Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
17/01/2013

Bilan de l'Année européenne 2012


L'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 s'est efforcée de sensibiliser les gens à ces sujets et a encouragé les actions visant à créer davantage et de meilleures opportunités permettant aux personnes âgées de demeurer actives et indépendantes. L'Année européenne avait également pour ambition de contribuer au développement d'une véritable solidarité réciproque entre les générations.


László Andor, Commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion, a donné son avis personnel sur l'Année européenne 2012 lors de la conférence européenne de clôture qui s'est tenue à Nicosie (Chypre) le 10 décembre: "L'année a réussi à faire changer notre vision des personnes âgées et de leur contribution à l'économie et à la société. Alors que nous considérions avant comme problématique l'augmentation du nombre de personnes âgées, nous les voyons aujourd'hui comme une partie de la solution. L'Année européenne a changé la manière dont les gens parlent du vieillissement et a popularisé le concept de vieillissement actif dans de nombreux pays. Elle a poussé un large éventail de parties prenantes et d'individus, jeunes et âgés, à agir. Elle a donné lieu à des milliers de nouvelles initiatives et manifestations à l'échelle européenne, nationale, régionale et locale. Elle a donné un nouvel élan à certaines initiatives politiques."

Il convient désormais de mettre à profit les résultats déjà obtenus lors de l'Année européenne 2012 et de poursuivre les efforts en vue de promouvoir le vieillissement actif.
Pour ce faire, les États membres de l'UE, en coopération avec la Commission, ont élaboré les "Principes directeurs européens en matière de vieillissement actif et de solidarité intergénérationnelle", qui ont été adoptés par les ministres des Affaires sociales de l'Union européenne le 6 décembre 2012. Ces principes devraient servir de référence aux autorités nationales ou autres parties prenantes sur ce qui doit être mis en œuvre pour promouvoir le vieillissement actif et appliqué à la situation et aux enjeux particuliers.

L'Année européenne 2012 a également donné le jour à l'Indice de vieillissement actif (IVA), qui a été présenté pour la première fois à l'échelle européenne à l'occasion de la conférence de clôture à Nicosie. La Suède, la Finlande et le Danemark se classent aux premières places de l'Indice du vieillissement actif 2012, suivis par l'Irlande et le Royaume-Uni. L'Indice aidera les responsables politiques à identifier les enjeux et le potentiel inexploité des seniors et à superviser les avancées en matière de vieillissement actif. L'IVA a été élaboré dans le contexte d'un projet mené conjointement par la Commission européenne, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CENUE) et le Centre européen de recherche en politique sociale de Vienne.

Ci-dessous, vidéo des enfants se mettant dans la peau des personnes âgées



Par CP (dernière modification le 15/01/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :