Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/10/2016

Bayer rachète Monsanto


Le groupe allemand Bayer rachète l’américain Monsanto. Le gouvernement allemand s’inquiète de la naissance de ce nouveau champion mondial sous les couleurs du drapeau allemand. Zoom sur une fusion qui fait couler beaucoup d’encre.


monsanto.mp3 Monsanto.mp3  (275.1 Ko)


L'annonce, mercredi 14 septembre 2016, du rachat de Monsanto par Bayer pour 59 milliards d'euros inquiète beaucoup. En Allemagne, tout le monde s’alarme, aussi bien les politiciens que les associations environnementales, peut-on accepter favorablement la nouvelle? En effet, personne ne semble être serein quant à l’avenir de ce nouveau leader mondial des semences et de la chimie.

Bayer va désormais, contrôler plus d'un quart du marché mondial des semences et des pesticides, ce qui inquiète déjà les producteurs et autres acteurs du monde agricole. Monsanto a très mauvaise presse aux Etats-Unis… et en Europe. Il faut dire que l’industrie des produits chimiques destinés à l’agriculture est déjà contrôlé par six multinationales que sont Monsanto, DuPont, BASF, Dow et Syngeta et l’industrie ne cesse de se concentrer si bien que certains craignent un monopole.

En effet, Dow et DuPont ont également récemment fusionné. Le monopole n’est donc pas loin et cela est inquiétant pour beaucoup car cette industrie est hautement stratégique. Le marché des semences régule la chaîne alimentaire et par extension la vie humaine. Bayer est spécialisé à la fois dans la chimie et la pharmacie et est devenu un champion dans le secteur des pesticides. Monsanto, quant à lui, est non seulement spécialisé dans les pesticides mais il l’est surtout dans les semences génétiquement modifiées (dont il contrôle 30% du marché mondial). La logique de la fusion parait très simple: le nouveau mastodonte fournira aux agriculteurs leurs graines de semence ainsi que les pesticides pour les arroser.

Même si les retombées financières sont considérables pour le groupe allemand, les citoyens allemands ont, eux, manifesté leur désapprobation. Les associations environnementales et humanitaires voient dans ce rapprochement, un moyen d'accroître la dépendance des fermiers envers ces multinationales qui encouragent l'utilisation de graines génétiquement modifiées et de produits chimiques dangereux.

La fusion n’est pas encore effective car les autorités de contrôle de la concurrence européenne doivent se prononcer sur la viabilité de ce rapprochement même si techniquement, il parait très compliqué que le mariage n’ait pas lieu.





Par (dernière modification le 05/10/2016)





1.Posté par OcB le 10/10/2016 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle est où l'UE pour attaquer ce genre de monstruosités ?!

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :