Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/09/2016

COP22, la réunion de l'action - 1


Non, ce ne sera pas le souk au Maroc, qui compte bel est bien accueillir la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, la COP22, en novembre 2016. En plein préparatifs, le royaume est dans les starting blocks. Le Maroc avait déjà fait une apparition remarqué lors de la COP21. Il avait profité de cette réunion pour mettre en avant ses nouveaux engagements pour le climat.


Un engagement qui ne date pas d'hier

Image du domaine public
Image du domaine public

cop22___1.mp3 COP22 - 1.mp3  (819.18 Ko)


La conférence de Paris qui s'est tenue le 12 décembre 2015 s’est terminée sur une note positive avec des dispositions inattendues. Pour le président de la COP21, Laurent Fabius "Nous sommes la première génération à prendre conscience du problème et la dernière génération à pouvoir agir". Sur 196, 184 États se sont mis d'accord dont le Maroc. Le roi du pays Mohammed VI avait décrété lors des débats de la COP21 "Le Maroc est devenu l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique dans le monde et plus particulièrement sur le continent africain".


Délibération, action, réaction

Il aura fallu deux semaines de délibérations et de négociations acharnées sur le climat pour aboutir à un protocole ambitieux et beaucoup plus favorable. Au lieu des deux degrés prévus initialement les États ont statué sur 1,5 degré. Une coopération financière solide aura lieu entre pays du Nord et pays du Sud, ainsi que des sanctions appliquées à ceux qui ne respecteraient pas l'accord. Ce protocole ambitieux et contraignant permet d’additionner aux débats les États non couverts par celui de Kyoto. La cerise sur le gâteau est une remise à niveau tous les cinq ans des objectifs revue à la hausse, en 2020, permettant à termes d'atteindre l'objectif final 1,5 degré.




Par (dernière modification le 02/09/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Faut-il croire en la menace bots?

A l’heure où la crainte de la désinformation s’est immiscée dans le quotidien de chacun, où la question du chômage est implantée dans le...



Le Podcast Journal sur :