Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
20/02/2016

Ce que les petites fleurs des champs révèlent...


Au sein des herbes folles, et avec le printemps, certaines plantes vont croître et renseigner le jardinier sur les caractéristiques du sol sur lequel elles se développent. Qui sont-elles et que nous apprennent-elles?


Dis moi qui tu es et je te dirai où tu vis...

Coquelicots. Photo libre de droits
Coquelicots. Photo libre de droits

plantes_bio_indicatrices.mp3 Plantes bio-indicatrices.mp3  (993.47 Ko)


La richesse du sol en azote, le niveau de compactage de la terre, son degré d'hygrométrie, le pH du sol sont autant de paramètres qui peuvent être déduits de la présence ou non d'une ou plusieurs plantes indicatrices. Ces plantes doivent être en nombre suffisant (5 à 10 pieds/m²) pour être significatives d'un déséquilibre.

L'ortie, la grande et la piquante font partie des espèces qui témoignent d'un fort taux d'azote dans le sol. Tandis que la présence de la carotte sauvage révèle un taux insuffisant. Il est plus aisé de corriger un manque qu'un excès en y intégrant des plantes productrices d'azote comme la luzerne, le trèfle. Celles-ci seront semées entre les périodes de culture et seront enfouis à maturité. Pour corriger un surplus d'azote, il faudra implanter des légumes qui consomment ces surplus, des légumes dits "exigeants" comme les légumes feuilles: les crucifères, salades, poireaux.
Le pissenlit, dont la fleur se disperse aux quatre vents suggère un sol compact. Tandis que la bruyère indique un sol sableux. Les sols sableux sont en général assez pauvres car ils ne retiennent pas les nutriments. En enrichissant la terre avec du compost, elle sera idéale pour le développement des légumes racines: carottes, pommes de terre, asperge, crosnes.

Le pH du sol peut être deviné grâce à la présence de certaines plantes et par leur couleur. La petite oseille de couleur rose sera présente quand le pH sera acide. Alors que la sauge des prés de teinte bleue se développera en sol basique. L'hortensia lui changera de couleur en fonction du pH, ce qui explique pourquoi il n'a pas la même couleur en fonction des régions.
Et parfois dans une même famille de plantes, certaines s'épanouissent dans des conditions d'humidité parfaitement opposées. Chez les Renonculacées, l'adonis d'été aime la sécheresse quand la renoncule rampante ou "bouton d'or", apprécie d'avoir le pied humide.

Le coquelicot, plante indigène, qui poussait jadis dans les champs est en voie de disparition. Cette fleur ne supporte pas la pollution, et donc on ne la retrouvera que dans des parcelles protégées des nuisances chimiques.



Par (dernière modification le 20/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :