Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Ca s'est passé ces derniers jours en Mauritanie


Cette semaine en Mauritanie, quinze personnes ont été condamnées pour avoir manifesté contre le recensement, l'ancien commissaire mauritanien aux droits de l'homme Mohamed Lemine ould Dadde serait toujours en détention et un grave accident de la route aurait fait 7 blessés entre Nouakchott et Nouadhibou.


Quinze personnes condamnées pour avoir manifesté contre le recensement

podcast_mauritanie_.mp3 podcast Mauritanie-.mp3  (308.58 Ko)


Le tribunal correctionnel de Nouakchott aurait condamné quinze personnes pour avoir participé à une manifestation du mouvement "Touche pas à ma nationalité". Celle-ci a pour but de lutter contre un recensement que les jeunes Mauritaniens jugent raciste et discriminatoire pour certaines populations.

Au départ, plus de 50 personnes auraient été arrêtées mais seules 15 d'entre elles auraient comparu devant le tribunal correctionnel de Nouakchott. Des sources judiciaires rapporteraient même que certains participants à la manifestation auraient été accusés "de manifestation à des fins de vol et pillage" et auraient "écopé de trois mois de prisons fermes".

La manifestation a été le théâtre de heurts avec la police et des magasins ainsi que des voitures ont été brûlés ou détruits.

L'ancien commisssaire mauritanien aux droits de l'homme toujours en détention arbitraire

L'ancien commissaire mauritanien aux droits de l'homme, Mohamed Lemine ould Dadde serait encore en détention arbitraire. Arrêté le 21 septembre dernier pour une affaire de "détournement de deniers publics qui n'a jamais pu être prouvée", selon RFI, celui-ci n'aurait toujours pas été jugé jusqu'à maintenant et il se trouverait actuellement en détention provisoire dans la prison de Nouakchott.

Les avocats de Mohamed Lemine ould Dadde envisagent dans ce cas, de poursuivre les personnes qui sont responsables de l'arrestation de leur client. RFI rapporte que Brahim Betty, l'un des avocats de l'ancien commissaire mauritanien aux droits de l'homme aurait dit que: "le ministre de la Justice a écouté nos doléances et a promis de donner suite mais à ce jour, nous attendons toujours que les autorités mauritaniennes libèrent Lemine ould Dadde".

Affaire à suivre...

Sept personnes blessées dans l'accident entre Nouakchott et Nouadhibou

Un accident de la route a fait sept blessés sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou. Parmi ces sept victimes, une aurait été blessée grièvement. Selon l’Authentique, les survivants auraient rapporté que "l’une des roues de la voiture, un véhicule de transport en commun, avait éclaté".

Les victimes auraient été transportées à l'hôpital de Nouakchott.
Certaines ont été blessées légèrement et ont pu regagner leur domicile peu de temps après. Seule une des personnes accidentées serait restée en observation à l'hôpital de la capitale mauritanienne.

La route reliant la capitale Nouakchott à Nouadhibou est connue pour être dangereuse, de nombreux accidents mortels ont eu lieu à cette endroit.

12/10/2011








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :