Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/01/2011

Bourse MovieMed 2011: six projets de fictions et documentaires sélectionnés


Mardi matin, la liste des six projets de fictions et documentaires sélectionnés a été dévoilée par les Rencontres MovieMed pour la seconde édition de la Bourse aux Projets MovieMed qui aura lieu le jeudi 20 janvier 2011 au Palais des Congrès de Ouarzazate, au Maroc.


Bourse MovieMed 2011: six projets de fictions et documentaires sélectionnés
C'est parce qu'elles traitent des enjeux économiques, touristiques et culturels des territoires de la Méditerranée qui accueilleront leurs tournages, que ces productions télé ou cinéma ont été sélectionnées. Le jury sera composé d'une dizaine de décideurs de l'industrie du tourisme, du développement économique et de l'audiovisuel de six pays du bassin méditerranéen à savoir, le Maroc, l'Égypte, la Tunisie, l'Espagne, le Liban et la France.

"C'est la seconde Bourse aux Projets qui sélectionne ainsi des projets selon le point de vue des territoires susceptibles de les accueillir, de tirer avantage de leur fabrication et de leur diffusion, et donc de les soutenir"
, précise Richard Bower de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence, co-organisateur de MovieMed, avec le Commission du film de Ouarzazate et le Centre Régional d'Investissement de Souss Masaa Draa, manifestation soutenue par le programme européen Invest in Med.

De plus, cette année, les produits de ciné-tourisme sont valorisés pour la première fois par les Rencontres MovieMed. C'est ce qui va permettre de mettre en valeur les bonnes pratiques dans ce domaine.

Voici les 5 projets sélectionnés :


Ali Rais, long-métrage de Mourad Ben Cheikh. Production : CINETELEFILMS (Mohamed Habib Attia*)
Un drame historique en 1624, du corsaire Ali Rais arraisonné par le marquis de Santa Cruz et qui se retrouve prisonnier à Palerme.

Ahnsal, le Prince du Sable, documentaire de Abdelillah ZIRAT, Production : EXTREME MEDIA (Said Gougaz*)
Ce documentaire peint l'aventure de ce Marocain qui a remporté dix fois le Marathon des Sables. Son portrait, son parcours, son histoire... Un véritable témoignage en image d'une vie hors du commun.
Petit enfant du désert, il devient un des plus grands coureurs au monde dans sa spécialité. Fierté nationale, il attire les médias du monde entier et met en lumière toute une région, une population, celle du grand sud marocain.

La désobéissance, documentaire de Nadia El Fani, Production : KIEN (David Kodsi, Jan Vasak*) et Z'yeux noirs productions (Nadia el Fani)
Un Road-movie de Paris à Tunis en passant par Alger et Casablanca. Le 5 février 1960 à trois semaines du mois sacré du Ramadan, dans un discours devant les cadres de la Nation, Bourguiba avait rappelé que le prophète avait mangé au cours du Ramadan pour affronter l'ennemi. Aujourd'hui, au Maghreb en particulier, et plus généralement dans les pays trop facilement nommés "arabo-musulmans", vivent des hommes et des femmes affranchis du religieux, et qui ont soif d'expression. En témoignant de la spécificité de la Tunisie, ce film permet de tracer un portrait de maghrébin loin des clichés usuels de part et d'autre de la Méditerranée.

Les immortelles, long-métrage d'Alice Vial, Production : Films du cygne (Alexandre Charlet*)
Jeanne, Iris et Nora se retrouvent sur un ferry en partance pour la Corse. Les trois amies à peine âgées de vingt ans font ce voyage pour respecter les dernières volontés de Padoue Battisti, leur amie de toujours qui s'est suicidée. Au nom de leur amitié, elles doivent disperser ses cendres près de la tombe de son grand-père, dont elle a été séparée enfant. Et y déposer un bouquet d'immortelles...

Croisières, série télévisée (30x40'), écrite par David Lang et Eric Verat, Production : Project Images Film (Gilbert Hus*)
C'est l'histoire du voyage d'un paquebot sur la Méditerranéenne, 3809 passagers, 1208 membres d'équipage, 753 histoires d'amour, 1 femme dangereuse et 7 hommes prêts à tout.

Le but de MovieMed sera de mettre en relation les décideurs de la Méditerranée concernés par les multiples enjeux de l'audiovisuel pour les territoires, des retombées directes, aux effets de communication touristiques, au développement économiques, ainsi qu'au niveau des dimensions culturelles. C'est pourquoi la qualité et la diversité des projets sélectionnés parmi des candidatures issues de divers pays ont joué un rôle essentiel quant à la pertinence du principe de MovieMed pour les producteurs.

Les cinq projets seront présentés publiquement par leurs producteurs ou leurs représentants.
Les séances sont ouvertes aux décideurs des secteurs économiques concernés, les producteurs et producteurs exécutifs, et plus largement l'ensemble des acteurs du ciné-tourisme. C'est Abderrazzak Zitouny, de la Ouarzazate Film Commission, une des structures partenaires de MovieMed qui animera les présentations.

* Ces personnalités seront présentes à MovieMed

movimed.mp3 Moviemed.mp3  (286.54 Ko)




Par (dernière modification le 21/01/2011)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :