Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/01/2011

Bande dessinée de l'ONU: 'Ensemble on peut y arriver !'


L'ONU crée une bande dessinée pour sensibiliser les enfants aux Objectifs du Millénaire. Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport au service du développement et de la paix, a lancé lundi à Genève, aux côtés du footballeur espagnol Iker Casillas, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une nouvelle bande dessinée destinée à sensibiliser les enfants aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)*.


Cliquez sur l'image pour voir les pages de la bande dessinée
Cliquez sur l'image pour voir les pages de la bande dessinée
Dans cette BD intitulée "Droit aux Buts : Faisons équipe pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement", Iker Casillas apparaît aux côtés de neuf autres stars du football, ambassadeurs de bonne volonté pour l'ONU, à savoir Emmanuel Adebayor, Roberto Baggio, Michael Ballack, Didier Drogba, Luis Figo, Raúl, Ronaldo, Patrick Vieira et Zinédine Zidane.

En route pour prendre part à un match de charité en faveur des Nations Unies ils échouent sur une île déserte. Là, les joueurs et leurs acompagnants doivent traverser un certains nombre d'épreuves qui correspondent aux huit Objectifs du Millénaire (OMD).

Iker Casillas déclare être très honoré d'être dans cette bande dessinée. "Je suis très honoré de faire partie de cette bande dessinée", "c'est un moyen à la fois ludique et pédagogique qui permet de sensibiliser les enfants du monde entier aux Objectifs du Millénaire pour le développement et de leur enseigner des valeurs telles que la tolérance, le respect et l'esprit d'équipe. Comme il est dit dans la bande dessinée : Ensemble, on peut y arriver !".

Le projet est le résultat d'une collaboration inter-agences entre le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), le Département de l'information publique (DPI) et le Partenariat Halte à la tuberculose (Stop TB).

"Le succès de ce projet est le fruit d'une coopération réussie entre les différentes entités onusiennes concernées", a déclaré Wilfried Lemke. "Il y a encore trop peu de personnes à travers le monde qui connaissent les OMD. Il est donc primordial de soulever l'attention à ce sujet, tout particulièrement chez les plus jeunes. J'espère que les enfants du monde entier prendront plaisir à lire cette BD et se mobiliseront pour contribuer à la réalisation des OMD", a-t-il ajouté.

Visant en premier lieu les enfants de 8 à 12 ans, la bande dessinée a pour but de leur fournir un outil interactif pour comprendre, se familiariser et entamer une réflexion sur les huit OMD, tout en les incitant à participer aux activités recommandées dans le guide éducatif qui figure à la fin de la BD.

Quatre ans seulement avant la date limite de réalisation des OMD, le défi de sensibiliser les enfants au rôle qu'ils peuvent jouer dans le processus de développement reste entier. Les sportifs célèbres, en particulier les footballeurs, servent souvent de modèles et peuvent se révéler grandement utiles lorsqu'il s'agit, pour les Nations Unies et leurs partenaires, de faire changer les mentalités et les comportements. Les jeunes s'identifiant souvent aux footballeurs...

La bande dessinée est actuellement disponible en anglais, en français et en espagnol. Elle sera bientôt disponible dans d'autres langues à savoir l'arabe, le chinois et le russe.
Pour les plus fans, la bande dessinée peut être téléchargée en version française au format pdf en cliquant ici


* http://www.un.org/french/milleniumgoals

podcast_bande_dessinee_pour_les_omd.mp3 Podcast Bande dessinée pour les OMD.mp3  (405.32 Ko)




Par (dernière modification le 28/01/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :