Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/03/2016

Ai Weiwei ou l'art militant


Ai Weiwei est un homme incontournable de la sphère artistique indépendante chinoise. Né en 1957 à Pékin, l'artiste signataire de la Charte 08 décide de militer en faveur de la cause des réfugiés en leur consacrant un projet de mémorial sur l'île de Lesbos.


Le Konzerthaus de Berlin et ses colonnes habillées de gilets de sauvetage. Photo (c) Mompl
Le Konzerthaus de Berlin et ses colonnes habillées de gilets de sauvetage. Photo (c) Mompl

ai_weiwei_art_militant.mp3 Ai Weiwei art militant.mp3  (156.98 Ko)


Artiste sculpteur, photographe, plasticien, performeur... Ai Weiwei, en plus de s'appliquer à toutes les formes d'art, est aussi un homme militant. Déjà installé sur l'île grecque de Lesbos, il décide aujourd'hui de s'engager en faveur des réfugiés qui traversent la mer Égée depuis la Turquie jusqu'en Grèce. "Beaucoup de gens ont perdu la vie en mer (...), il leur faut un monument".

L'art d'Ai Weiwei devient alors l'objet d'une prise de conscience. Ayant déjà habillé les colonnes du Konzerthaus de Berlin de gilets de sauvetage, l'artiste met le spectateur "face aux conséquences de la crise migratoire européenne" et du danger encouru par les nombreux réfugiés qui décident de quitter leur pays et monter sur ces radeaux pour franchir des frontières - leur gilet devenant symbole d'un exode mais aussi d'une survie en pleine mer.

Ai Weiwei au contact des réfugiés. Capture d'écran du compte Instagram de l'artiste @aiww
Ai Weiwei au contact des réfugiés. Capture d'écran du compte Instagram de l'artiste @aiww
Le "projet de mémorial" s'inscrit dans la poursuite de ce travail. Ai Weiwei s'applique sur le terrain, au contact des réfugiés. Son compte Instagram et Twitter témoignent de cet engagement, le montrant aux côtés de ces hommes, marchant sur les routes, embarquant sur des navires, perdus entre terre et mer.

"C'est un moment historique, quelle que soit la perspective où l'on se place. En tant qu'artiste, je veux être plus impliqué".
L'homme qui fut surnommé "Ai Welai (celui qui aime l'avenir)" lors de ses engagements passés sur le massacre de Tian'anmen, (le Tibet)... fera participer ses propres étudiants à cet honorable projet.



Par (dernière modification le 10/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :