Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Canal Académie - Elodie Courtejoie
18/09/2009

Autisme, Alzheimer et stérilité féminine : regards de cinéastes, photographes et écrivains

En savoir plus avec Canal Académie


La comédienne Sandrine Bonnaire, le scénariste de L’enfant sauvage Jean Gruault, le peintre et écrivain Serge Rezvani et de nombreux médecins spécialisés se retrouvent pour la septième journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine le 19 septembre 2009. Trois thèmes pour cette journée de débat ouverte au public : l’autisme, la maladie d’Alzheimer et la stérilité féminine. Présentation de cette journée avec Jacques-Louis Binet, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.


Sabine, la soeur de Sandrine Bonnaire. Photo (c) DR
Sabine, la soeur de Sandrine Bonnaire. Photo (c) DR
La septième Journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine se penche pour cette année 2009 sur trois handicaps : l’autisme, la maladie d’Alzheimer et la stérilité féminine.

Quelques chiffres en préambule : l’autisme en France touche actuellement entre 80 000 et 100 000 personnes, dont 36 000 enfants.
La maladie d’Alzheimer, déclarée cause nationale par le Président de la République Nicolas Sarkozy, concerne à ce jour 800 000 personnes
Quant a la stérilité féminine, les chiffres sont difficiles à établir en France. Elle est toujours douloureuse.

L’autisme

Parmi les nombreux intervenants invités à débattre du sujet, on compte la comédienne Sandrine Bonnaire. Invitée à présenter son documentaire Elle s’appelle Sabine (sorti le 30 janvier 2008), son film porte sur sa sœur atteinte de psychose infantile avec comportements autistiques.
Suite à ce film, la discussion portera sur la prise en charge des autistes adultes et la création d’institutions spécialisées ; les méthodes de développement mental de ces personnes, un meilleur soutien de la famille.

Parmi les intervenants, on note également la présence de Jean Gruault, co-scénariste avec François Truffaut de L’enfant sauvage. Ce film, inspiré d’un fait réel, Victor de l’Aveyron, permettra de faire le point en matière d’avancées dans la recherche sur cette maladie génétique. Il servira également de support pour aborder l’enseignement, l’éducation des jeunes autistes.

Les médecins seront nombreux à débattre de la question :
- Gilbert Lelord correspondant de l’Académie nationale de médecine, auteur de L’exploration de l’autisme en 1998 et Ma vie d’autiste en 2000.
- Thierry Gineste fondateur de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Il a publié un ouvrage sur Victor de l’Aveyron en 2004.
- Francis Brunelle professeur de médecine à Paris V, exerçant à l’hôpital Necker-enfants malades.
- Marie-Christine Mouren, professeur de pédopsychiatrie, Chef du Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré à Paris.
- François Legent, oto-rhino-laryngologiste, professeur à l’université de Nantes, correspondant de l’Académie nationale de médecine .
- Nadia Chabane, pédopsychiatre à l’hôpital Robert-Debré à Paris

La maladie d’Alzheimer

Pour aborder ce deuxième thème, le secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine Jacques-Louis Binet s’est appuyé sur le livre de Serge Rezvani, L’éclipse paru en 2003 ; un journal qui revient sur la rapide descente en enfer de sa femme Danièle et sur sa vie bouleversée par la maladie de son épouse.

Quelques extraits :

- « [...] Cette façon d’éluder les maladresses dont elle était consciente quand même, et aussi dans une certaine mesure d’assumer ses incapacités chaque jour plus criantes, provoquait en moi une sorte de terreur. »
- « Cet hiver, elle a lu Le canard du doute. Mais elle a oublié cette lecture qu’elle recommence à nouveau. Lit-elle vraiment ou fait-elle semblant ? Pendant des jours, je constate, sans qu’elle s’en rende compte, qu’elle garde le livre ouvert toujours à la même page. »
- « Qu’allons nous devenir ? Pas besoin d’être neurologue pour savoir qu’il me sera impossible de tenir encore comme ça pendant des années. Elle est gentille, elle veut l’être et y réussit, mais on est dans du n’importe quoi. Elle s’ennuie puisqu’elle ne sait plus écrire, lire, et qu’elle s’exprime avec quantité de mots en perte qui font des trous dans ce qu’elle voudrait dire… »
- « Comme le dit le neuropsychiatre, ma femme est une morte sans cadavre ».

A noter, la présence du photographe Alain Keler, qui a tenté de saisir sur la pellicule la maladie de sa mère.

La note scientifique revient à Joël Ankri, maître de conférence des Universités (Université de Versailles - Saint Quentin), responsable de la Consultation mémoire et de l’hôpital de jour pour malades Alzheimer et syndromes apparentés du G.H. Sainte Seine.

La stérilité féminine

Dans son roman L’enfant des nuages, Valérie Gans a pris le parti d’évoquer la gestation pour autrui sur un ton plus léger que les témoignages de femmes déchirées.
Ce livre sert d’introduction à la mise en avant du rapport de l’Académie nationale de médecine portant sur la gestation pour autrui, au moment des États généraux de la bioéthique de l’été 2009. Rapport et discussion dirigée par Roger Henrion, membre de l’Académie nationale de médecine.

Rendez-vous à l’Académie nationale de médecine au 16 rue Bonaparte dans le 6e arrondissement à Paris, le 19 septembre 2009.
Entrée libre.

http://www.canalacademie.com/emissions/foc542.mp3 http://www.canalacademie.com/emissions/foc542.mp3




Par Canal Académie - Elodie Courtejoie (dernière modification le 16/09/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :