Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Jeudi 18 Septembre 2014
15:42
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

CHRONOSHOP : Le premier supermarché électronique virtuel avec effet 3D au monde

29/08/2011
Lu par 5279 visiteurs web

Faire les courses sur Internet est devenu une nécessité dans un monde qui ne cesse de se perdre dans la dimension temporelle. Au Liban, un supermarché électronique est une nouveauté. Mais étant en 3D le magasin serait le premier au Moyen-Orient aussi bien en Europe que dans le monde. Interview.


Réel ou virtuel ? Photo (C) Pierrot Achkar
Réel ou virtuel ? Photo (C) Pierrot Achkar

podcast_chronoshop.mp3 Podcast_CHRONOSHOP.mp3  (186.13 Ko)

Dans un monde pressé, les vingt-quatre heures ne sont plus suffisantes pour une journée. Les gens se plaignent de manque de temps.
Pour ceux qui veulent échapper à la routine du travail, faire les courses est une détente. Malheureusement, parfois le temps ne permet même pas de faire la distance aller-retour en voiture. En plus, l’augmentation des prix du carburant réduit le nombre des visites hebdomadaires aux magasins. Les gens doivent alors préparer une liste sur laquelle ils ajoutent des produits jour après jour pour finir avec une liste assez grande. Plusieurs articles seront enlevés lors du départ vers le supermarché faute de temps et d’argent.

En se basant sur ces faits, Pierrot Achkar, un franco-libanais qui est revenu de la France l’année dernière après 18 ans de travail, voudrait offrir son expérience pour améliorer son pays d’origine, "à sa façon". Il a décidé alors de lancer son projet CHRONOSHOP.

CHRONOSHOP, un nom qui indique une synchronisation aussi bien qu’une importance temporelle, est une nouvelle technologie qui aide à faire les courses tout en économisant du temps.
Synchroniser est un double bénéfice. Il assure la possibilité d’acheter des objets dont on a besoin en temps presque réel à travers l’Internet d’une part, et l’avantage de tout faire suivant les limites temporelles et économique du client, d’autre part.

À la différence des listes qu’on trouve en Europe, ce supermarché virtuel affiche ses produits tel qu’ils sont dans les allées d’un supermarché réel. L’utilisation de ce mode 3D n’est pas un simple outil de commercialisation. En effet, les clients passent avec leur caddie virtuel devant des rayons. Ils peuvent visualiser les articles ce qui assure une facilité de la mémoire lors des achats. "C’est simple et amusant", explique Pierrot Achkar.

IC : Pourquoi avez-vous décidé de lancer l’ouverture au mois d’octobre ?

PA : Le Liban a souffert d’un débit Internet très réduit durant des années. Mais au courant du mois de septembre le pays va bénéficier d’une augmentation notable de la vitesse de connexion, ce serait le bon moment pour lancer le travail. En octobre nous serons en période de Beta Test (test en conditions réelles) pour pouvoir être vraiment opérationnels avant les fêtes de fin d’année.

IC : Vous compter couvrir une région spécifique du Liban pour toujours ?
PA : Surtout pas ! On va commencer à agrandir l’espace de couverture dans le Liban au fur et à mesure qu’on avance dans le travail. On pourrait, aussi bien, élargir la variété des produits pour atteindre d’autres marchés.

IC : Le premier supermarché virtuel 3D au Liban est aussi le premier au Moyen-Orient. Envisagez-vous d'ouvrir sur les autres pays de notre région ?
PA : C’est encore tôt, mais le futur pourrait apporter beaucoup de surprise, surtout que notre système ne connait pas les frontières, il est applicable partout.

IC : Cette technologie est-elle applicable à d’autres secteurs que l’alimentaire ?
PA : Bien sûr. Nous envisageons l’ouverture d’une galerie commerciale virtuelle. Les clients pourront aussi bien faire leurs courses dans notre supermarché ou bien visiter d’autres magasins (vêtements, chaussures, banque, agence de voyage, produits de beauté, show room de voitures ou motos, magasins de sport, …), des contacts sont actuellement en cours avec plusieurs enseignes européennes présentes au Liban ainsi que des enseignes locales.

IC : Revenons à la même question, tout en remplaçant le Moyen-Orient par l’Europe. Vous qui avez passé 18 ans en France, est ce que vous pensez conquérir le marché européen un jour ?
PA : Hahaha ! Tout commence par un rêve ! Qui saura ?

Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 5279 fois — Contenu mis à jour le 04/09/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Les Serious Games - 22/05/2014

Imagina Dental 2014 - 16/02/2014

1 2 3 4 5 » ... 8











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents