Connectez-vous S'inscrire

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Lundi 24 Novembre 2014
15:55
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Ca s'est passé ces derniers jours au Maroc

27/07/2011
Lu par 1899 visiteurs web

Il n'y a aucun survivants dans le crash aérien survenu dans la région de Guelmim dans le sud du Maroc. La rivière de Moulouya est très sérieusement polluée, des milliers de poissons sont morts.
Aujourd'hui il est devenu très difficile de faire une procuration au Maroc.


Le Maroc pleure 80 morts, le Roi Mohammed VI édicte trois jours de deuil national

actumaroc.mp3 actumaroc.mp3  (346.97 Ko)

Le bilan est lourd.
Il n'y a aucun survivant suite au crash de l'avion militaire marocain survenu dans le sud du Maroc, dans la région de Guelmim.

Le Roi Mohammed VI a décrété selon RFI, trois jours de deuil national en hommage aux passagers de l'avion. La plupart d'entre eux étaient des militaires, certains étaient accompagnés de leur famille.

Une enquête a été ouverte par l'armée bien que la thèse de la mauvaise météo serait tout de même la principale raison. Un épais brouillard serait la cause de l'accident.

Il s'agissait d'un Hercules C-130. Toujours selon RFI, un seul homme aurait échappé à l'accident car celui-ci avait "raté l'avion lors de l'escale à Laayoune."

La rivière de Moulouya est très fortement polluée

Ça a commencé le 15 juillet. Des milliers de poissons d'espèces diverses et variées meurent dans la rivière de Moulouya à cause de produits chimiques.

Selon Yabiladi, l'embouchure de ce fleuve de 600km de long est classée site d'intérêt biologique et écologique (SIBE).

Tout le monde est en colère au Maroc, aussi bien les défenseurs de la nature que le peuple marocain.
Toujours selon Yabiladi, c'est une usine sucrière qui serait à l'origine de l'empoisonnement de ces milliers de poissons et des odeurs insuportables. Il s'agirait de Sucrafor, une usine située à Zaio.

Le directeur de Sucrafor aurait toutefois affirmé que "la société utilisait dans son procédé de fabrication la chaux et non des matières chimiques". Pourtant il s'agit bien de faits réels, les poissons ne sont pas morts par hasard.

Le directeur de Sucrafor aurait cependant capitulé selon Yabiladi, et il aurait promis aux défenseurs de dame Nature, que son usine diminuerai sa consommation d'eau et donc que moins de liquide serait rejeté...

On demande à voir !

Etablir une procuration devient chose difficile au Maroc

Paperasse (c) zigazou76
Paperasse (c) zigazou76
Aujourd'hui, ça devient de plus en plus difficile de faire une procuration.

En effet, pour obtenir une procuration depuis la France afin que celle-ci soit valable au Maroc, ça devient un véritable travail de titan.
Les choses sont différentes si vous établissez cette procuration à la mairie ou au consulat marocain. Il faut être précis, l'élaboration de la procuration ne vous donne pas droit à l'erreur.

Yabiladi parle d'un cas particulier : "Je devais faire 80 km aller et autant au retour, entre Saïdia et Nador, pour faire homologuer la signature du consulat de Paris" témoigne Marouane développeur web à Casablanca qui vient d'acheter un appartement à Saïdia. Un ami à lui, qui a également acheté un appartement doit lui faire une procuration depuis Paris.
"Pour la première signature du contrat final de vente : pas de problème, mais quand je signerai pour moi-même et pour cet ami à la conservation foncière pour obtenir les titres de propriété, il faudra que je fasse homologuer la signature du consulat auparavant"
, a confié Marouane.

Pour obtenir une procuration valable, la signature du consul doit elle aussi, être homologuée, sans parler du fait que seules certaines villes du Maroc disposent de bureaux des délégations régionales du ministère des Affaires étrangères.
Il faut donc du temps et beaucoup de patience pour espérer avoir une procuration règlementaire.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1899 fois — Contenu mis à jour le 27/07/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 37











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents