Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/12/2014

Adoption définitive du budget 2015 en France


La loi de finances pour 2015 a été définitivement adoptée par le Parlement français, par un ultime vote à l'Assemblée, jeudi dernier. Voici un tour d'horizon des principales mesures.


Assemblée nationale (c) Chico Luz
Assemblée nationale (c) Chico Luz

budget_2015_france.mp3 Budget_2015_France.mp3  (779.73 Ko)


Ce projet de loi de finances prévoit de diminuer le déficit public de 4,4% du PIB en 2014 à 4,1% en 2015. Un objectif qui ne satisfaisait pas la règle des 3% des instances européennes. Pour autant, la Commission européenne a donné son feu vert en contrepartie de l'annonce par la France d'économies supplémentaires de 3,6 milliards d'euros, soit un total de 21 milliards pour 2015. La Sécurité sociale devra quant à elle réduire ses dépenses de 9,6 milliards.

Autre mesure phare de ce projet de loi, la suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu, censée donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes. Ainsi, le seuil d'imposition au premier taux de 14% débutera à 9.690 euros de revenus. Pour les classes moyennes et les contribuables plus aisés, cette modification n'entraînera pas de hausse d'impôt.

Pour compenser la suppression de l'écotaxe il y a quelques mois, le gouvernement prévoit une hausse de 4 centimes du prix du gazole sur les poids lourds à partir du 1er janvier 2015. Il s'attaque aussi par une nouvelle taxe aux surfaces de stationnement en Ile-de-France, zone particulièrement touchée par la pollution.


L'immobilier n'est pas en reste, avec des mesures pour les terrains à bâtir, dont la fiscalité sera alignée sur les immeubles bâtis en ce qui concerne les plus-values immobilières des particuliers, à savoir une exonération totale au bout de 22 ans de détention. Et pour toute promesse de vente conclue avant la fin d'année 2015, le vendeur bénéficiera d'un abattement exceptionnel de 30% d'impôt et prélèvements sociaux sur ses plus-values.

Une volonté forte d'encourager la construction dans les municipalités, et d'aider l'investissement locatif, sera mise en œuvre. Le dispositif de la ministre Sylvia Pinel promet des avantages fiscaux pour les investisseurs en immobilier commercial. Les travaux énergétiques seront également aidés, afin de faire d'une pierre deux coups, engendrer un accroissement d'activité pour les artisans et du pouvoir d'achat pour les revenus modestes.


Par (dernière modification le 20/12/2014)





1.Posté par revente LMNP le 17/12/2015 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'adoption définitive du budget de 2015, est de combien?
Certes,une volonté forte d'encourager la ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :