Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/02/2014

Actus de Monaco


Disparition de Michel Pastor - Les Princes et le sport - Accréditation d'ambassadeurs - SSI-Monaco et Monaco Telecom - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Disparition de Michel Pastor

Michel Pastor. Illustration (c) Podcast Journal
Michel Pastor. Illustration (c) Podcast Journal

actus_monaco_040214.mp3 actus Monaco 040214.mp3  (258.29 Ko)


"Le Gouvernement Princier a appris avec tristesse le décès de Monsieur Michel Pastor. Il tient à exprimer ses plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à toute sa famille. Monsieur Michel Pastor laissera l’image d’un entrepreneur impliqué dans le développement économique du pays, mais également celle d’un homme dévoué aux causes humanitaires, sportives et culturelles de la Principauté de Monaco". Ce communiqué évoque le décès de Michel Pastor, mort le 2 février 2014 des suites d'une longue maladie. Son activité principale fut la promotion immobilière mais on le retrouve notamment président de la Chambre de développement économique de Monaco, CDE depuis sa création en 1999 jusqu'en 2009; président du club de football de l'AS Monaco de juin 2004 à avril 2008, Michel Pastor fut aussi le président du Grimaldi forum de 2001 à 2004. C'était également un collectionneur d'art averti. Il était né le 20 mai 1943 à Monaco, fils de Gildo Pastor promoteur immobilier. Tout commence dans cette famille par l'arrivée à Monaco en 1880 d'un tailleur de pierre italien. En 1936, un autre Pastor, Jean-Baptiste, construit le premier stade Louis II. Son fils Gildo accompagnera avec le succès que l'on sait l'essor immobilier que S.A.S. Rainier III a entendu donner à la Principauté. Michel Pastor qui avait été décoré de la légion d'honneur en 2011 par l'ambassadeur de France à Monaco Odile Remik-Adim, était aussi le beau-père de David Hallyday, celui-ci avait en effet épousé sa fille aînée Alexandra en 2005.
Les obsèques de Michel Pastor auront lieu jeudi 6 février à 10h30 en l'église Saint-Charles.


Les Princes et le sport

Présentation des athlètes monégasques

Le 29 janvier dernier, LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène ont assisté à la présentation des six sportifs monégasques qui représenteront la Principauté aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. A cette occasion, le Prince qui est président du Comité olympique monégasque, a annoncé que l'athlète, Olivier Jenot, ski alpin, aura l'honneur d'être porte-drapeau. pour les skieurs alpins, on relève outre le nom de ce dernier, ceux d'Alexandra Coletti, Olivier et Arnaud Alessandria. Le bobsleigh sera représenté par Sébastien Gattuso, Patrice Servelle et Rudy Rinaldi, on sait combien cette discipline est chère au Prince qui à cinq reprises a été compétiteur aux Jeux olympiques d'hiver JO de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002.

Rugby

Le 1er février, la princesse Charlène était au stade louis II pour assister à la 4e édition du "Challenge Sainte-Dévote", tournoi de rugby organisé par la Fédération en partenariat avec sa propre Fondation. Ceci dans le cadre des festivités en l'honneur de la sainte patronne de la Principauté qui ont lieu chaque année les 27 et 28 janvier. Aux côtés de la Princesse, des joueurs de l'équipe première du RC Toulon et du Castres Olympique seront présents pour encourager les jeunes joueurs, lesquels on le sait ont moins de 11 ans. La Princesse Charlène s’est entretenue avec les enfants et a partagé leur enthousiasme, elle a décerné la coupe au vainqueur du tournoi, l’équipe de Lucciana.

Boxe

Le 1er février en soirée, la Princesse Charlène assistait à à la Salle des Etoiles à un gala de boxe en compagnie de son père. Rencontre qui comptait pour le championnat WBA poids moyens. S'opposaient le Kazakh Gennady Golovkin et le Ghanéen Osunamu Adama. Le premier défendait sa ceinture de champion du monde pour la 10e fois et l'a conservée. Golovkin n'est pas un inconnu en Principauté, où en mars dernier il avait conservé son titre en battant le Japonais Ishida.

Accréditation d'ambassadeurs

Le jeudi 30 janvier, le Département des Relations extérieures et de la coopération a reçu les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires d’Irlande, de Serbie et de Guinée équatoriale qui ont remis, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II.
S.E. Rory Montgomery a rejoint le ministère irlandais des Affaires étrangères en 1983 où il été chargé des questions européennes. Puis il a été nommé à Rome et à Chicago. Pendant les années 90, il a travaillé sur le processus de paix en Irlande du Nord et a contribué à la négociation de l’accord de Paix. Il est ensuite devenu directeur au sein de la Division Union européenne du Gouvernement irlandais.
En 1986, S.E. Rajko Ristic a commencé sa carrière diplomatique en tant que 3e secrétaire au ministère serbe des Affaires étrangères où il est devenu ministre plénipotentiaire. Il a été nommé vice-consul de la République fédérative socialiste de Yougoslavie à Lyon en 1991, puis consul gérant à Thessalonique. De 2004 à 2012 il a été avocat spécialisé en droit commercial et accords internationaux.
Après une carrière dans le secteur bancaire, S.E. Mariola Bindang Obiang est devenue directrice nationale de la Banque des États de l'Afrique centrale, BEAC. En 2011, elle a été nommée représentant permanent de la République de Guinée équatoriale auprès de l’UNESCO.
Après une réunion de travail au ministère d’État, où ont été évoquées les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces pays, les ambassadeurs ont été conviés à un déjeuner officiel emprunt.
On notait aussi la présence d'Amanda Bane, consul et attaché culturel à l’ambassade d’Irlande, Ivana Stankovic, conseillèr aux affaires économiques à l’ambassade de Serbie, Mireille Pettiti, directeur général des Relations extérieures et de la coopération, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et de la coopération, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet princier, Ildefonso-Nkulu Oyono Midje, troisième secrétaire chargé des Affaires monégasques à l’ambassade de Guinée équatoriale, Vincent Lozza, directeur général Développement & Services aux adhérents de la C.D.E  et Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires.

SSI-Monaco et Monaco Telecom

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
C'est en présence de S.A.S. Albert II, que Monaco Telecom et SSI-Monaco ont signé à Cannes un protocole d’accord dans les locaux de Thales Alenia Space. Là où se fabrique le satellite MonacoSat. Cette signature vise à concrétiser l’interconnexion entre le futur satellite, qui occupera la position orbitale attribuée à Monaco, et les infrastructures et réseau terrestre de Monaco Telecom, accessible par son Téléport. Cet accord permet à des pays du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie Centrale, comme le Turkménistan, de bénéficier de services de connexion internet, recevoir des chaînes de télévision, notamment HD, via un bouquet disponible sur le satellite et établir des connexions data point à point, systèmes VSat, avec n’importe quel pays en Europe, Afrique, Amérique grâce aux accords de connectivité de Monaco Telecom. Ceci avec des acteurs majeurs, Level3, Tata Communication, Vodafone…, et grâce au raccordement au câble sous-marin EIG, Europe India Gateway, et ainsi bénéficier de services tels que Télémédecine, E-School… pour profiter de capacités d’hébergement en Principauté afin de sécuriser leurs données. Pour Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom "Avec cet accord, la Principauté accroît sa capacité à fournir des solutions de télécommunications globales dans la zone Europe-Afrique-Asie. C’est un exemple très intéressant de synergie entre acteurs monégasques complémentaires et une opportunité de croissance intéressante". Quant au Dr. Ilhami Aygun, PDG de SSI-Monaco, il déclare "Cet accord montre la capacité et la puissance des deux compagnies monégasques, qui  développeront communément une offre, dans la fourniture globale de services de télécommunication par satellite depuis Monaco.…".
Rappelons que fondée en 2004, SSI-Monaco est une société basée à Monaco, elle intervient dans l’acquisition, l’exploitation et la gestion des satellites de télécommunication ainsi que dans les équipements et systèmes liés à activités.

Monaco au quotidien

Dans le cadre des Jeux olympiques

Mercredi 12 février à 18h30, au Club des résidents étrangers de Monaco, aura lieu un Happy Cocktail Russe avec une conférence de Vladimir Fédorovski. Ce dernier est l’un des grands auteurs d’aujourd’hui, spécialiste incontesté de l’histoire russe qu'il fait connaître régulièrement à ses lecteurs. Né à Moscou le 27 avril 1950, il a été diplomate à l'époque de la perestroïka, avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit ainsi une longue série d’œuvres ayant pour sujet l'histoire russe ou celle d'illustres personnages qui l'ont faite, nombre d'entre elles sont publiées aux Éditions du Rocher. Citons entre autres "Diaghilev et Monaco", "Les romans de la Russie éternelle", "Le Roman de Raspoutine", "Le Roman des Tsars" ou "Le Roman de la perestroïka".
Par ailleurs, Vladimir Fédorovski a été choisi par le service des sports de France Télévisions pour intervenir lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi le 7 février, entre 16h25 et 20h sur France 2, aux côtés de Daniel Bilalian, patron des Sports de France Télévisions. 

Une récompense méritée


Le 1er février au Forum Grimaldi, se terminait la 11e biennale monégasque de cancérologie. A l’occasion du cocktail de bienvenue le 29 janvier dernier, Virginie Cotta, directeur général du Département des Affaires sociales et de la santé, représentant le Gouvernement princier, a remis le Prix Albert Ier de Monaco au professeur Pierre-Marie Martin. Ce prix, créé le 30 septembre 1921 par décision de l'Académie nationale de médecine, a pour but de récompenser un travail qui a fait progresser le diagnostic ou le traitement de cancers. Le Prince Albert Ier a légué par testament un million de francs à l’Académie pour la fondation d'un prix décerné à "un travail dont l'Académie désignera elle-même la nature suivant les desiderata du moment". Désigné par l’Académie nationale de médecine en tant que lauréat pour le prix de cancérologie Albert Ier de Monaco, le professeur Pierre-Marie Martin est distingué pour son travail intitulé "Les récepteurs hormonaux dans le cancer du sein".

Sondages géotechniques

En vue de la réalisation d’un programme d’appartements domaniaux d’au moins 125 logements sur le site de l’Engelin, le service des Travaux publics a lancé les sondages géotechniques, ils ont pour but d’analyser la nature des sols sur cette parcelle située près du parcours de santé, ces 2,5 km situés en bordure du Jardin Exotique. Le sol va ainsi être sondé sur plus de 50 m de profondeur. Les échantillons prélevés seront analysés en laboratoire afin d'en définir les caractéristiques. Ces travaux qui ont commencé le 21 janvier dernier dureront 7 semaines.

Nouvel an chinois

Il était célébré le 31 janvier et marquait l’entrée dans l’année du cheval. Dans le cadre de ces festivités et plus particulièrement de la célébration de la "Fête des Lanternes" - 元宵节,14 février, la Principauté avec le soutien du Gouvernement princier et de la Mairie, ainsi que la collaboration de l’Association Monaco-Chine et de la CFLAC, China Federation of Literary and Art Circles, organise le premier Monaco Chinese Festival. Il se déroulera du 13 au 20 février. Son programme comporte différents évènements destinés à promouvoir la culture et les traditions chinoises. Durant cette semaine, la Principauté sera placée sous le signe des couleurs de la Chine et de son folklore avec spectacles de danses, chants et musiques traditionnels, exposition de lanternes et découverte de l’artisanat chinois, découverte de la gastronomie chinoise et exposition de photos "China Today", laquelle retracera 30 ans d’évolution de la Chine. D'autres partenaires participent à cette manifestation, le groupe Monte-Carlo SBM, la Direction du Tourisme et des Congrès, Monaco Télécom, et le groupe Huawei, la SMEG, et Radio Monaco.
Le Café de Paris se prépare pour la semaine de la gastronomie chinoise qui se déroulera du 14 au 20 février. Quatre grands chefs Luo Yu Lin et Zhu Song Tao du Shanghai Classical Hotel, Wang Feng et Ma Shun Li Xi’an de Tourist Company feront connaître les saveurs de la cuisine de leur pays grâce à différentes spécialités qui seront servies au déjeuner et au dîner. Ceci en collaboration avec le chef de Cuisine du Café de Paris Jean Claude Brugel et son équipe. 
Les amateurs de cette cuisine et ceux qui souhaitent le devenir, ne manqueront pas d'assister à la conférence que donnera Joël Bellassen, inspecteur général de chinois au ministère français de l’Éducation nationale. Elle aura lieu le mercredi 19 février à 16h à l’Auditorium du Lycée Technique sur le thème de "La cuisine chinoise, art et système". 

Au fil des ans

22 janvier 2009, décès à Paris de l'écrivain français Marcel Schneider qui était né à Levallois-Perret le 11 août 1913. Le Prix littéraire prince Pierre de Monaco lui avait été attribué en 1980.

24 janvier 1922, naissance à Compiègne de l'écrivain, auteur de théâtre, acteur et poète français Daniel Boulanger. En 2008, il quitta l'Académie Goncourt dont il était membre depuis 1983. En 1979, il a reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

26 janvier 1962, décès à Bourg-la-Reine du biologiste marin français Paul Jules Portier. Il était né le 22 mai 1866 à Bar-sur-Seine. Albert Ier l'engage pour un voyage d'études au Spitzberg. En 1901, au cours d'une expédition océanographique au Cap Vert et aux Açores il découvre avec le professeur Charles Richet la propriété: d'anaphylaxie. Découverte qui vaudra à ce dernier le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1913 pour la description de l'anaphylaxie.

29 janvier 1996, la collection particulière de S.A.S. Rainier IIIl est exposée au Musée des Timbres et des Monnaies, sur les Terrasses de Fontvieille.

31 janvier 1961, décès d'Henri Settimo. Docteur en médecine et chirurgien à Monaco, il fut nommé conseiller national le 11 juin 1930 . Il en devint président les 16 juillet 1933 et 4 juillet 1937. Il était né le 2 janvier 1899.

1er février 1965, naissance de Stéphanie Marie Élisabeth Grimaldi, fille cadette et troisième enfant de LL.AA.SS. le prince Rainier III et la Princesse Grace.
1er février 2005, Claude Giordan, officier de l'Ordre de Saint-Charles, est nommé ambassadeur de Monaco en Allemagne. Il est aussi ambassadeur auprès de la Fédération de Russie, de la République de Pologne et de la République d'Autriche.
1er février 2007, décès à Monaco du compositeur et librettiste américain d’origine italienne Gian Carlo Menotti qui était né le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago, dans la province de Varèse en Lombardie. On retiendra parmi ses nombreuses compositions Amelia al Ballo, The Medium,The Telephone or L'Amour à trois, The Consul, The Saint of Bleeker Street ou
Maria Golovin. Rappelons qu'Amelia al ballo et The Telephone ont été représentés les 24, 25, 26 et 27 octobre dernier à l'Opéra de Monte-Carlo. Gian Carlo Menotti est décédé quand le même établissement présentait "Le Médium".

2 février 1861, traité conclu entre la France et la Principauté de Monaco. Par ses 9 articles, Charles III concède à la France ses droits sur Menton et Roquebrune.
2 février 1907, création à l'Opéra de Monte-Carlo de Naïs Micoulin, drame lyrique en 2 actes d'Alfred Bruneau sur un livret du compositeur d'après la nouvelle d'Émile Zola. Cette nouvelle inspira aussi Marcel Pagnol et Raymond Leboursier pour leur film Naïs sorti en 1945.

3 février 1938, création à l'Opéra-Comique, à Paris, d'Esther de Carpentras sous-titré Le carnaval hébraïque, opéra-bouffe en deux actes de Darius Milhaud d'après un poème d'Armand Lunel, sous la direction de Roger Désormière. Armand Lunel, né le 9 juin 1892 à Aix-en-Provence et décédé le 3 novembre 1977 à Monaco, fut professeur de philosophie au lycée Albert-Ier de Monaco de janvier 1920 jusqu'à sa retraite.

4 février 1878, naissance de Charles Bellando de Castro qui mourut le 24 septembre 1960. Il entra dans l’administration princière en 1911 comme conseiller de Gouvernement pour les Travaux publics puis les Finances. Il fut nommé conseiller privé de S.A.S. le Prince Albert 1er en 1922 et conseiller à la Légation de Monaco à Paris. Le Prince Louis II le nomma premier président du Conseil de la Couronne le 17 novembre 1942, il occupa cette fonction jusqu’en 1957. Président du Conseil national le 29 octobre 1944, il fut réélu le 22 décembre 1946 jusqu’à fin 1949.


Par (dernière modification le 04/02/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :