Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
V.A.
08/03/2010

Appel à mobilisation: Lancement de l’opération «Solidarité par le sport pour Haïti»


A la demande du Comité Olympique Haïtien (COH), « Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport » lance aujourd’hui une vaste opération de solidarité auprès du mouvement sportif international afin de soutenir le COH dans sa mission d’accompagnement et d’encadrement de la jeunesse haïtienne par le sport.


LE SPORT, COMME OUTIL DE RECONSTRUCTION EN HAÏTI

100 000 enfants et adolescents de 8 à 20 ans vivent aujourd’hui dans des camps de rescapés en Haïti, livrés à eux-mêmes et sans repères après la tragédie qui s’est abattue sur l’île le 12 janvier dernier. Le sport est l’un des moyens prioritaires pour aider ces jeunes à surmonter leur traumatisme, réapprendre à vivre ensemble en confiance autour de règles acceptées et reconstruire leur pays sur des bases durables, pacifiques et équitables.

L’UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) ont sollicité le Comité Olympique Haïtien, acteur de référence pour le sport et le développement social en Haïti, pour les aider à restaurer un cadre de vie structuré dans les camps de rescapés grâce au sport.

Deux programmes, gérés par le COH, sont prévus :
CAMPS DE L’AVENIR : un programme d’encadrement de 50 000 jeunes grâce à des activités sportives quotidiennes et un accompagnement psychosocial dans des camps sélectionnés. Les enfants pourront s’initier à de nombreux sports (football, volleyball, basketball, tennis, badminton, rugby, échecs…) et les pratiquer chaque jour, grâce à l’implication de 200 éducateurs haïtiens. La pratique structurée du sport facilitera leur réintégration et leur retour à la vie en société.
DIGNITÉ DES FILLES ET DES FEMMES DANS LES CAMPS DE DÉPLACÉS : un programme de lutte contre les violences et les discriminations infligées aux jeunes femmes dans l’enceinte des camps, grâce à des activités sportives pédagogiques.

APPEL À DONATION ET COLLECTE DE MATÉRIEL SPORTIF

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Peace and Sport a été mandatée par le COH, avec l’appui du gouvernement haïtien, pour le soutenir dans ces deux missions et lui donner les moyens d’agir.

Pour cela, la collecte de matériel sportif est prioritaire. L’objectif est de recueillir ballons de football, kimonos de taekwondo et judogi, ballons de handball, ballons de basketball, ballons de rugby, matelas de gymnastique, ballons de volleyball, kits de badminton, kits de tennis, du matériel d’athlétisme (haies, marqueurs, planches d’appel), des sifflets, des chronomètres et des jeux de société.

Peace and Sport, en liaison avec le COH, va contacter l’ensemble des acteurs de la gouvernance mondiale du sport, les grands clubs sportifs, les ligues professionnelles, ainsi que des entreprises internationales pour recueillir des donations en matériel sportif (neuf ou usagé), coordonner l’envoi de formateurs-éducateurs sportifs et encourager les dons financiers.

PREMIERES PROMESSES DE DONS
Deux Fédérations Internationales sportives ont d’ores et déjà répondu "présent": la Fédération Internationale d’Echecs (FIDE) et la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF), toutes deux partenaires de Peace and Sport, enverront respectivement 500 jeux d’échecs et 50 kits de tennis de table en Haïti. Ces premières donations permettront de démarrer immédiatement des activités de sport structuré dans les camps.

UNE CELLULE DE COORDINATION INTERNATIONALE
Peace and Sport a mis en place une cellule de coordination internationale pour solliciter les acteurs et centraliser les promesses de dons. Elle aura également pour tâche d’acheminer les donations en matériel vers Haïti et de contrôler leur utilisation en réponse à des besoins précis et identifiés, en toute transparence, dans le cadre des programmes définis.

JOËL BOUZOU, PRÉSIDENT ET FONDATEUR DE PEACE AND SPORT, a déclaré : "L’appel à mobilisation que nous lançons aujourd’hui devrait permettre, très rapidement, de réunir suffisamment de matériel et d’équipement pour permettre au COH d’accomplir sa mission. Les besoins que nous avons identifiés sont simples, accessibles et réalistes. Les programmes seront donc faciles à mettre en œuvre si chacun s’investit, à hauteur de ses moyens. Chaque geste compte pour redonner des repères, des règles, un cadre de vie et un peu d’espoir à des enfants et adolescents qui ont tout perdu en Haïti."
"Je suis convaincu que le monde sportif, à travers cette opération, va démontrer sa solidarité et sa capacité à se mobiliser rapidement et efficacement face à des situations d’extrême urgence."


Contact de la cellule de coordination pour Haïti
Sylvain HERAUD
haiti@peace-sport.org - +377 97 97 7800

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale, neutre et apolitique.
Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.
Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :
- l’organisation d’un Forum International Annuel (prochaine édition à Monaco, 1er au 3 décembre 2010),
- un Centre de Ressources sur la Paix et le Sport,
- des Trophées Peace and Sport récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
- des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
Peace and Sport intervient aujourd'hui en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Israël-Palestine, au Timor-Leste, en Colombie et en Haïti.


Par V.A. (dernière modification le 08/03/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :