Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
03/08/2014

Azerbaïdjan: Arrestation d’une militante des droits humains

Communication de notre partenaire


La persécution des militants des droits humains se poursuit sans relâche en Azerbaïdjan, en dépit des obligations auxquelles le pays a souscrites en tant que membre du Conseil de l’Europe et actuel président de son organe décisionnel, le Comité des ministres, a déclaré Amnesty International mercredi 30 juillet 2014.


azerba_1.mp3 Azerbaidjan.mp3  (199.8 Ko)


La dernière mesure visant les défenseurs des droits humains est l’arrestation de Leyla Yunus, interpellée le 30 juillet alors qu’elle se rendait à une conférence de presse* dans la capitale Bakou. Son époux Arif Yunus a lui aussi été brièvement détenu alors qu’il lui rendait visite dans le bureau du procureur de Bakou.

"Leyla Yunus est une voix indépendante en Azerbaïdjan que le gouvernement tente depuis longtemps de réduire au silence en usant de menaces et d’intimidation – mais en vain. Il recourt aujourd’hui aux accusations forgées de toutes pièces et à la détention pour la punir d’avoir critiqué le gouvernement", a déclaré Natalia Nozadze, chercheuse sur l’Azerbaïdjan à Amnesty International.

Plus tard, le tribunal de Bakou l’a placée en détention provisoire pour une période de trois mois, et a imposé à Arif Yunus des restrictions en matière de déplacement. Selon les médias, les autorités ont inculpé Leyla et Arif Yunus de trahison et de charges liées à la fraude et à l’évasion fiscales.
Amnesty International estime que les charges de trahison sont fabriquées de toutes pièces et s’inscrivent dans une campagne de harcèlement en raison du militantisme de Leyla Yunus.


* Leyla Yunus a organisé la semaine dernière une conférence de presse afin d’appeler au boycott des premiers Jeux européens – qui doivent se tenir à Bakou en 2015 – en raison du bilan déplorable du régime azerbaïdjanais en termes de droits humains.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 02/08/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :