Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/10/2011

Ca s'est passé ces derniers jours au Maroc


Cette semaine au Maroc, le mouvement du "20 février" appelle à une nouvelle manifestation pacifique pour réclamer des changements politiques, William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, est venu au Maroc pour la première fois et le Maroc est le seul pays candidat pour l'organisation de la coupe du monde des clubs.


Le mouvement marocain du "20 février" appelle à une nouvelle journée de manifestation

podcast_revue_maroc.mp3 Podcast Revue Maroc.mp3  (314.71 Ko)


Une journée nationale de manifestation pacifique est encore prévue dans un grand nombre de villes marocaines. C'est le mouvement marocain du "20 Février" qui a donné le ton quant à l'organisation de cette journée de manifestation dans le but de "réitérer ses revendications de changements démocratiques dans le royaume".

Cette journée de manifestation sera la huitième organisée par le mouvement marocain du "20 février". Elle consiste à lutter pour "réclamer des changements politiques profonds au Maroc, notamment une monarchie parlementaire, une constitution démocratique, la justice sociale, la fin de la corruption et de la précarité". Cette manifestation est née aussi, suite à la mort de Mohamed Boudaroua, un diplômé, chômeur et militant. Celui-ci a chuté du toit de l'agence nationale pour l'emploi au Maroc (ANAPEC).

D'après des protestataires de la ville de Safi, la victime aurait été poussée par un policier qui voulait que Mohamed Boudaroua descende du toit de l'agence. La police, quant à elle, affirme que celui-ci se serait jeté volontairement du toit. Il avait menacé que sinon il s'immolerait par le feu.
(Source: Diaspora Saharaui)

William Hague se rend pour la première fois au Maroc

Le ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague, s'est rendu au Maroc pour le première fois. C'est à Rabat qu'il a effectué sa première visite. Son voyage au Maroc, lui a permis de mettre en avant les bons rapports entre Marocains et Anglais, en rappelant la très bonne relation entre Londres et Rabat.

William Hague s’est également exprimé au sujet du Sahara en déclarant que "la non-résolution de la question entrave la coopération régionale effective". Il a rappelé l'importance pour les parties quant à la poursuite "leur engagement dans le processus onusien". Le ministre britannique des Affaires étrangères a aussi rencontré des dirigeants de partis politiques marocains et s'est a suggéré, avec Taieb Fassi-Fihri, son homologue marocain, une "reprise immédiate" quant à des "pourparlers de paix palestino-israéliens".
(Source: Maghreb info)

Le Maroc présente sa candidature à l'organisation de la coupe du monde des clubs 2013-2014

Bien que l'Afrique du Sud, l'Iran et les Emirats arabes unis aient montré leur envie d'organiser la coupe du monde des clubs, c'est le Maroc qui serait le seul pays à être candidat pour l'édition 2013-2014, selon la fédération internationale de football (FIFA).

Contrairement au Japon, aux Emirats arabes unis, qui ont accueilli plusieurs fois, cette compétition mondiale, le Maroc, s'il est choisi, accueillera pour la toute première fois, le mondial des clubs. Le dossier marocain a déjà été officiellement déposé à la Fifa, à Zurich. Ce sont Karim Akkari, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports et Khalid Laaraichi, le secrétaire général de la fédération royale marocaine de football (FRMF), qui se sont rendus à Zurich.
"Le Mondial des clubs réunit en fin d'année les six équipes championnes de chaque fédération continentale auxquelles s'ajoute la formation championne du pays organisateur".

C'est en décembre prochain, que la FiFA donnera le nom du pays choisi pour la coupe du monde des clubs 2013-2014.
(Source: Agadir Inou)


Par (dernière modification le 19/10/2011)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :