Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
02/03/2012

Bombardement des civils au Mali

Communication de notre partenaire


"Le gouvernement malien doit cesser de bombarder la population civile dans le nord du pays", a dit Amnesty International, après la mort d'une fillette de 4 ans atteinte par un obus.


Fata Walette Ahmedou a été blessée lorsqu'un hélicoptère de l'armée a bombardé le campement de Kel Essouck près de Kidal, une ville située à environ 1600 km au nord-est de Bamako, la capitale. La fillette est morte de ses blessures le 24 février 2012.
Au moins douze autres personnes ont été blessées dans l'attaque, y compris Khawlata Walette Alladi qui a subi de graves blessures pelviennes et a été amputée d'une jambe. Une autre femme qui avait récemment accouché a été blessée à la tête.
"Ce sont les civils qui sont les victimes principales de ces bombardements aveugles. Au-delà des pertes humaines, ces bombardements ont décimé des dizaines de bovins, de chameaux et de chèvres qui constituent le moyen de subsistance des populations nomades touarègues", a dit Gaëtan Mootoo, chercheur d'Amnesty International sur l'Afrique de l'Ouest.

La région de Kidal est bombardée par des hélicoptères de l'armée depuis le 11 février 2012.
Un témoin a dit à Amnesty International: "Après l'attaque, quinze cartouches avec hélices ont été retrouvées."

Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), un groupe d'opposition armé, a lancé une rébellion militaire le mois dernier dans le nord du pays. Depuis lors, des dizaines de personnes ont été tuées et des milliers d'autres ont été déplacées suite aux affrontements qui opposent le MNLA et l'armée malienne. Beaucoup ont trouvé refuge dans les pays voisins, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie.

mali.mp3 Mali.mp3  (285.84 Ko)




Par J.N.B.L. (dernière modification le 29/02/2012)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :