Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Collectif VAN

Cachez ce génocide que je ne saurais voir

Vos articles dans votre Podcast Journal


"Nettoyage historique" en Ille-et-Vilaine : le Festival Travelling Istanbul s’est déroulé à Rennes du 9 au 16 février 2010, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France et "a ainsi profité d’un soutien financier et logistique bienvenu", selon l’éditorial de l’Association Clair Obscur, organisatrice de ce festival de cinéma de Rennes Métropole. Les programmes officiels du Festival Travelling Istanbul, imprimés par l’Association Clair Obscur, qui contenaient à l’origine en page 3, une présentation chronologique de l’Histoire de la Turquie, signalant pour les années 1915-1917, le génocide des Arméniens, ont tous été censurés.


Cachez ce génocide que je ne saurais voir
Toutes les demandes d'explication demandées par le Collectif VAN (et la Licra qui s'est saisie de l'affaire) sont restées vaines à ce jour. Par ailleurs, aucun des médias contactés n'ayant repris l'information, il nous semble important de braquer de nouveau les projecteurs sur cette affaire inquiétante et révélatrice. L'occasion de dénoncer également la prestation "éducative" du Consul Général de Turquie, Ugur Ariner, reçu au Lycée Chateaubriand de Combourg, à l’occasion du Festival Travelling Istanbul.

Sur tous les exemplaires diffusés au public (38000 personnes ont fréquenté le festival), la page 3 a été masquée par une photo soigneusement collée par-dessus le texte initial. Exit le rappel historique de la Turquie de l’an 1453 à 2008, exit le génocide arménien, les intellectuels turcs et les droits des Kurdes… Une tentative de masquage d’autant plus visible, que cette page, vidée de son contenu rédactionnel, s’intitule toujours Chronologie. Quoi de plus naturel en somme qu’une chronologie sans chronologie ? Qu’une Histoire sans Histoire, qu’une Turquie sans Arméniens… ?

Il nous paraît difficilement concevable que l’Association Clair Obscur, qui proposait une programmation éclectique et avait prévu ce texte, ait agi de son plein gré. Alors, qui a censuré cette chronologie déjà imprimée, qui a financé le retour chez l’imprimeur de dizaines de milliers d’exemplaires pour y coller à la chaîne cette photo, qui a pris en charge les frais supplémentaires de cette "correction" choquante ? Oui, qui a donné l’ordre et qui a décidé d’exécuter cet ordre ?

Nous devons à Patrick Pitel le signalement de cette page historique "effacée".

Ce Rennais d’adoption, fils de déporté, intrigué par la Chronologie masquée, a été offusqué par cet escamotage de l’Histoire : il a réussi à se procurer la version originale du programme officiel de 42 pages du Festival Travelling Istanbul, ainsi que la version modifiée distribuée au public, et nous les a fait parvenir.

L'Association Clair Obscur se veut "passeur d’images". Mais d’autres avaient vraisemblablement pour ambition de "passer l’Histoire" à la trappe de l’oubli, à l’image du Dossier de presse de la Saison de la Turquie en France qui ne mentionne pas une seule fois le terme "arménien", alors que la civilisation arménienne a été présente sur les territoires de la Turquie actuelle, durant plus de trois millénaires.

Rappelons également que la Saison de la Turquie a été organisée conjointement par Cultures France et le ministère turc de la Culture, dont le site, support actif de la négation du génocide arménien, contient des dizaines de pages "ASSERTIONS ARMÉNIENNES ET VÉRITÉS" édifiantes.

Le Collectif VAN demande aux nombreux sponsors du Festival Travelling Istanbul (et aux Institutionnels en premier lieu) de faire connaître leur position concernant le programme censuré de l’Association Clair Obscur.

Voici le texte éminemment "subversif" que les cinéphiles rennais n'ont pas pu lire, car il a été masqué par une photo, collée en page 3 du programme du Festival Travelling Istanbul :

1453 / Prise de Constantinople par Mehmet II le Conquérant (1451-1481), fin de l’Empire romain d’Orient. Sainte –Sophie convertie en mosquée, la ville devient la capitale de l’Empire ottoman.

1520-1566 / Âge d’Or sous Soliman le Magnifique / le Législateur. Malgré l’échec du siège devant Vienne (1529), la prise de Rhodes (1522) de Bagdad (1534), celles d’Aden (1539), de la Hongrie (1541) montrent la puissance d’un empire embelli par les constructions de Mimar Sinan.

1839-1876 / Ère des Tanzimat (« réorganisation »). Elle touche le domaine religieux, politique (Constitution de 1876, Parlement), social et économique, culturel. Mais Abdülhamid Il (1876-1909) gèle ces avancées.

1878 / Le traité désastreux de San Stefano met fin à la guerre contre la Serbie et la Russie. Exode des musulmans des Balkans. Chypre est cédée à l’Angleterre. Le congrès de Berlin, la même année, consacre l’indépendance de la Serbie, de la Roumanie, de la Bulgarie. La Bosnie et l’Herzégovine sont occupées par les Autrichiens, les provinces caucasiennes par les Russes.

1908 / Révolution des Jeunes-Turcs

1915-1917 / Génocide des Arméniens.

1923 (29 octobre) / Proclamation de la République dont Mustafa Kemal, surnommé « Atatürk » (Türk père) en 1934, devient président jusqu’à sa mort. Il transfère la capitale à Ankara et abolit le califat (1924).

1934 / Droit de vote pour les femmes.

2002-2004 / Pour se conformer aux critères de Copenhague le gouvernement lance un train de réformes : abolition de la peine de mort, révision du code pénal, répression plus sévère de la torture et des crimes dits « d’honneur » libéralisation des médias, droits culturels accordés aux Kurdes. L’AKP obtient la majorité absolue des sièges au parlement. R.T. Erdogan devient Premier Ministre.
2008 / Des intellectuels turcs lancent une pétition publique demandant pardon aux Arméniens du déni de leurs souffrances.


Plus d'infos sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

14/05/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :