Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/05/2016

Au printemps, ne détourne pas ton attention


Les beaux jours arrivent et les sorties dans les espaces verts sont plus fréquentes. C’est l’occasion de rappeler qu’une petite inattention peut fortement impacter sur la santé et la qualité de vie d’une personne. Le coupable? Une bactérie qui provoque la maladie de Lyme! Avec le témoignage d’un membre de l’association France Lyme, zoom sur cette maladie méconnue et souvent mal diagnostiquée, qui peut être très invalidante.


Une maladie aussi répandue que négligée

Quand on trouve une tique accrochée à la peau, il est préférable de l'ôter à l'aide d'un tire-tiques (vendu en pharmacie). Photo (c) Otom
Quand on trouve une tique accrochée à la peau, il est préférable de l'ôter à l'aide d'un tire-tiques (vendu en pharmacie). Photo (c) Otom

tique_et_lyme.mp3 Tique et Lyme.mp3  (198.77 Ko)


La maladie de Lyme est une maladie infectieuse potentiellement grave qui se transmet par la morsure d’une tique infectée par la bactérie Borrelia. Cette bactérie peut affecter tous les systèmes, dont le système nerveux central, et peut pénétrer les tissus et organes du corps ainsi que les articulations et les os, causant de nombreux maux. Ces atteintes infectieuses des différents organes et systèmes peuvent se manifester seules ou de manière associée, ce qui complique le diagnostic.

Entre 12.000 à 15.000 cas d'infection sont diagnostiqués chaque année en France. Mais selon l'association France Lyme, le nombre de malades véritables et qui s'ignorent, pourrait dépasser les 650.000 en France.

La maladie se manifeste dans les trois à trente jours après la morsure par une plaque rouge et inflammatoire, qui siège plutôt sur les membres inférieurs, endroits appréciés des tiques. En parallèle, la personne atteinte peut ressentir une grande fatigue, des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires. Toutefois, un traitement rapide et convenable en cas d'infection ne donnera pas naissance à la maladie dans sa forme chronique. Dans le cas inverse, des douleurs diffuses chroniques et invalidantes peuvent persister et impacter lourdement sur le quotidien du malade.

Les tiques responsables de la maladie de Lyme sont observées le plus souvent dans les parcs, jardins, les forêts et les zones envahies par la végétation herbacées. En dehors des bois et des espaces naturels, les animaux, notamment domestiques, peuvent également être porteurs de tiques.


Informer des risques d’une simple promenade

Élisabeth Le Saux est atteinte de la maladie de Lyme. Elle a mis dix ans avant de le savoir, et œuvre désormais pour la faire connaître.  

Élisabeth a contracté la maladie de Lyme pendant l’été 2003 lors d’un séjour en Bretagne, chez ses parents. Elle est alors piquée par une tique au genou gauche, dans le jardin de la maison familiale. Douleur vive au genou, fatigue permanente, état grippal, douleurs articulaires… des symptômes apparaissent dans les semaines qui suivent mais ni Élisabeth ni son médecin traitant ne font le lien entre la piqûre et la maladie. C’est au terme d’une longue période d’errance médicale durant laquelle sa santé se dégrade et à la suite que le verdict tombe, en 2014, après avoir été orientée par France Lyme qu’elle contacte à la suite de recherches effectuées sur internet.

"Être diagnostiquée correctement a été un parcours du combattant pour moi, c’est à partir de là que j’ai décidé d’étendre ce combat personnel à une échelle plus grande afin de sensibiliser les gens sur cette maladie à laquelle on ne pense pas. Les symptômes sont très variés et on peut être traité de manière symptomatique sans faire le rapprochement avec la maladie elle-même".
 
Élisabeth décrit ce qu’elle a traversé dans son livre intitulé "Face à Lyme: journal d’un naufrage", et a rejoint l’association France Lyme au travers de laquelle elle œuvre pour faire connaître la maladie. Notamment dans les communes qui comptent de nombreux espaces verts. "L’objectif est d’exhorter les gens à faire attention, les informer des risques d’une simple promenade dans les parcs, jardins, ou forêts. Il faut veiller à se couvrir correctement, ne pas s’asseoir directement sur l’herbe, et s’inspecter en rentrant chez soi pour s’assurer de l’absence de tique sur la peau. Lors d’une piqûre par un tique infecté il faut se soigner rapidement, on peut ainsi éradiquer l’infection et éviter que cela devienne chronique comme ça l’est dans mon cas, encore faut-il en être informé".




Par (dernière modification le 19/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :