Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
JM Lafraise
24/07/2010

Brisa Roché, le virage rock

Vos articles dans votre Podcast Journal


Née à Arcata en Californie, Brisa Roché grandit sans électricité, bercée par le folk et le rock psyché, au rythme des tribulations d'une mère artiste et d'un père aventurier.


A treize ans déjà, elle compose ses premiers morceaux à la guitare. A seize, elle se retrouve à Seattle en pleine apogée du grunge. Inspirée par le "Dry" de PJ Harvey, elle troque sa guitare acoustique contre une guitare électrique et expérimente au sein de formations Emo, Space et Garage, à la recherche d'un grain de voix plus expressif, moins cristallin, reflétant au mieux son vécu, empli d’aspérités.
Puis Brisa s'installe en Europe ; elle y change d’univers, d’inspirations, se plonge dans une vie nocturne de chanteuse de jazz, avant de retourner à ses racines de "singer-songwriter". Elle forge sa voix, la transforme, en quête perpétuelle de l’écriture de la ‘Bande Originale’ de sa vie.
Elle livre alors tour à tour deux opus aux contours très distincts ; le cinématographique "The Chase" (Blue Note/EMI, 2005) d'abord, suivi par le psyché-pop "Takes" (Discograph, 2008), qui l'incitera à se lancer elle-même dans la production du troisième plus rock...
ALL RIGHT NOW est marqué par plusieurs (r)évolutions chez l'artiste, d'abord via la constitution d'un vrai "band" avec lequel Brisa Roché a vécu une tournée qu'elle qualifie de libératrice, intime, animale et philosophique. En fin de tournée, elle convie son groupe sur les terres lointaines et isolées de sa famille (Arcata, Californie), où ils passent un mois à composer ensemble dans un home-studio bricolé par ses soins (l'atelier d'art de sa mère), fonctionnant à l'énergie solaire, juxtaposant un improbable tipi, bordé par un large fleuve et entouré d’une forêt de Séquoias, où se côtoient ours et pumas... Brisa Roché dirige les improvisations, guidant son groupe à l'aide de ses textes, dans une ambiance hors du temps, sensation de liberté mêlée à la moiteur estivale, accompagnant le processus de création.
Suite à cette phase d’écriture se déroulant dans un cadre naturel et quasi mystique, changement de décor et départ pour Hudson, NY, pour fixer définitivement cette matière sonore tout juste élaborée. L’enregistrement se fait ‘live’, au cœur d’une église gothique de 1869 désaffectée, illuminée par d’immenses vitraux colorés. Ce lieu improbable n'est autre que la nouvelle antre du producteur Henry Hirsch (Lenny Kravitz, Madonna, Mick Jagger..), qui y a posé ses bagages et remonté son studio d'enregistrement, entièrement analogique. L'ombre lointaine de la "Big Apple", l’immensité de la nef qui tient lieu de scène où la musique se substitue aux sermons des prêtres, donnent la sensation d'un mouvement "contre-culture", véritable moment de rock’n’roll apaisé par l’énergie divine habitant encore le lieu…
Et malgré l’aspect spirituel des lieux, le résultat ne ressemble en aucun cas à un énième album "néo-folk". Même si on peut y entendre des sons psyché 70’s et les apports sonores de velléités 60’s libertaires, ALL RIGHT NOW est un disque de rock, pour danser, influencé aussi bien par la New Wave de Human League que par la disco façon Blondie…
Au final, entre écriture sauvage et enregistrement mystique, naît un album urbain aux touches Garage, laissant libre cours à l'imaginaire et à l’exaltation de la découverte. Et la voix de Brisa Roché voyage entre les univers de Janis Joplin et Deborah Harry, tantôt grande prêtresse, tantôt cheerleader sauvage....
ALL RIGHT NOW…
Brisa Roché appréhende par ailleurs l’art de manière globale, compulsive, ne se limitant pas qu’à la musique. Elle peint en grand format pour des expositions, des "happenings", mais aussi des pochettes d'albums. Elle confectionne ses tenues et accessoires de scène à partir de fil de fer, perle et pierre, tissu récupéré, toujours obsédée par l'histoire des objets et vêtements de ‘seconde main’. Brisa Roché écrit aussi, à l’image d’une poésie formelle, un discours entre Cupidon et un monstre…
http://www.myspace.com/brisaroche

En concert :
Jeudi 23 septembre : Paris, Le Divan Du Monde
Mardi 28 septembre : Marseille, Le Poste A Galène
Mercredi 29 septembre : Toulouse, La Dynamo
Jeudi 30 septembre : Bordeaux, Barbey Club
Samedi 2 octobre: Lille, La Péniche




Par JM Lafraise (dernière modification le 24/07/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :