Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 30 Septembre 2014
12:07
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
CP

Alcool et drogues: pas de traitement efficace?

27/06/2012
Lu par 1170 visiteurs web

A l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues qui a lieu chaque année le 26 juin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise en place d'une nouvelle base de données sur les ressources allouées à la prévention et au traitement des problèmes de consommation de drogues et d'alcool dans 147 pays. Ceci est indispensable, car selon l'organisation, la plupart des toxicomanes ne reçoivent pas de traitement ni de soins efficaces.


"La toxicomanie est une dépendance physique et psychologique qui peut être traitée efficacement. Malheureusement, trop de personnes sont privées d'accès à de tels traitements", affirme le Directeur du département Santé mentale et abus de substances au sein de l'OMS, le Dr Shekhar Saxena.

Jusqu'à présentant, la toxicomanie et l'alcoolisme ne sont pas reconnus comme des problèmes de santé publique dans de nombreux pays et la stigmatisation et la discrimination qui leurs sont associées constituent des obstacles majeurs dans l'accès à un traitement.
"Les données présentées par le nouveau système illustrent les énormes disparités qui existent dans le domaine des traitements de la toxicomanie. Mais de plus en plus de pays réalisent l'étendue des bienfaits de ces traitements, non seulement pour les individus eux-mêmes, mais aussi pour la société et l'économie".

D'après de nouvelles estimations, près de 230 millions d'adultes (âgés de 15 à 64 ans), soit 5% de la population adulte mondiale, ont consommé au moins une fois en 2010 une drogue illégale. Parmi eux, 27 millions souffrent de graves problèmes toxicomaniaques.

La base de données mises au point par l'OMS établit un profil précis pays par pays, en actualisant des statistiques concernant les financements, les personnels de santé qualifiés disponibles et les services offerts.
"Seulement 45% des pays de la liste sont en mesure d'offrir des traitements indispensables pour soigner la dépendance à l'héroïne et à d'autre opiacés. En outre, dans presque la moitié des pays où les traitements sont disponibles, pas plus d'un toxicomane sur cinq en bénéficie. Enfin, un quart des pays qui considère les opiacés comme un problème de santé publique ne commercialise pas les médicaments recommandés par l'OMS", explique le Coordonateur de l'équipe chargée de l'abus de substances au sein de l'Organisation, le Dr Vladimir Poznyak.

La toxicomanie peut pourtant être traitée avec succès grâce à des médicaments bon marché et à des psychothérapies adaptées, en particulier l'addiction à l'héroïne. Depuis 2009, l'OMS coopère étroitement avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour renforcer l'accès aux traitements des toxicomanes. Seuls 82 pays dans le monde leur offrent actuellement des services de santé spécialisés.

Écoutez en audio ci-dessous Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS

Vidéo ci-dessous de la vie de deux couples toxicomanes (+ 16 ans, les images peuvent choquer)

oms_toxico.mp3 OMS_toxico.mp3  (308.63 Ko)



Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1170 fois — Contenu mis à jour le 27/06/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

La menace d'Ebola - 06/08/2014

Sexe et douleur - 26/04/2014

1 2 3 4 5 » ... 10











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents