Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
18/12/2014

Brésil: Avancée importante vers la vérité et la justice

Communication de notre partenaire


La présentation, mercredi 10 décembre, du rapport final de la Commission vérité du Brésil (CNV) constitue une avancée historique dans le cadre des efforts déployés par le pays afin d’obtenir justice pour les crimes contre l’humanité et d’autres violations commis sous la dictature militaire instaurée après un coup d’État il y a cinquante ans, a déclaré Amnesty International.


bresil_avancee_vers_la_veritie_et_justice.mp3 Brésil avancée vers la véritié et justice.mp3  (238.16 Ko)


La Commission a passé deux années à enquêter sur les milliers de cas de torture, d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées et d’autres violations remontant à l’époque de la dictature militaire au Brésil, de 1964 à 1985.
Depuis 1979, une loi d’immunité couvrant les crimes politiques est utilisée afin de mettre les membres de l’ancien gouvernement militaire à l’abri des poursuites pour violations graves des droits humains.

"En révélant l’ampleur des violations des droits humains commises par des représentants de l’État sous la dictature militaire, et en reconnaissant celles-ci comme des crimes contre l’humanité, le rapport final de la Commission vérité prépare le terrain afin que la loi d’immunité ne fasse pas obstacle aux enquêtes sur ces crimes", a déclaré Atila Roque, directeur d’Amnesty International Brésil.

Contrairement à beaucoup de ses voisins d’Amérique du Sud, le Brésil n’a pas traduit en justice les responsables présumés des violations flagrantes des droits humains commises lorsque l’armée était au pouvoir. Près de trois décennies après la fin de la dictature, le rapport de la CNV est l’une des initiatives les plus importantes prises par le Brésil jusqu’à présent en matière de justice de transition.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 17/12/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :