Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/02/2014

Assiste-t-on à la fin de la presse papier?


Depuis quelques années, la presse a perdu l’exclusivité de la transmission de l’information. Les médias dits sociaux tel que Facebook, Twitter… lui font une concurrence acharnée. Internet est-il en train de tuer la presse? Cette question revient continuellement dans les différentes rédactions. Devons-nous lui rendre son ultime hommage ou arrivera-t-elle à survivre?


Les médias sociaux: une source intarissable d’informations

Un lecteur face au plaisir de lire son journal. Photo libre de droits.
Un lecteur face au plaisir de lire son journal. Photo libre de droits.

presse.mp3 presse.mp3  (210.74 Ko)


Le livre du journaliste Bernard Poulet "La fin des journaux et l’avenir de l’information" tombe comme un couperet, la presse se meurt. Elle agonise du fait de la restriction de son espace de communication mais surtout de la baisse croissante de ses lecteurs. La concurrence de l’extrême divergence de nouvelles manières de suivre l’information lui fait de l’ombre. Comme le dit Georg Hegel, "la lecture du journal imprimé a cessé d’être la prière du matin de l’homme moderne". En effet, le foisonnement, la rapidité de l’information et sa capacité à voyager en un clic et à quadriller le monde a radicalement changé les habitudes des gens. Outre cet aspect, cette encyclopédie gratuite qu’est internet a marqué aussi de son empreinte la façon de penser, d’effectuer des recherches et plus qu’inhabituel de se faire des amis.
Internet est un nouveau média qui donne aux consommateurs un immense pouvoir, il est devenu aujourd’hui une source inépuisable d’informations aussi bien pour le journaliste professionnel que pour le quidam.
Il est certain que les médias sociaux ont un potentiel enchéri d’une puissance d’informer, mais ce monstre peut révéler de grandes failles quand il est mal utilisé. Frédéric Beigbeder stipule "qu’internet est l’empire de la méchanceté et de la bêtise".


Internet ne tuera pas la presse papier

La rapidité de l’information à la base ressource n°1 d’internet est aussi un danger. Cette rapidité se substitue bien des fois à la distinction de la provenance de l’information, à son décryptage et à sa fiabilité.

En 2013, les internautes ce sont lâchés. En mars ils annoncent la mort de la célébrissime chanteuse Britney Spears, en mai qu’Apple aurait acheté Twitter et en août que l’immense rappeur Kanye West serait bisexuel, mais tout est faux! Nombreux sont les internautes qui colportent des informations sans s’assurer auparavant de la véracité des faits.
La presse papier quant à elle a fait de la fiabilité de sa source son leitmotiv, vérifié avant de divulguer, contrôlé avant d’écrire. Même si son fonctionnement doit être dépoussiéré, la vérification de sa source est un atout colossal qu’on ne peut que lui envier.
L’overdose d’informations qu’étale internet peut menacer parfois la capacité des jeunes à s’éduquer, les rendant vulnérables à des messages immoraux. Tout ce qui est écrit dans le journal est inspecté et probé.
Le journaliste se nourrit d’investigations, de reportages et d’une expertise dans la rédaction de ses articles. D'un point de vue purement pratique, les grandes enquêtes, interviews et autres témoignages sont plus facilement présentables sur les formats de la presse papier que sur internet.
La presse papier ne meurt pas et ne mourra pas à cause d’internet si elle amorce un changement et s’adapte à l’évolution de la société, d’ailleurs elle l’a compris. Internet est devenu un complément de sa source.

Internet à pour lui la rapidité de l’information, la presse papier la fiabilité des sources et des articles pointues. Se poser, lire et relire son journal demeure un plaisir encore. Reste à la presse papier d’utiliser internet pour enrichir son champ de recherches.


Par (dernière modification le 04/02/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :