Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Avènement de la police municipale au Bénin : Le rêve de Nicéphore Soglo se concrétise


Après l’adoption en Conseil des ministres du décret portant modalités d’exercice des pouvoirs de police administrative du maire dans les trois villes à statut particulier, le 4 février 2009, la ville de Cotonou vient de lancer le processus de recrutement des agents devant constituer le corps de la police municipale. Une opérationnalisation qui vient combler les attentes du maire Nicéphore Soglo, longtemps exprimées.


Nicéphore Soglo, maire de Cotonou (DR)
Nicéphore Soglo, maire de Cotonou (DR)
Cotonou comme Ouagadougou et Dakar. Il aura fallu 7 ans pour que Soglo voit enfin, son rêve se concrétiser. Bientôt, on découvrira dans les rues de Cotonou, de nouveaux policiers griffés aux couleurs de la ville. En attendant Porto-Novo et Parakou, le maire Nicéphore Soglo a donné le top du recrutement des agents à travers l’arrêté municipal N°024/MCOT/DC/SG/DSAJ/DSA-SRH du 17 mars 2010.
C’est sous le gouvernement de Boni Yayi que l’appel pressant du maire Soglo, a été entendu avec pour la 1ère fois, le 19 janvier 2009, l’adoption en conseil des ministres du projet de décret portant modalités d’exercice des pouvoirs de police administrative du maire dans les communes à statut particulier. Cette volonté de doter les 3 plus grandes villes du Bénin, d’une police municipale a été réaffirmée avec l’adoption le 4 février du décret.
Mais, impatient et engagé, le maire Soglo a invité son homologue de la ville de Ouagadougou venu partager son expérience de la gestion de la police municipale. En présence des ministres en charge de la Décentralisation et de la Sécurité, cette visite de travail du maire de Ouagadougou a contribué à mieux appréhender les compétences et pouvoirs de la police municipale telle que pratiquée dans sa ville. En effet, à cette occasion, Simon Compaoré avait précisé que tout le processus de recrutement des agents de police est du ressort de la municipalité qui, en retour, en supporte les frais. Mais, tout ceci se fait en collaboration avec le ministre en charge de la Sécurité.
Nourri par cette expérience burkinabè, le maire avait interpellé le gouvernement sur la nécessité de revisiter le décret pour réviser les modalités relatives au recrutement. Aujourd’hui, avec le lancement de l’opération, le souhait de Nicéphore Soglo semble avoir été pris en compte avec le cadre de concertation entre l'État central et la ville de Cotonou pour statuer sur le dossier.

La lutte contre l’insécurité et l’incivisme, un enjeu pour le pouvoir

L’institution de la police municipale dans les communes à statut particulier, sonne comme une réponse contre l’insécurité grandissante dans nos villes. Ainsi, pour le gouvernement, la mise ne place de la police municipale est en phase avec la nouvelle stratégie qui associe les élus locaux dans le combat inlassable contre les hors-la loi.
En effet, dès sa prise de fonction, le ministre Zinzindohoué a entrepris plusieurs rencontres pour solliciter la collaboration des élus locaux, chefs de quartier et de village à collaborer avec les Forces de l’ordre dans leur lutte quotidienne. En répondant favorablement à la demande du maire Nicéphore Soglo, le régime actuel conforte sa stratégie de combat. Car, la raison d’être d’une police municipale est avant tout la constitution d’un corps de proximité. Un renfort pour la police nationale qui désormais pourra s’appuyer sur les agents de la police municipale pour disposer d’informations fiables à même de contribuer à dénicher les malfrats et bandits de leurs nids.

Cotonou montre la voie à Porto-Novo et Parakou

Le lancement du processus de recrutement des agents de la police municipale de Cotonou selon l’esprit et le contenu du décret du gouvernement est un exemple à suivre pour la ville de Porto-Novo. Car, le 17 mars 2009, le maire Océni Moukaram avait au cours d’une manifestation, présenté 21 agents d’entretien comme des agents de la police municipale. Si pour beaucoup, ce comportement du maire de la capitale du Bénin participait d’une pression sur le gouvernement pour l’opérationnalisation, il est clair qu’aujourd’hui Océni Moukaram doit revoir sa copie. Parce qu’on ne saurait assimiler des agents d’entretien à des agents de police municipale qui doivent être formés par la police nationale avant d’opérer sur le terrain.
Ainsi, l’exemple de la municipalité de Cotonou reste un exemple pour Porto-Novo et Parakou qui devront lui emboiter le pas. Mais, l’enjeu reste les ressources à mobiliser pour la réussite de l’opération. Et le maire de Porto-Novo qui attendait un appui financier du gouvernement devra également se raviser. Parce que selon l’expérience de la ville de Ouagadougou, il revient aux communes de prendre en charge le coût de l’opération de mise en route de la police municipale. En cela, la ville de Cotonou peut se frotter les mains d’avoir le soutien des villes françaises de Rosny-Sous-Bois et de Marseille pour accompagner son processus. Mais Porto-Novo et Parakou, à défaut de mobiliser des ressources propres devront faire de même pour rendre opérationnelle, leur police municipale.

Rôle de la police municipale

C’est l’article 76 de la loi N°97-29 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes qui fait du maire, l’autorité chargée de la police administrative dans la commune. Le décret N°2009-027 du 4 février 2009 portant modalités d’exercice des pouvoirs de la police municipale dans les villes à statut particulier précise que la police municipale est un corps de proximité dont la fonction est d’assurer l’ordre, la tranquillité, la sureté et la salubrité publique.

police_benin.mp3 Police_Bénin.mp3  (431.43 Ko)



06/05/2010




1.Posté par allade jacque le 18/06/2010 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel est la date de composition de la police municipale ????? N e voyez vous pas que 100 agents p...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :