Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/08/2017

Bien se protéger des tiques


C’est l’été! Et avec les vacances, les incontournables randonnées ou promenades en forêt. Voici quelques conseils pour bien se protéger des tiques cet été.


Avec les beaux jours, les tiques font leur grand retour. Attention lors de vos randonnées en forêt! Image du domaine public.
Avec les beaux jours, les tiques font leur grand retour. Attention lors de vos randonnées en forêt! Image du domaine public.

protection_tiques.mp3 Protection tiques.mp3  (612.65 Ko)


Les tiques, assez répandues en France, sont de petits acariens vivants dans des zones boisées, broussailleuses et humides, en-dessous de 1.500 m d’altitude. On peut aussi bien les trouver en forêt, qu’en prairie et dans les jardins, que ce soit à la ville ou à la campagne. Les tiques se laissent tomber sur leurs victimes (animaux sauvages, chien, homme) et se nourrissent de leur sang. A l’occasion d’un repas sanguin, elles peuvent régurgiter dans le sang de leur hôte des bactéries, des virus ou des parasites. Leur pic d’activité, et avec lui les risques de piqûres et de contaminations humaines, a lieu entre avril et novembre.

Voici quelques conseils simples pour bien vous protéger des tiques. Il est conseillé de porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes, ainsi que d’éviter d’aller dans les broussailles et les hautes herbes. Après une promenade, inspectez soigneusement votre corps afin de détecter la présence éventuelle de tiques. Si vous avez été piqué par une tique, pas de panique! Retirez-la entièrement (abdomen et tête) avec un tire-tique. Si vous n’arrivez pas à l’enlever complètement, allez voir votre médecin.
Il vous faudra surveiller le point de morsure pendant environ un mois afin de vérifier qu’aucune rougeur n’apparaisse.
Munis de ces quelques conseils, restez vigilants et profitez bien de vos vacances en pleine nature!



Par (dernière modification le 08/08/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 14





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :