Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Attentats à Paris: Comment s'en remettre et faire face à l'avenir


Au lendemain des attentats terroristes à Paris, l'incompréhension, la douleur et la colère se lisent sur le visage des Français. Après ce drame, des étrangers se sont aussi montrés sensibles et solidaires envers la France. Profondément touchés, plusieurs personnes se sont déplacées vers les lieux qui ont été la cible de ces actes meurtriers pour rendre hommage aux victimes. Les témoins montrent que malgré le choc subi, ils ne cèdent pas au désespoir.


Paris 11e, des bouquets de fleurs déposés pour rendre hommage aux victimes. Photo (c) JCM
Paris 11e, des bouquets de fleurs déposés pour rendre hommage aux victimes. Photo (c) JCM

attentats_paris.mp3 Attentats Paris.mp3  (469.18 Ko)


130 morts et 352 blessés dont plusieurs dizaines en état d'urgence absolue, c'est le terrible bilan des attentats perpétrés en France vendredi 13 novembre 2015. Les terroristes ont visé une salle de concert, un stade, des restaurants et des bars; des lieux de fête, de distraction, de détente.

Ces attaques ont été revendiquées par DAESH (l’organisation terroriste État islamique) qui reproche à la France de mener des raids aériens en Syrie. Dans leur communiqué diffusé après les attentats, ils déclarent que ces actes meurtriers ne sont que le début et qu'il y en aurait d'autres si la France poursuivait ses bombardements.

Le gouvernement français a pris la menace au sérieux. Un état d'urgence a été décrété pour trois mois et des contrôles à toutes les frontières ont été établis. Le nombre des forces de la sécurité dans les endroits très fréquentés a été sensiblement augmenté.


Le Bataclan, une des cibles de terroristes. Photo (c) JCM
Le Bataclan, une des cibles de terroristes. Photo (c) JCM
Des hommes, équipés d'armes à feu et prêts à mourir en kamikazes, ont froidement tué des civils en six endroits de la capitale dans un rayon de moins de deux kilomètres. Dans les abords du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, un kamikaze s'est fait explosé en causant également la mort d'une autre personne.

C'est la salle de spectacle le Bataclan qui a été le théâtre de la plus grande tuerie, il y a eu 89 victimes. Le concert du groupe de rock californien Eagles of Death Metal se déroulait depuis 30 minutes devant 1500 personnes places quand les terroristes ont fait irruption et ont commencé à tirer sur la foule.

Le Petit Cambodge à gauche et Le Carillon à droite, Paris 10e. Photo (c) JCM
Le Petit Cambodge à gauche et Le Carillon à droite, Paris 10e. Photo (c) JCM
Les riverains ont aussi vécu la tragédie. Ils étaient sous le choc, puisque ces bars ou restaurants étaient les lieux qu'ils fréquentaient pour déjeuner ou dîner avec leurs familles ou amis. Des lieux de convivialité où ils passaient de bons moments, particulièrement pendant le week-end. C'est le cas du bar La belle équipe de la rue Charonne dans le 11e arrondissement de Paris. 19 personnes y ont laissé la vie.

Néanmoins, le message et la conviction de chacun, est de ne pas se laisser abattre. Tout le monde considère ces événements comme un souvenir douloureux, mais il faut garder la force et continuer de vivre.

C'est le cas du témoignage de Boniface Murutampunzi, habitant du 10e arrondissement, à une centaine de mètres du Carillon et du Petit Cambodge.


27/11/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :