Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/12/2010

CENDRILLON A NICE


Les traditionnelles fêtes de fin d'année approchent et personne, l'amateur d'opéra comme les autres, ne refusera de se laisser prendre au charme d'une histoire merveilleuse. A Nice, il s'agit de celle de Cendrillon, le personnage devient avec Gioacchino Rossini l'héroine de son opéra bouffe la Cenerentola ossia La bontà in trionfo. La création eut lieu le 25 janvier 1817 au théâtre Valle de Rome.


A l'origine, un conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre du recueil Les Contes de ma mère l'Oye paru en 1697. De nombreux musiciens ont été séduits par l'histoire, pour des opéras ou des ballets jusqu'à Pauline Viardot qui composera en 1904 une opérette Cendrillon. Deux d'entre eux en 1810, le Maltais Nicolas Isouard et l'Allemand Daniel Gottlieb Steibelt. Ils utilisèrent le livret que Charles-Guillaume Étienne tire du récit de Perrault. Ce qui donna pour le premier Cendrillon, opéra-féerie en 3 actes et en prose et pour le second Cendrillon opéra en trois actes. Adapté et traduit par Francesco Fiorini, ce livret inspira le compositeur Stefano Pavesi pour Agatina o la virtu premiata en1814. A son tour, Jacopo Ferretti en présente une nouvelle mouture à Rossini, elle lui inspire son dramma giocoso en deux actes. Le compositeur n'a que vingt-cinq ans mais a déjà une bonne vingtaine d'oeuvres à son actif dont celles qui font encore aujourd'hui sa gloire, L'Italienne à Alger, Le Turc en Italie ou Le Barbier de Séville entre autres.
Dans la Cenerentola, la fée n'apparaît pas, Alidoro, tuteur du prince joue le même rôle. On ne retrouvera pas non plus la pantoufle de verre, elle est remplacée par un bracelet. A propos de cette pantoufle, on peut signaler que «verre» était la graphie utilisée dans l'édition originale de 1697, très souvent par la suite, on lit pantoufle de vair, il s'agit alors d'une fourrure blanche et grise à base de petit-gris, nom donné à la fourrure d'écureuil nordique à la couleur grise.
Il ne faut donc pas hésiter un instant à aller voir cette oeuvre charmante de Possini.


La Cenerentola ossia La bontà in trionfo de Gioacchino Rossini
Nouvelle production

Coproduction Opéra de Nice, Teatro Municipale Valli de Reggio-Emilia.
Fondazione I Teatri et Fondazione Lirico-Sinfonica Petruzzelli de Bari.
La première a eu lieu le vendredi 10 

Autres représentations :
Dimanche 12 à 15h

Mardi 14 à 20h

Jeudi 16 à 20h

Opéra de Nice
4 et 6, rue Saint-François de Paule
06300 Nice
Standard
Tél. 04 92 17 40 00
Location – Renseignements
Tél. 04 92 17 40 79

Direction musicale Evelino Pidò 

Mise en scène Daniele Abbado

Décors Gianni Carluccio

Costumes Giada Palloni

Lumière Guido Levi

Mouvements chorégraphiques Alessandra Sini Don Ramiro John Osborn 
Dandini Giorgio Caoduro
Don Magnifico Pietro Spagnoli
 Clorinda Mélanie Boisvert
 Tisbe Paola Gardina
 Angelina Ruxandra Donose 
Alidoro Vito Priante
Orchestre Philharmonique de Nice - Chœur de l'Opéra de Nice



Par (dernière modification le 11/12/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Alexandra au Tibet - 09/03/2017

1 2 3 4 5 » ... 73




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :