Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Bénédicte Lecat

Biennale Internationale d'Arts Contemporains

Vos articles dans votre Podcast Journal


4 villes, 4 lieux, 4 vernissages, 1 performance : c’est ainsi que pourrait se définir la biennale internationale d’arts contemporains organisée au sein des 4 cités de l’Enclave des Papes (Vaucluse). Cette aventure est née de la volonté du peintre Alain Cheval d’animer les villes de cette enclave vauclusienne en terre drômoise.


Biennale Internationale d'Arts Contemporains
Membre de notre association depuis 2010, Alain Cheval a souhaité nous associer à ce grand projet, et ainsi convaincus par nos volontés réciproques d’offrir une véritable rencontre artistique de qualité, les quatre municipalités nous ont apporté leur soutien et nous offrent 4 lieux parmi les plus significatifs de cette enclave :
- Valréas et l’Hôtel de Simiane
- Visan et le Château Pélissier
- Grillon et la Maison Milon
- Richerenches et la Commanderie des Templiers

L’association a également ouvert cette exposition à des artistes non adhérents afin de proposer une plus grande variété encore d’œuvres, de techniques, de couleurs. Chaque ville verra une thématique se développer à travers des artistes allemands, belges, canadiens, espagnols et français.

Les sculpteurs français (Le Prin, Van Luggene, Diana) et canadiens (Fugère, Corbeil, Dionne) seront repartis entre la Maison Milon et la Commanderie des Templiers. Travaillant le bronze, le calcaire, le marbre, le grès patiné, leurs œuvres sont figuratives, abstraites, et offrent des scènes pleines de vie et de douceur, ou des moments de réflexion.

Les murs de la Commanderie quant à eux, verront des œuvres figuratives et pour certaines hyper réalistes avec des peintres canadiens (Beaulieu, Chicoine, Traini, Aubry, Lacasse, Dion, Fontaine), belges (Robin) et français (Rusek, Cheval, Efpe). Cette variation sur le thème de l’humain sera l’occasion de découvrir des instants de vie, où se mêlent perfection des traits, émotion visuelle et rigueur.

Valréas sera la ville de la nature et du paysage, dans son sens le plus large. En effet, notre association présentera des paysages urbains (Bilodeau, Pinochet), de doux paysages (Couet, Landreville, Ortega, Savoie), des paysages plus abstraits (Chiquorée, Artemisia, Efpe). A leurs côtés, l’art floral développé par des artistes canadiens (Perron, Boilard, Drouin, Couet) et belge (Van de Walle).

Le Château Pélissier sera quant à lui, consacré à des œuvres plus abstraites et parfois associées à une variété de techniques dites techniques mixtes : le public découvrira des œuvres canadiennes (Ricard, Boilard), françaises (Morandini, Efpe, Morano, Allard, Burnot), belges (Coppens).

Ces quatre expositions débuteront simultanément dès le 12 novembre et se poursuivront jusqu’au 12 décembre. Lors du dernier week-end de cette exposition, une douzaine d’artistes canadiens réaliseront une performance en direct. Ils seront répartis par groupe de trois et le public pourra venir dialoguer avec ces artistes professionnels.

14/10/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Cap Sosno" - 29/08/2017

Expo "Borderline" - 27/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 77





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :