Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
02/10/2013

Cambodge: Acquittement de deux hommes désignés comme boucs émissaires

Communication de notre partenaire


L'acquittement et la libération immédiate de deux hommes reconnus coupables à tort du meurtre d'un dirigeant syndical constituent un très grand pas en avant pour la justice au Cambodge, a déclaré Amnesty International.


cambodge_10.mp3 Cambodge.mp3  (160.41 Ko)


Au terme d'un procès manifestement inique, Born Samnang, 32 ans, et Sok Sam Oeun, 45 ans, ont été condamnés à 20 ans de prison en 2005. Ils avaient été déclarés coupables du meurtre du responsable syndical Chea Vichea, assassiné en 2004. Ils doivent recouvrer la liberté le 26 septembre, la Cour suprême ayant décidé de prononcer leur acquittement.

"Born Samnang et Sok Sam Oeun n'étaient que des boucs émissaires, désignés par les autorités cambodgiennes comme responsables du meurtre de Chea Vichea. La question qui n'est toujours pas résolue est: quand ses véritables assassins vont-ils être traduits en justice?"
, a déclaré Isabelle Arradon, directrice adjointe du programme Ase-Pacifique d'Amnesty International.

Le juge de la Cour suprême qui a pris la décision de les libérer a avancé, entre autres raisons, que les preuves solides manquaient, que les accusés avaient fourni des alibis crédibles quant à leur emploi du temps au moment du crime et que l'un des deux aurait été contraint par les policiers d'"avouer" le crime.

Chea Vichea, éminent défenseur des droits des travailleurs au Cambodge, a été abattu devant un kiosque à journaux à Phnom Penh, après avoir reçu toute une série de menaces de mort. Born Samnang a raconté que les policiers l'avaient frappé et forcé à faire des "aveux", qui ont servi de base pour inculper les deux hommes. Par la suite, les policiers ont menacé et arrêté les personnes qui ont fourni des alibis aux deux suspects, et ont intimidé d'autres témoins.



Par J.N.B.L. (dernière modification le 01/10/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :