Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar & Sophie Hasson-Grimaldi
04/11/2008

CYCLISME ÉVÉNEMENT : LE TOUR DE FRANCE 2009


TOUR DE FRANCE : MONACO ENTRE DANS LA LÉGENDE
Pour que Monaco intègre le Tour de France, le Prince Souverain Albert II a concerté durant quatre ans les Membres Organisateurs A.S.O. et les Instances Internationales du Cyclisme, dans la volonté partagée que cette étape en Principauté entre dans l’Histoire du Tour de France.
SAS le Prince Albert de Monaco, préconise les grandes rencontres sportives en Principauté, autour d’un panel de disciplines déjà largement plébiscitées par les plus hautes Fédérations sportives internationales. Avec la certitude à ce jour, que ce challenge sportif, de connotation populaire, se démarque dorénavant en Principauté.


Belle échappée !

Une conférence de presse s’est donc récemment tenu dans l’une des salles du Ministère d’État monégasque, à l’issue de laquelle un maximum de précisions concernant le dispositif de l’étape d’ordre logistique, organisationnel, sécuritaire et médiatique, ont été mises en avant.

À quelques mois du passage du Tour de France à Monaco, à dater du 29 juin 2009, aucun doute pour que l’événement ait un caractère à la fois inattendu et spectaculaire.

Le budget total consenti par le Gouvernement, pour garantir l’étape du Tour de France à Monaco, est de 6 millions d’euros. Pour Paul Masseron, Conseiller de gouvernement pour l’Intérieur, le challenge est conséquent. « Nous souhaitons que Monaco s’inscrive comme l’une des capitales mondiales du sport. À partir du 29 juin prochain, et plus particulièrement le 4 juillet, l’épreuve du contre-la-montre individuel devra rester dans les mémoires. Elle sera une grande fête populaire gratuite pour tous ». En effet, le tracé du circuit à Monaco s’étend sur 15 km pour un peloton de 198 cyclistes dont l’objectif est de décrocher le Maillot Jaune. Il faut remonter en 1964, pour le passage du Tour de France à Monaco et la victoire de Jacques Anquetil au Stade Louis II.

Ainsi, en 2009, durant quatre jours où l’État de Monaco sera monopolisé, les téléspectateurs au nombre de 350 millions visualiseront pour la première fois l’échappée silencieuse des 22 équipes cyclistes qui, ensuite, s’engageront sur un parcours de 180 km à destination de Brignoles.

Synchronisation routière

CYCLISME ÉVÉNEMENT : LE TOUR DE FRANCE 2009
Les préparatifs du Tour de France en Principauté s’articulent. La mise en place de cellules organisatrices, dans lesquelles un opuscule de représentants de Monaco exerce un rôle capital, permettra à coup sûr de ne rien laisser au hasard.

Maîtriser le flot de la population le jour venu est « la » mission clé, pour que l’événement sportif de notoriété sans frontière rayonne totalement.

Le Département de l’Intérieur envisage environ 200 mille visiteurs lors de l’étape monégasque. La configuration exiguë de Monaco, fait appel à toutes les attentions au niveau des transports afin que ni les résidents, ni les travailleurs, ni les touristes ne subissent quelques aléas que ce soient.

Autour des 170 véhicules de la caravane du Tour de France, un dispositif spécifique est d’ores et déjà établi. Pour pallier à l’idée d’un désordre circulatoire, André Muhlberger, Directeur de la Sûreté Publique, va définir un schéma de circulation pour assurer précisément la desserte d’un quartier à l’autre. La fluidité du trafic et la sécurité sont étudiées avec le Centre de Régulation du trafic, la gendarmerie, la police nationale française, la société d’autoroute Escota et la SNCF.

Le Directeur Général du Département de l’Intérieur, Didier Gamerdinger, précise encore que « tout doit être prêt fin avril, avant le Grand Prix de Formule 1, dont les tribunes dressées à cet effet, d’une capacité d’accueil de 6 500 places sur la darse nord du Port Hercule, resteront en place pour cet autre rendez-vous sportif qu’est le Tour de France et dont la ligne de départ sera la même que pour celui de la F1 ».

Pour un rendez-vous 'rayonnant'

Une autre orchestration est menée, de type presque scénique, par le Centre de Presse monégasque, en charge de la communication de l’événement, et le Grimaldi Forum. Autant dire que l’un, chapeauté par François Chantrait et, l’autre, par Sylvie Biancheri, s’évertue dans un même élan, à ce que le passage du Tour de France à Monaco libère une image explosive. Ainsi, le soutenant François Chantrait, « nous allons apporter à l’identité de cet événement, avec le soutien d’une Agence spécialisée, de multiples clins d’œil propres à sa célébration. De nombreux supports visuels rendront hommage au Tour de France. Des animations, des parades, des séances d’autographe, des feux d’artifice, corroboreront l’étape du Tour de France sur le territoire monégasque. De plus, l’hélicoptère qui survolera l’étape monégasque déploiera toute la fantaisie qu’incarne cet événement sur tous les écrans du monde ». Le Grimaldi Forum sera, comme le précise Sylvie Biancheri, « le Quartier Général du Tour de France Cyclisme, réunissant les organisateurs, mais aussi plus de 4500 personnes accréditées, dont 650 journalistes en direct dans180 pays, disposant de 3 800 m2 de bureaux et 700 lignes téléphoniques ».

Pendant que les hôtels prévoient vivement d’ores et déjà à accueillir cette extraordinaire communauté sportive, avis aux visiteurs de savoir que, le Paddock des cyclistes se situera Quai Antoine 1er et que le Village du Tour de France, composé de 45 pavillons, sera installé Quai Albert Ier !


Par Eva Esztergar & Sophie Hasson-Grimaldi (dernière modification le 05/11/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :