Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Monaco international - Célébration de Sainte Dévote - Vœux de la Sûreté publique - En mémoire de l'Holocauste - Lutte contre le cancer du col de l'utérus - Monaco humanitaire - Monaco et sa jeunesse - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Monaco international

actus_monaco_280114.mp3 actus Monaco 280114.mp3  (349.11 Ko)


Le Prince Albert II à Bruxelles


Le 24 janvier, S.A.S. Albert II s'est rendu à Bruxelles, dans les locaux de l'"Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer", dont il assurera désormais la présidence d'honneur. Il succède ainsi à S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique. Celle-ci, fille de l'ancien roi des Belges Albert II, et son époux S.A.R. le Prince Lorenz, petit-fils de Charles Ier, dernier empereur d'Autriche, ont accompagné le souverain monégasque lors de cette visite. L'organisme européen, l'EORTC, European Organisation for Research and Treatment of Cancer, fut fondé en 1962, il est à but non lucratif et mène des recherches européennes visant à développer, conduire et stimuler la recherche en cancérologie; améliorer la prise en charge du cancer et augmenter la survie et améliorer la qualité de vie des patients. L'EORTC collabore avec plus de 300 établissements de santé de plus de 30 pays. Le Prince s'est ensuite entretenu avec S.A.R la Princesse Astrid au cours d'un déjeuner privé auquel participaient notamment LL.EE. Gilles Tonelli et Évelyne Genta, respectivement ambassadeur de Monaco en Belgique et au Royaume Uni.

Vœux de José Badia au corps consulaire

Jeudi 23 janvier, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, a présenté ses vœux à l’ensemble du corps consulaire étranger accrédité en Principauté. Étaient notamment présents à cette cérémonie, S.E. Michel Roger, ministre d’État, les ambassadeurs résident en Principauté, LL.EE. Hugues Moret, ambassadeur de France, Antonio Morabito, ambassadeur d'Italie, Peter K. Murphy, ambassadeur de l’Ordre de Malte, ainsi que des représentants du Bureau hydrographique international, et de l'Agence internationale de l’énergie atomique. Le conseiller a dressé un bilan des actions réalisées l’an dernier par le Département des Relations extérieures et de la coopération. Il a rappelé que, fin 2013, 83 pays étaient officiellement représentés à Monaco par un Consul, dont 7 nouveaux accrédités au cours de l’année. Il a salué l'action des consuls en faveur du rayonnement de la Principauté et du renforcement des liens entre elle et les États qu'ils représentent. Le conseiller a également souligné combien étaient complémentaires les actions menées par l’Association des consuls honoraires de Monaco et celles du Département des Relations extérieures et de la coopération. José Badia a évoqué les moments forts de l'année 2013, par exemple la visite officielle du président de la République française et celle de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU. Enfin, il n'a pas manqué de faire ressortir l’implication de la Principauté dans les grands enjeux mondiaux, entre autres la protection de l’environnement et l’humanitaire.

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP

Célébration de Sainte Dévote

Comme tous les ans, la sainte patronne de Monaco a été fêtée avec les cérémonies traditionnelles (cliquez ici pour en savoir plus).
Résumé en images vidéo ci-dessus.

Vœux de la Sûreté publique

Mardi 21 janvier, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Sûreté publique, son directeur a présenté les siens en présence de S.A.S. Albert II, de S.E. le ministre d’État, de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur et de nombreuses personnalités. Régis Asso a exposé le bilan de la politique de sécurité en Principauté de l’année 2013 et a souligné la mise en œuvre de plusieurs aménagements, une réforme structurelle avec près de 20 cadres officiers ayant fait l’objet d’une nouvelle affectation; une réflexion menée sur la répartition des effectifs au sein de la Division de la police judiciaire avec le resserrement des groupes de la voie publique, axés sur le traitement des flagrants délits. Il a insisté sur le renforcement des effectifs afin de maintenir un haut niveau de sécurité. Ceci afin de répondre à  l’objectif premier assigné à la Sûreté Publique, à savoir la prévention. Après avoir présenté les chiffres de l’année écoulée, notamment -3,25 % de délinquance générale, -6,38 % de délinquance sur la voie publique, le directeur de la Sûreté publique a mis en relief l’action menée contre l’insécurité routière, avec une diminution de 18,6% d’accidents corporels de la circulation. Enfin, il a rappelé qu’en cette année 2014, qui célèbre le centenaire de la coopération internationale policière et que Monaco accueillera, en novembre prochain, la 83e Assemblée générale d’Interpol.

En mémoire de l'Holocauste

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
A l’initiative du Conseil de l’Europe, les ministres de l’Éducation des pays membres ont adopté une déclaration créant la Journée de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. La Principauté de Monaco, membre du Conseil de l’Europe, a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz pour cette commémoration. Cette année, les élèves des classes de Première et Terminale de l’option théâtre du Lycée Albert Ier ont souhaité rendre hommage à Charlotte Delbo, rescapée des camps de la mort et écrivain, en effectuant un travail de mémoire mais également en célébrant la vie et la magie de l’écriture. Trois représentations théâtrales étaient prévues le 24 janvier, l'une, destinée aux élèves des classes de 3e et 2e des collèges et lycées de la Principauté, l'autre aux lycéens des classes de Première et Terminale, et la troisième, qui aura lieu au Théâtre des Muses le 28 janvier, à 20 h. Près de 300 élèves des établissements publics et privés de la Principauté, peuvent ainsi découvrir la vie extraordinaire de cette femme exceptionnelle, militante et écrivain engagé, par ailleurs assistante de Louis Jouvet. Ils peuvent aussi explorer, grâce à son œuvre, les relations riches et complexes qui existent entre littérature et mémoire.

Lutte contre le cancer du col de l'utérus

Dans le cadre de sa politique de santé publique qu'il veut exemplaire, le Gouvernement princier a mis en place plusieurs programmes de dépistage et de prévention médicale. La prévention du cancer du col de l’utérus est en œuvre depuis plus de quatre ans. A l’occasion de la semaine européenne de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus, qui s'est déroulée du 19 au 25 janvier, la Haute autorité de santé française a engagé différentes actions pour promouvoir la lutte contre cette maladie. Elle a notamment publié un communiqué qui indique que le cancer du col de l’utérus pourrait être quasiment éliminé grâce au frottis de dépistage et à la vaccination contre le papillomavirus humain. Aujourd’hui, en France, moins de 30% des jeunes filles sont correctement vaccinées et 40% des femmes ne réalisent pas de frottis régulièrement. Cette Haute autorité rappelle donc qu'un dépistage par frottis est nécessaire tous les trois ans, de 25 à 65 ans. Précisons qu’à Monaco les frottis sont préconisés dès l’âge de 21 ans et que la vaccination contre le papillomavirus humain est recommandée dès l’âge de 11 ans. Ces éléments confirment la validité des actions de santé publique du Gouvernement princier en la matière, puisque toutes les femmes assurées ou ayants-droit d’assurés des Caisses sociales monégasques reçoivent un courrier, dès l’âge de 21 ans, il leur permet de réaliser gratuitement un frottis chez leur médecin-gynécologue de référence. Par ailleurs, les familles des jeunes filles âgées de 11 à 14 ans sont informées de la possibilité de les faire vacciner gratuitement dans les mêmes conditions. Rappelons que le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus sont réalisés de la même manière dans les pays européens, en Amérique du Nord, et dans l’ensemble des pays développés.

Monaco humanitaire

Jeudi 23 janvier, les membres du Monaco collectif humanitaire, soit les associations, les centres de soins, la Croix-Rouge monégasque et le Gouvernement princier, se sont retrouvés pour une réunion de bilan. Ce MCH a été créé, en 2008, à l’occasion des 50 ans du Prince. Le bilan est très positif. Depuis le début du projet, 200 enfants provenant essentiellement du continent africain ont pu être opérés, à Monaco et en France, de pathologies non prises en charge dans leur pays d’origine. Lors de la réunion, Philippe Narmino, secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque, CRM, chargé de la gestion des fonds du Collectif, a rappelé le total des donations pour l’année 2013. Il s’élève à plus de 500.000 €. LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène sont les premiers donateurs. Citons également parmi les fidèles mécènes Children & Future, la CRM, Caritas Monaco, l’International school of Monaco, la Stavros Niarchos Foundation et le Gouvernement princier. Au-delà de ces généreuses donations, l’avenir du Monaco Collectif a fait l’objet de nombreux débats pour trouver des solutions durables pour son financement mais également afin que certaines opérations puissent être, dans un avenir plus ou moins proche, réalisées dans les pays dont sont originaires les enfants. Il faut d'ailleurs souligner que de nombreuses initiatives sont d’ores et déjà soutenues pour former et équiper les personnels de santé dans les pays en développement, que ce soit à Monaco ou dans les pays d’intervention de la Coopération monégasque.

Monaco et sa jeunesse

Découverte professionnelle

Lundi 20 et mardi 21 janvier, la Commission d’insertion des diplômés, sous la tutelle du Département des Affaires sociales et de la santé, en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sous l'égide du Département de l’Intérieur, proposait aux élèves de Terminale un "3e Après-midi Découverte Professionnelle" de secteurs d’activités créateurs d’emplois en Principauté, tels que l’hôtellerie, la santé, l’ingénierie, la comptabilité au travers de la banque et de l’expertise comptable, la profession de juriste de banque, la construction sur le territoire monégasque, l’informatique et les nouvelles technologies. La rencontre s’est déroulée au Lycée Albert 1er et son objectif était aider les lycéens à choisir une orientation et mieux identifier le lien entre le travail scolaire et la formation future. Après une introduction des conseillers de Gouvernement Stéphane Valéri et Paul Masseron, ainsi que d’Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 10 intervenants professionnels se sont succédé devant 500 élèves de Terminale de la Principauté. Ils ont présenté les divers métiers et fonctions générés par ces secteurs dynamiques. Des rencontres et tables rondes où professionnels et jeunes diplômés actifs ont pu dialoguer avec les lycéens, ont suivi ces deux séances d’informations. Avec cette action d’information professionnelle, la Commission d’insertion des diplômés complète son action en matière de soutien à la recherche d’emploi des diplômés. Grâce à elle, plus d’une centaine de jeunes de la Principauté ont déjà pu trouver un emploi au sein des plus importantes entreprises du tissu économique monégasque.

Zapping

Les 23 et 24 janvier, 464 élèves étaient attendus au Théâtre des Variétés pour participer aux "Après-midi du zapping", proposés dans le cadre des actions de prévention et de lutte contre le sida. Organisés dans le cadre d'un étroit partenariat entre la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Fight Aids Monaco, la Croix-Rouge monégasque et l’Association Solidarité Sida, ces échanges permettent aux lycéens de la Principauté, ainsi qu’aux élèves du Centre de Formation de l’ASM Football Club de Monaco, de faire part librement de leurs interrogations sur la sexualité et les problèmes liés au sida, auprès de professionnels de la santé. En complément de ces échanges, les lycéens peuvent recueillir de nombreuses informations auprès des représentants du Centre de dépistage du sida, de la médecine scolaire et de nombreuses associations qui participent également à ces après-midis.

Monaco au quotidien

Fermeture de l’autoroute A8 en nocturne

En raison de l'effondrement intervenu sur la colline de Nice-Est, le tunnel A500 et l'autoroute A8, entre la sortie Nice-Est et la sortie Monaco, ont été totalement fermés à la circulation, dans les deux sens, entre 21 h et 5 h, les jeudi 23 et vendredi 24 janvier. Les véhicules en provenance de l'Italie et de l'est du département des Alpes-Maritimes ont été déviés vers la sortie Roquebrune et les véhicules en provenance de Marseille et de l'ouest du département l'ont été vers la sortie Nice l'Ariane, Nice-Est.

Fermeture avenue Princesse Grace

La portion de l'avenue Princesse Grace située sur la commune de Roquebrune Cap Martin, entre le Monte Carlo Beach Hotel et la frontière avec la Principauté de Monaco sera fermée à la circulation dans les deux sens du mardi 28 janvier à 8 h au mercredi 5 février à 17 h. Ceci pour permettre les travaux de réfection des enrobés de la chaussée entrepris par la Société des Bains de Mer. Les usagers désirant sortir ou accéder par l'est de la Principauté seront déviés vers le boulevard du Larvotto. Le cheminement des piétons sera conservé pendant toute la durée des travaux.

Nouvelle station de lavage

Le Service des parkings publics a mis en service une nouvelle station de lavage à la hauteur B du parking de la Colle, avec un accès direct par le boulevard Charles III. Cette station fonctionne uniquement à l’aide de clefs de lavage rechargeables disponibles au distributeur installé sur place, à l'instar des autres stations de lavage du Service des parkings publics déjà en fonction, deux au parking Saint Charles et une au parking de l’Héliport. Ces stations sont ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Succès de la 4G en Principauté

En date du 31 décembre dernier, 10% des clients de Mobile Monaco Telecom avaient adopté la 4G. Avec une grande qualité grâce à l'accès au service "Data 4G" proche de 100%. La continuité de service 4G en dehors de la Principauté sera activée courant mars prochain. Plusieurs facteurs expliquent ce succès, dont les promesses de nouvelles performances qui ont été faites et qui ont été tenues. Monaco Telecom a inclus dès son lancement, la 4G dans toutes ses offres, sans augmentation et une politique tarifaire qui a permis aux possesseurs de forfait d’entrée de gamme de profiter également de cette nouveauté, a été élaborée. Au 31 décembre, 10% des clients de Mobile Monaco Telecom, quelque 2.600 clients, avaient ainsi activé la 4G. Une proportion deux fois plus élevée que ce qui a été constaté en France et de plus en constante progression. De nombreux terminaux compatibles sont arrivés sur le marché au bon moment et un large choix a permis de faire du smartphone 4G le cadeau idéal des fêtes de fin d’année. Apple a confirmé son succès en Principauté puisqu’à eux seuls, les iPhones 5S et 5C ont représenté près de deux ventes sur trois. Une fois le smartphone en main, les utilisateurs ont pu profiter des performances accrues. Avec un débit moyen multiplié par 6 en téléchargement par rapport à la 3G, ils ont logiquement consommé un volume de données plus important, 4 fois plus en téléchargement que les clients encore en 3G. En ce qui concerne la qualité, toujours sur la même période, les équipes techniques de Monaco Telecom ont enregistré un taux de succès d’accès au service "Data 4G" proche des 100%. Plus de 90% des téléchargements ont été effectués avec un débit supérieur à 20 Megab/s. Quant aux MMS, les limitations d’envoi au moment du lancement ont été rapidement résolues. Avec une couverture extérieure de 98% du territoire dès son lancement, plus de 40% à l’intérieur des bâtiments, la 4G a pu être expérimentée par tous les nouveaux utilisateurs, grand public comme entreprises. Sept nouveaux sites d’antennes seront déployés au cours de 2014. Enfin, la continuité de service 4G en dehors de la Principauté en collaboration avec Orange et ses partenaires à travers le monde sera activée courant mars prochain.

Au fil des ans

18 janvier 1925, reprise à l'Opéra de Monte-Carlo du ballet "Le Train bleu", chorégraphie en un acte de Bronislava Nijinska sur un livret de Jean Cocteau, musique de Darius Milhaud, décors d'Henry Laurens et costumes de Coco Chanel. Le rideau de scène était peint d'après un tableau de Pablo Picasso. Il avait été créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris le 20 juin 1924.

23 janvier 1957, naissance à Monaco de Caroline Louise Marguerite Grimaldi. La Princesse de Hanovre est le premier enfant et la fille aînée de LL.AA.SS. Rainier III et Grace.
23 janvier 1962, pour la troisième fois, Pierre Blanchy, occupe par intérim, le poste de ministre d’État. Ses fonctions s'achèveront le 16 août 1963. Ce même 23 janvier 1962, il succédait à Émile Pelletier dont les siennes avaient commencé le 12 février 1959.

25 janvier 1929, reprise à l'Opéra de Monte-Carlo du ballet de Georges Balanchine "Les Dieux Mendiants", sur un livret de Boris Kochno, une musique de Georg Friedrich Haendel, avec des costumes de Juan Gris et des décors de Léon Bakst. Le ballet avait été créé à Londres le 6 juin 1928.
25 janvier 1985, inauguration du stade portant le nom du prince Louis II. C'est lui qui avait fait construire l'ancien stade de la Principauté qui portait déjà son nom. La capacité en est de 18.523 places assises.

26 janvier 1904, S.A.S. Albert 1er signe une Ordonnance annonçant la dissolution de la Compagnie des Gardes. Le Prince, satisfait des services rendus par les Carabiniers, leur confia la garde du Palais et de sa famille. Cette Ordonnance précisait que le service exécuté par la Compagnie des Gardes le serait dorénavant par la Compagnie des Carabiniers qui prendrait dorénavant la dénomination de Compagnie des Carabiniers du Prince.
26 janvier 1979, inauguration à l'église saint-Charles de Monaco, d'un nouvel orgue qui a conservé l’ancien buffet du précédent avec une nouvelle distribution des tuyaux en façade et une composition entièrement nouvelle. Les grandes orgues avaient été inaugurées le 25 mars 1884 et étaient l’œuvre de l'Allemand naturalisé français Joseph Merklin.

27 janvier 2002, mort à Gournay-sur-Marne dans la région parisienne d'Alain Vanzo. Né le 2 avril 1928 à Monaco, ce grand ténor français fut aussi compositeur, entre autres une opérette Pêcheur d’Étoile qui fut créée à Lille en 1972 et un drame lyrique Les Chouans dont la première eut lieu à Avignon en 1982.

28 Janvier 1909, reprise à l'Opéra de Monte-Carlo de la Valkyrie, première journée de l'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, traduction française d'Alfred Ernst, mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti, sous la direction de Léon Jehin. Felia Vasiljevna Litvinne chantait le rôle de Brunehilde.
28 janvier 1947, décès à Paris du compositeur, chef d'orchestre et critique musical Reynaldo Hahn, qui était né à Caracas le 9 août 1874, d'une mère vénézuélienne et d'un père originaire de Hambourg. Il fut élevé en France. D'origine juive, il doit quitter Paris en 1940 pour Cannes puis Monte-Carlo. A son retour, il devint directeur de l'Opéra de Paris. Son opéra en 2 actes "Nausicaa", sur un livret de René Fauchois, fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 13 avril 1919. Il est aussi le compositeur du ballet "Le Dieu bleu", chorégraphie de Michel Fokine, sur un livret de Jean Cocteau et Federigo de Madrozo, décors et costumes de Léon Bakst. Créé à Paris par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, au théâtre du Châtelet le 13 mai 1912, il fut repris à l'Opéra de Monte-Carlo le 22 avril 1913.
28 janvier 1983, mort de Jean-Édouard-Lucien Rupp, qui était né le 13 octobre 1905 à Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Il fut nomméévêque du Monaco le 9 juin 1962 et le resta jusqu'au 8 mai 197. A ce titre, il avait assisté au concile Vatican II.

28/01/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :