Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/06/2016

Bicarbonate de soude, la poudre miraculeuse


Ne vous fiez pas à son nom barbare, il ne vous veut que du bien!


Image du domaine public.
Image du domaine public.

bicarbonate_de_soude.mp3 Bicarbonate de soude.mp3  (1.51 Mo)


Le bicarbonate de soude est une poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline. En plus d’être biodégradable et non-toxique, ce composé que l’on trouve facilement (et à bas prix) dans le commerce fascine par ses vertus.

Voici une liste non exhaustive des différentes utilisations que vous pouvez faire de cette poudre magique et écologique.

Une poudre bénéfique pour le corps

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents: il attaque les dépôts bactériens, blanchit les dents et contribue à éliminer le tartre. Utilisé en bain de bouche (1 cuillère à café dans un verre d’eau), il soulage les aphtes et rafraîchit l’haleine. Un verre d’eau mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude permet de soulager les brûlures d'estomac.

Un allié en cuisine

On peut utiliser une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d'eau) pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Ajouter une demi-cuillère à café par litre d’eau dans l’eau de cuisson permet par ailleurs de réduire le temps de cuisson et de préserver les couleurs des légumes. Le bicarbonate est aussi un agent levant et peut ainsi compléter la levure chimique utilisée en cuisine.

Un produit nettoyant écologique

En mélangeant 2/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle, vous obtenez un produit ménager nettoyant multi-usages! Vous pouvez également verser directement le bicarbonate de soude sur une éponge humidifiée et l’utiliser pour faire briller l'argenterie ou la voiture par exemple. Il est aussi possible de le saupoudrer sur la surface à nettoyer et de laisser agir avant de frotter (vaisselle difficile, baignoire, rideau de douche, moisissures). Il peut également être utilisé sous forme de pâte (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate) sur une éponge pour frotter le carrelage et les surfaces lavables. Il suffit ensuite de rincer et d’essuyer. Ajouté dans la machine à laver, le bicarbonate de soude augmente l'efficacité de la lessive liquide et prévient la formation de tartre (c'est pourquoi il est ajouté directement dans cette recette de lessive maison.

Un fort pouvoir désodorisant

Pour désodoriser les textiles (canapés en tissu, tapis, moquettes), il suffit de les saupoudrer de bicarbonate, de laisser agir entre 15 minutes et 24 heures en fonction de la persistance des odeurs, puis de passer l'aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré. Versez du bicarbonate dans la poubelle, le panier à linge sale, la litière de votre chat ou encore le cendrier pour y capturer les odeurs. Dans le réfrigérateur, versez-le dans une coupelle. Pour éliminer les odeurs persistantes des canalisations, versez une demi-tasse de bicarbonate dans le siphon et faites couler de l'eau chaude.

Un fongicide et insecticide naturel

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau et vaporisez le mélange une fois par semaine et après chaque pluie pour éviter la formation de champignons. Si vous mélangez une cuillère à café de bicarbonate à trois cuillères à soupe d’huile d’olive et que vous versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau, vous obtenez un insecticide naturel à vaporiser sur les plantes en évitant les fleurs.




Par (dernière modification le 10/06/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :