Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/09/2016

Baisses d’impôts en 2017, qui va en bénéficier?


Le gouvernement français a annoncé le 9 septembre 2016 une série de gestes fiscaux, dont une baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu en 2017. Cinq millions de contribuables pourraient en bénéficier. Après avoir été critiqué pour les fortes hausses d'impôt du début de son quinquennat, François Hollande multiplie les gestes fiscaux alors que l'élection présidentielle approche à grands pas.


impots_france.mp3 Impots France.mp3  (329.59 Ko)


Le nouveau ministre en charge de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, a confirmé la baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu en 2017 et cette mesure devrait prendre la forme d'une réduction d'impôt sur le revenu de 20% au bénéfice des classes moyennes. En moyenne, la baisse devrait avoisiner les 200 euros par ménage concerné.

Qui est vraiment concerné?
À taux plein, les personnes seules gagnant jusqu'à 1.700 euros net par mois, et les couples gagnant jusqu'à 3.400 euros de salaire net par mois. L’impact de la réduction n’étant, naturellement, pas le même en fonction du nombre d’enfants. Ainsi, l'économie pour un couple avec un enfant gagnant 3.770 euros est de 423 euros; un couple avec deux enfants gagnant 4.100 euros économise 360 euros; un couple avec trois enfants gagnant 4.790 euros paie 249 euros en moins tandis que pour un parent célibataire avec un enfant gagnant 2.400 euros par mois l'économie est de 87 euros.

Le gouvernement français a également prévu de faire bénéficier les retraités d’un crédit d’impôt. En effet, un crédit d'impôt est mis en place à partir de 2017, pour les services à la personne et l'emploi de salariés à domicile pour tous les retraités, peu importe leurs revenus.

Concernant l’imposition des entreprises, une baisse d’impôt sur les sociétés est prévue d’ici à 2020. Michel Sapin a confirmé que le taux d'impôt sur les sociétés serait ramené, d'un taux normal de 33% à 28% (la moyenne en Europe) pour les petites et moyennes entreprises en 2017 et 2018, et pour toutes les entreprises à compter de 2020.

Le gouvernement a aussi souhaité rendre plus attractif le taux du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui passera de 6% à 7% en 2017 pour les salaires allant jusqu'à 2,5 fois le SMIC. D’après Bercy, ceci représenterait un allégement supplémentaire de 3,3 milliards d’euros.




Par (dernière modification le 29/09/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :