Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 19 Septembre 2014
1:44
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
A.M.

CINEMA: Madagascar 3 arrive en 3D

17/05/2012
Lu par 1324 visiteurs web

Madagascar 3: Bons baisers d'Europe, a été tourné en 3D, pour la première fois.
De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir!


Le succès mondial de Madagascar (2005) et de la suite, Madagascar 2 (2008), a prouvé que si cette saga était, certes, une comédie rocambolesque, elle racontait surtout une formidable histoire, en abordant des thèmes universels susceptibles d’émouvoir le public. Les auteurs de la trilogie ne se seraient pas contentés d’une simple comédie.
"Le plus important dans une histoire, c’est sa dimension émotionnelle car c’est ce qui permet au spectateur de s’identifier aux personnages", indique le réalisateur et scénariste Tom McGrath. "Si on se contente d’aligner des gags, le public ne peut pas se raccrocher à grand-chose". Le réalisateur et scénariste Eric Darnell confirme: "En tant que spectateur, il faut pouvoir s’identifier aux personnages et comprendre leurs désirs et leurs besoins. Il était donc crucial d’approfondir cet aspect-là du scénario."
On retrouve dans Madagascar 3 - Bons baisers d'Europe le désir des auteurs de projeter les personnages dans de nouveaux espaces au sens propre, comme au sens figuré. En s’inspirant de la célèbre maxime de Ralph Waldo Emerson, "La vie est un voyage, pas une destination", les scénaristes et réalisateurs ont choisi de parler de l’importance des racines, de la confiance en soi et de la découverte de ses propres passions. Alex, Marty, Melman et Gloria ont appris à mieux se connaître, tout en devant affronter la nature sauvage de Madagascar et de l’Afrique.
Eric Darnell confirme: "C’est le désir le plus cher de nos protagonistes depuis le début: trouver leur place dans le monde". Et le vaste monde, justement, s’offre à eux. Le périple dans lequel nos amis s’engagent les mène de New York à Madagascar, puis dans la jungle africaine. Dans ce troisième volet, l’intrigue se déroule aux quatre coins de
l’Europe, ce qui nécessitait d’adopter une mise en scène plus spectaculaire et une narration plus ample.
Le réalisateur Conrad Vernon ajoute: "Cet opus a plus d’envergure que les précédents. Nous multiplions les décors et nous rencontrons pas mal de nouveaux personnages.
C’est ainsi que nous passons de Rome aux Alpes suisses, de Londres à Monte-Carlo et à New York".


Pour la première fois dans l’histoire de la saga, le film a été tourné en 3D. Lorsque la production s’est posé la question de savoir ce qu’elle pouvait apporter de neuf dans ce troisième volet: "On s’est rendu compte que, sur le plan esthétique, on raisonnait déjà en 3D. En raison du ton comique des films, on joue sur des effets de jaillissement. Dès lors qu’on a compris que la mise en scène et l’humour se prêtaient merveilleusement au relief, on n’a pas changé grand-chose à notre mode de fonctionnement. À partir du
moment où nos animaux se retrouvaient dans un cirque, la situation suscitait bien évidemment une formidable opportunité de travailler en 3D puisque les personnages ne
se déplacent pas seulement latéralement, mais ils s’élancent dans les airs, tournoient et volent!"

Si Eric Darnell et Tom McGrath avaient déjà signé la mise en scène des deux premiers opus, Conrad Vernon y avait été consultant visuel et avait prêté sa voix à Mason le chimpanzé, tout en réalisant "Shrek 2" et "Monstres contre Aliens". Ce n’est sans doute pas très répandu d’avoir trois réalisateurs pour un seul et même film, mais les trois hommes étaient ravis de pouvoir échanger leurs idées et de partager leur créativité.

Une vision unique qui nécessitait de raconter une histoire à la fois drôle et émouvante, mettant en jeu des animaux qui s’unissent pour se dépasser eux-mêmes, à en juger par l'extrait en vidéo.

Madagascar 3: Bons baisers d'Europe, film d'animation en 3D (durée: 1h33) sortira sur les écrans français le 6 juin 2012, avec les voix de:
Ben Stiller - José Garcia
Chris Rock - Anthony Kavanagh
David Schwimmer - Jean-Paul Rouve
Jada Pinkett-Smith - Marina Foïs
Sacha Baron Cohen - Michaël Youn
Frances McDormand - Marianne James


Par A.M. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1324 fois — Contenu mis à jour le 15/05/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Svizzera e dintorni - 16/09/2014

1 2 3 4 5 » ... 53











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents