Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/09/2016

Beurre végétal maison, la recette


On ne vantera plus les bienfaits, notamment sanitaires et écologiques, de l’abandon des produits d’origine animale. Mais les alternatives à ces produits sont parfois eux aussi très mauvais pour la santé et pour notre planète: il en va ainsi notamment des produits qui remplacent le beurre.


Photo (c) Lou Zeni
Photo (c) Lou Zeni

beurre_vegetal_maison.mp3 Beurre végétal maison.mp3  (798.57 Ko)


La quasi-totalité des beurres végétaux (ou "margarines") contiennent de l’huile de palme. Or, la production de cette huile omniprésente dans les produits transformés est responsable d’une déforestation de masse, catastrophique pour l’environnement.

De plus, l’emballage de ces beurres végétaux est la plupart du temps fait de plastique non-recyclable, qui ne convient pas à un mode de vie permettant de réduire notre production de déchets et vers lequel il est nécessaire de tendre.

Alors, pour concilier ces différentes aspirations écologiques, il suffit de fabriquer sa propre margarine. Et pour cela, rien de plus simple. Comme nous l'indique Moncarnetvg.com, seuls quatre ingrédients sont nécessaires pour fabriquer un délicieux beurre végétal maison:

360g d'huile de coco inodore (source d'acides gras particuliers qui sont vite métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules),
12 cuillères à soupe de lait d'avoine,
9 cuillères à soupe d'huile d'olive,
9 cuillères à café de lécithine de soja.

Ensuite, il suffit de faire fondre l’huile de coco dans une casserole, puis d'ajouter le lait d’avoine, l’huile d’olive et la lécithine de soja. Après avoir mixé le tout, le mélange est prêt à être versé dans un récipient adapté (par exemple, dans une barquette en verre).
Une fois refroidi, le mélange doit être mis au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Il est ensuite prêt à être tartiné ou utilisé pour la cuisson de vos aliments.




Par (dernière modification le 15/09/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :