négatif sur la Principauté de Monaco et sur la perception de son attractivité par les nombreux visiteurs étrangers désireux de fêter la nouvelle année dans notre pays dans la convivialité et la sérénité". Il appelle à la reprise du travail "de sorte que la Direction de la Société des Bains de Mer et les syndicats concernés se retrouvent au plus vite autour de la table des discussions, pour trouver des solutions à la question des salaires dans un climat serein et responsable, comme cela fut le cas pour l’emploi". La direction de la SBM pour sa part a souligné que "jusqu’à ce jour, aucun blocage de part et d’autre n’avait été constaté". Aussi déclarait-elle qu'elle avait accueilli cet appel à la grève illimitée avec "étonnement". On sait que les syndicalistes réclament le maintien de la rémunération intégrale des salariés durant toute la période des travaux, dont le montant est estimé à 250 millions d'euros. 

Des soldes à tout prix


Ceux d'hiver ont commencé en Principauté le 2 janvier et se poursuivront jusqu'au 15 février prochain. Et nombreux sont les acheteurs potentiels qui scrutent dans les vitrines les offres qu'ils espèrent fabuleuses. On peut supposer que les commerçants se sont réjouis un moment puisqu'en France voisine, comme sur tout le territoire, les soldes ne commencent que le mercredi 8 janvier à 8 h du matin et se termineront le mardi 11 février, sauf exceptions, comme le mentionne la circulaire. Cependant, le phénomène "ventes privées" gagne de plus en plus de terrain et on peut presque les assimiler à des soldes. Malgré tout, les commerçants monégasques ont eu officiellement une semaine d'avance et sans doute en ont-ils profité, d'autant plus que c'était encore une période de vacances avec une affluence de visiteurs. Sans oublier que la météo été favorable, la neige est tombée dans les stations de ski voisines et l'on imagine que les articles de sport se sont enlevés.

Le mariage se porte bien

C'est l'heure des bilans et l'état-civil s'y plie comme tout autre organisme. 200 mariages ont été célébrés en 2013 à la mairie de Monaco. Contre 174 en 2012. Ce qui ne signifie pas que les unions entre Monégasques soient nombreuses, au contraire il y en peu, une seule en 2012 et 2011! Les futurs époux qui ne parleraient pas français ne doivent pas s'inquiéter. S'ils peuvent convoler, résidence d'au moins un mois en Principauté pour l'un des deux, ils disposeront de documents en anglais, allemand, italien et russe. Il paraît aussi que l'année 2014 s'annonce bonne pour ce qu'on appelait plaisamment naguère le conjungo…

Monaco caritatif

Pour les Philippines

Le 8 novembre dernier, le terrible typhon Halyan ravageait les Philippines. Les artistes monégasques ne l'ont pas oublié. Par l'intermédiaire d'"Art for Philippines", Daniel Boeri et Patrice Woolley ont préparé avec eux un concert et une vente aux enchères avec pour objectif de contribuer à l'immense travail de reconstruction. Ces deux manifestations sont placées sous le haut patronage de S.A.S. Albert II et S.A.R. la Princesse de Hanovre. Le "Concert for Philippines" aura lieu lundi 13 janvier à 18 h 30 dans la Salle de Conférences du Musée Océanographique avec "Les Solistes de Monte-Carlo", musiciens de l'Orchestre philharmonique, sous la direction de Jean-Louis Dedieu et avec le contre-ténor Matthieu Peyregne. Au programme le Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20, de Ludwig van Beethoven et la 2e rhapsodie hongroise de Franz Liszt. Quant à Matthieu Peyregne, il interprétera des œuvres de Monteverdi, Purcell et Haendel. Le coût des billets est de 40 €, ils sont en vente à l'Atrium du Casino de Monte-Carlo ou sur les sites opmc.mc ou monaco-spectacle.com. La vente aux enchères en faveur des Philippines sera organisée un peu plus tard, le lundi 3 février prochain à 19 h au Théâtre des Variétés de Monaco, quelque 46 artistes ont offert une œuvre. "Les fonds récoltés seront reversés à l’Amade Mondiale qui va piloter leur utilisation" explique Daniel Boeri et poursuit "Il y a trois ans une vente aux enchères organisée dans les mêmes conditions avait contribué au collectif "Monaco Haiti". Aujourd’hui, l’école Albert II y existe et fonctionne. Cela veut dire que Monaco maîtrise l’utilisation de vos contributions".

Un repas chaleureux

La conférence Saint-Charles de la Société Saint-Vincent-de-Paul a organisé son traditionnel repas de l’Épiphanie le dimanche 5 janvier à midi. Il est offert aux personnes seules ou dans le besoin et a eu lieu dans la salle Louis Brisson de l’église Saint-Charles. Rappelons que le mercredi 4 décembre dernier, comme chaque année, l'Arbre de Noël de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Monaco était organisé. Un spectacle de magie et un goûter ont enchanté les jeunes invités et ces cinquante enfants ont reçu un beau présent, un jouet pour les petits, et un bon cadeau pour les adolescents.
C'est en 1876 que fut créée à Monaco, la première Conférence de la Société de Saint Vincent de Paul, la Conférence de l’Immaculée Conception de Monaco-Ville grâce entre autres, à l'action de Mgr Charles François Bonaventure Theuret, protonotaire apostolique à Monaco, et à Félix Gastaldi, maire de Monaco. Le futur évêque de Monaco fut nommé premier président d’honneur.
le vice-président d’honneur, était le marquis de la Riva, premier chambellan du Prince souverain. Le Prince Charles III en fut un des premiers bienfaiteurs. A l’époque, la Conférence de l’Immaculée Conception était rattachée au Conseil particulier des conférences de Nice. 1927 vit l'institution du Conseil particulier de Monaco et en 2009 les statuts furent réactualisés. La Société est administrée par le Bureau national de Monaco, élu pour une période de 5 ans.

Baby et Népal comme des stars

S.A.S. la Princesse Stéphanie a souhaité organiser une exposition photographique. Intitulée "Il était une fois Baby et Népal", elle se tiendra au Musée Océanographique de Monaco du samedi 11 janvier au dimanche 9 février prochain. Cette exposition, une quarantaine de documents, révèle le sauvetage des deux éléphantes que S.A.S. la Princesse a recueillies au mois de juillet 2013, et qui vivent depuis cette date sur le domaine de Fonbonne à Peille. On y verra donc des images qu'elle a prises sur le vif auxquelles se mêleront celles du photographe professionnel Frédéric Nebinger. Il a suivi cette aventure depuis leur départ du Zoo de la Tête d’Or à Lyon l'été dernier jusqu’à maintenant à Fonbonne où les deux pachydermes coulent des jours paisibles et heureux. Ce parcours photographique est agrémenté par des costumes de cirque issus de la collection privée du docteur Alain Frère.

Au fil des ans

1er janvier 1854, début de la parution en feuilleton dans Le Mousquetaire de "La princesse de Monaco. Vies et aventures de Catherine-Charlotte de Gramont de Grimaldi, duchesse de Valentinois". La parution se terminera le 18 septembre de la même année. L’œuvre paraîtra en 1874, en deux volumes, chez Michel Lévy frères, 3 rue Auber, à Paris.
1er Janvier 1963, à partir de ce jour, les entreprises, quelle que soit leur forme, paient un impôt sur les bénéfices lorsque leur chiffre d'affaires provient d'opérations faites à concurrence de 25% au moins, en dehors du territoire monégasque.
1er janvier 1993, le taux de l'impôt passe à 33,33 %.
1er janvier 1999, la Principauté reste un État tiers par rapport à l’Union européenne et aussi par rapport au processus d’union monétaire qui a conduit à la création d’une zone Euro. Cependant, elle a introduit ce jour-là, par Ordonnance souveraine l’Euro sur son territoire à partir de cette date. Du fait de son union douanière avec la France, la Principauté est considérée comme faisant partie du territoire douanier européen.

2 janvier 1890, décès à Madrid du ténor espagnol Sebastián Julián Gayarre Garjón, né le 9 janvier de 1844 à Roncal en Navarre. Il s'était produit à l'Opéra de Monte-Carlo.
2 janvier 1899, naissance de Henri Settimo. Ce chirurgien fut nommé conseiller national le 11 juin 1930, élu président du Conseil national les 16 juillet 1933 et 4 juillet 1937. Il est mort le 31 janvier 1961.
2 janvier 1932, l'avenue Albert-Ier-de-Monaco, voie située dans le du 16e arrondissement de Paris est inaugurée.

3 janvier 1701, fin du règne de Louis Ier de Monaco, Lodovico Grimaldi, qui avait commencé le 10 janvier 1662. Il meurt à Rome où Louis XIV en avait fait son ambassadeur près le Saint-Siège. Le 30 mars 1660, il avait épousé Catherine Charlotte de Gramont, ils furent les parents de Antoine Ier.
3 janvier 1967, mort à Inverurie en Écosse de la soprano Mary Garden, née à Aberdeen le 20 février 1874. Le 14 février 1905, elle avait participé à l'Opéra de Monte-Carlo, à la création de "Chérubin", opéra en 3 actes de Jules Massenet sur un livret d'Henri Cain et Francis de Croisset d'après la pièce éponyme de ce dernier. Dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg, des décors d'Antoine-Alphonse Visconti et sous la direction de Léon Jehin.

4 janvier 1866, naissance à Monaco du violoncelliste et compositeur Louis Abbiate, parfois appelé Luigi Abbiate qui mourra à Vence dans les Alpes-Maritimes le 23 juillet 1933.
4 janvier1949, début du 2e intérim de Pierre Blanchy comme ministre d’État, il s'achèvera le 9 mai 1949.

5 janvier 1911, le Prince Albert 1er donne à Monaco une Constitution.
5 janvier 1919 naissance à Paris du journaliste, romancier, et essayiste français Jacques Laurent-Cély, mort dans cette ville le 29 décembre 2000. Son pseudonyme le plus célèbre est certainement celui de Cécil Saint-Lurent sous lequel il écrivit en 1947 Caroline chérie. Il reçut en 1983 le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.
5 janvier 1924, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de la version arrangée par Erik Satie du "Médecin malgré lui", opéra-comique en trois actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après la pièce éponyme de Molière. Il fut créé le 15 janvier 1858 au Théâtre-Lyrique de Paris et la première eut lieu le 8 février 1890 à l'Opéra de Monte-Carlo.
5 janvier 2000, fin des fonctions de Michel Lévêque comme ministre d’État, elles avaient commencé le 3 février 1997. Lui succèdera ce même 5 janvier Patrick Leclercq qui restera à ce poste jusqu'au 6 avril2005.

6 janvier 1875, pose la première pierre de la cathédrale de Monaco, Notre-Dame de Immaculée Conception. L’actuelle cathédrale occupe la surface de l’ancienne église Saint-Nicolas détruite en 1874.
6 janvier 1924, première à l'Opéra de Monte-Carlo, avec les Ballets russes, du ballet "Les biches" un acte et six tableaux du compositeur Francis Poulenc, chorégraphie de Bronislava Fominichna Nijinska, décors de Marie Laurencin sous la direction d'Édouard Flament. Bronislava Fominichna Nijinska, soeur du grand Nijinsky, dansait le rôle de l'hôtesse. Diaghilev redonnera ce spectacle à Paris au Théâtre des Champs-Élysées le 26 Mai 1924.
6 janvier 1956, Grace Kelly et S.A.S. Rainier III annoncent leurs fiançailles au cours d'un bal de charité au Waldorf-Astoria de New York.

7 janvier 1899, naissance à Paris où il est mourra le 30 janvier 1963 du compositeur Francis Poulenc. Le 5 décembre 1961, Denise Duval créait son œuvre la Dame de Monte-Carlo, au Théâtre des Champs-Élysées, monologue lyrique sur un poème de Jean Cocteau. Son ballet Les biches furent créées à l’Opéra de Monaco le 6 janvier 1924.


Par (dernière modification le 07/01/2014)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :