Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
26/03/2015

Azerbaïdjan: Libération de prisonniers

Communication de notre partenaire


La libération de deux prisonniers d'opinion jeudi 19 mars est une avancée encourageante, mais étant donné que 20 autres se trouvent toujours derrière les barreaux, elle semble n'être guère plus qu’un geste symbolique visant à faire taire les critiques en prévision des Jeux européens, a déclaré Amnesty International.


azerbaidjan_liberation_de_prisonniers.mp3 Azerbaïdjan libération de prisonniers.mp3  (193.67 Ko)


Bashir Suleymanli et Orkhan Eyyubzade, deux opposants déclarés au président Ilham Aliyev et au régime politique azerbaïdjanais, ont été remis en liberté jeudi 19 mars à la faveur de la grâce présidentielle annoncée la veille.

"Cela est positif, mais que fait-on des autres personnes maintenues en détention en Azerbaïdjan et dont le seul crime est d’avoir critiqué le régime? Les autorités donnent d’une main et reprennent de l’autre. Il y a à peine quelques jours, la justice azerbaïdjanaise a condamné le frère d’un opposant politique déclaré à six ans de prison sur la base de charges forgées de toutes pièces. Si le régime azerbaïdjanais est vraiment sérieux au sujet des droits humains, il doit libérer tous les prisonniers d'opinion immédiatement et sans condition. Les arrestations de détracteurs du gouvernement pour des motifs politiques doivent cesser", a déclaré Denis Krivosheev, directeur adjoint de l’équipe Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

L'organisation s’est mobilisée en faveur de la libération de Bashir Suleymanli, d’Orkhan Eyyubzade et de 20 autres prisonniers d'opinion. Ce qui leur est arrivé est décrit dans le dernier rapport en date de l’organisation, intitulé "Guilty of Defending Rights: Azerbaijan’s human rights defenders and activists behind bars".

Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé cette libération dans le cadre d’une grâce annuelle accordée par le président Ilham Aliyev, qui concerne 101 personnes cette année.

* Bashir Suleymanli, qui dirigeait le Centre d’études pour le suivi électoral et la démocratie, une organisation surveillant le respect des normes durant les élections, a été arrêté le 17 décembre 2013, peu après que le Centre eut publié des rapports faisant état de violations électorales généralisées constatées lors de l’élection présidentielle de 2013. Il a été accusé d’"entreprise illégale", de fraude fiscale et d’"abus d’autorité ayant de graves conséquences ou l’objectif d’influer sur le cours des élections". Il a été déclaré coupable et condamné à trois ans et six mois de prison.
Orkhan Eyyubzade, 19 ans, est un membre du parti d’opposition Musavat (Égalité) et du mouvement de jeunesse NIDA, qui est pro-démocratie. Il a été appréhendé le 6 mai 2014 pour avoir pris part à une manifestation pacifique contre la déclaration de culpabilité de huit militants de NIDA, puis a été condamné à 20 jours de détention administrative. Le 27 mai, jour prévu pour sa libération, les autorités azerbaïdjanaises ont retenu de nouvelles charges forgées de toutes pièces contre lui.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 25/03/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :